Chateau Vin

Edition du 03/03/2020
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC


“Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants. La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.”

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72

Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

SOLEMME


“Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 er cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l’Ardre. Les sols géologiquement variés, (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s’exprimer pleinement. Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010 nous avons introduit la culture biologique sur une partie de l’exploitation. En plus de l’enherbement et des substances naturelles qui aident la vigne à se défendre seule, nous utilisons les méthodes de biodynamie. Le reste de l’exploitation intègre la lutte raisonnée. Nous essayons, avec les années, d’améliorer ces techniques pour favoriser l’harmonie de la vigne avec son milieu naturel. Nos vins, issus de la lutte raisonnée et de la culture biologique, sont vinifiés séparément à la coopérative des producteurs de Villedommange. Ils sont élaborés par nos soins dans notre cave.” Vous allez aimer ce Champagne brut Nature de Solemme Millésime 2013, 100% Chardonnay, qui est parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), vraiment très séduisant. La cuvée Exception, 40% Pinot meunier, 35% Pinot noir, 25% Chardonnay, issue d’un assemblage d’années exceptionnelles, c’est un beau Champagne complexe, intense et savoureux, d’une finale parfumée sur les fruits secs. La cuvée Foudre (très jolie bouteille), 30% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Millésime de l’année, associent rondeur et puissance, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale. Quant à leur cuvée Plénitude, parts égales des trois cépages champenois, fermentation malolactique bloquée, elle est particulièrement vive et fine, très harmonieuse.

Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Téléphone :03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
Site personnel : www.champagnesolemme.fr

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs dix ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves. “Grande année 2018, pas de pluie en été, des raisins bien conservés, pleins de jus, des vins avec un bel équilibre, de la puissance, de l’acidité, s’enthousiasme Patrick Diligent. Qualité et quantité se rejoignent. Mise en vente actuellement : Champagne brut Véhémence, issu de la mise en bouteilles du tirage de 2015, L’Atticisme, composé de 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, le Blanc de blancs, et notre Champagne rosé, un 100% Pinot noir.” Voilà un beau Champagne Millésime 2010, composé de 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, c’est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Le Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot noir, au nez d’amande, tout en fruits, c’est une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle. Excellent Champagne Véhémence, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d’amande, avec une mousse riche et très fine, très charmeuse. Excellent Saignée d’Altesse rosé, résultat de la macération du cépage Pinot noir dans son jus jusqu'à l'obtention de sa couleur, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, tout en rondeur et finesse.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. “Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert.” Gîte disponible, randonnées pédestres... Superbe Fitou rouge Ancestrale 2015 AB, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), aux nuances d’épices, de fruits noirs, complexe et intense, de couleur soutenue, de bouche riche et fondue à la fois. Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines 2015 AB, Carignan, Grenache noir, de belle couleur grenat, séduisant, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins savoureux, d’excellente évolution.  On continue avec son Fitou rouge Les Mégalithes 2015 AB, aux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, il est un vin puissant et charpenté, savoureux, qui mêle couleur et structure comme cet autre Fitou rouge Jean Sirven 2015 AB, vieilles vignes , 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, tout en couleur, très aromatique, avec ces connotations d’humus, de petits fruits rouges surmûris, ferme, tout en bouche, de très bonne garde. Remarquable Rivesaltes blanc Vin doux naturel Ambré, pur Maccabéo, un grand vin racé, issu de très vieilles vignes, très parfumé (figues mûres), puissant en finale.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne cuvée Annonciade Millésime 2012, Chardonnay et Pinot noir à parts égales, une cuvée élaborée uniquement les années de vendanges exceptionnelles, c’est un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, de mousse fine et abondante. Très agréable également, le brut Carte Noire, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir et 50% Pinot meunier, avec un vieillissement de 3 ans sur lattes, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, où dominent la rose et le miel, il est intense, de mousse crémeuse, et d’une jolie robe dorée. Goûtez aussi la cuvée Réserve, 33% Chardonnay, 33% Pinot noir et 34% Pinot meunier, vieillissement 5 ans sur lattes, au bouquet très aromatique, il exprime en bouche des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances.


27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

Vignobles PELLE


Une histoire familiale qui débuta, en 1840, au Château de Jayle. Cinq générations s?y sont succédées donnant naissance également au Château Les Ancres et produisant des Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, répartis sur une superficie de 68 ha: le Château de Jayle, le Château les Ancres, le Château Champs de Lucas qui s'étendent sur les communes de Saint Martin de Sescas, Saint Martial, Saint Pierre d'Aurillac. Les terres des trois Châteaux sont essentiellement composées de sols limono-argilo-sableux, limono-argilo-limoneux.



Toujours de très jolies bouteilles pour ce domaine et notamment ce Bordeaux rouge cuvée Tradition 2014, 70% Cabernet Sauvignon et 30% Merlot, la vinification et l?élevage se font séparément par cépage, en cuves Inox, il est dense et parfumé, avec des notes caractéristiques de fruits rouges mûrs et d?épices, d?excellente évolution (6€).
Suave Côtes de Bordeaux Saint-Macaire blanc sec cuvée Acacia 2016, 70% Sauvignon et 30% Sémillon, élevé en fût d?acacia pendant 6 mois, il est parfumé (fleurs blanches, miel), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, un vin parfait aussi bien, par exemple, sur un canard laqué qu?avec des poires au chocolat poivré (8€). Le Côtes de Bordeaux blanc Liquoreux 2017, 100% Sémillon, élevé en fûts de chêne, est un vin ample au nez comme au palais, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, frais et onctueux à la fois, de bouche pleine, à déboucher, lui, sur un poulet à la crème et aux champignons ou un soufflé au Roquefort (8€).
Agréable Crémant de Bordeaux, Sauvignon et Sémillon, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse légère. Retrouvez également la Gamme Plaisir Fruité en rouge, rosé, blanc sec et mœlleux, des vins de plaisir, harmonieux, à déguster dans leur jeunesse. Sur place, de jolies chambres d?hôtes.



Denis Pellé
1 et 2, Jayle
33490 Saint-Martin-de-Sescas
Tél. : 05 56 63 60 90
Email : contact@vignobles-pelle.com
www.vignobles-pelle.com


Veuve DOUSSOT


Maison dirigée par Stéphane, l?arrière-petit-fils d?Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d?offrir des vins typés. Culture raisonnée.
Belle réussite avec ce Champagne cuvée Ernestine, où dominent des notes de pain grillé, de poire et de lis, qui mêle puissance et ampleur en bouche, où se retrouvent des nuances d?amande et de pêche, d?une jolie persistance. Toujours séducteur, ce Champagne Grande cuvée brut, un vin fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. 
Tout en vivacité, la cuvée Extra-brut a des notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, d?une belle harmonie, de mousse fine.
Joli Champagne Grande Tendresse rosé brut, pur Pinot Noir, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand.
Goûtez la cuvée Memory, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l?apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes.
Et pour finir la cuvée Blanc De Blancs, sur la fraîcheur, au nez délicat à dominante de fleurs fraîches, qui dégage une jolie mousse, d?une belle longueur en finale, tout en légèreté et très aromatique.

Stéphane Joly
1, rue de Chatet
10360 Noé-les-Mallets
Tél. : 03 25 29 60 61
Fax : 03 25 29 11 78
Email : champagne.veuve.doussot@wanadoo.fr
www.champagneveuvedoussot.com


Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Nouveaux bâtiment et cuverie. Vins en Agriculture Biologique depuis 2014. ?Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s?agit de prêle, d?ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l?achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d?orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.?
Magnifique vin qui reflète ce terroir, nous avons goûté ce Pic Saint-loup rouge Le Sang du Wisigoth 2018, il est bien typé, aux notes d?humus, d?épices et de mûre, alliant charpente et souplesse, aux tanins présents, ample et volumineux, bien charnu comme il se doit, de garde, c?est un régal !
Ne pas louper le Languedoc rosé J...Vrai 2018, fruité, gourmand idéal à partager entre amis ou en famille, et ce savoureux Vin de France rosé La Fille de Gélone 2016, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosé foncée, un vin franc, tout en charme, gourmand.

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Tél. : 04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
www.domainedelavieille.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018

 



Château PASCAUD


Pierre ARNOLD


Charles SCHLÉRET


Domaine de la VALÉRIANE


Château BOURGUET


Domaine Les CASCADES


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine de LAVAUR


Domaine de ROSIERS


Château DAVID


Château PIGANEAU


Domaine du LOOU


Château de Beaulon


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château DARIUS


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Château PEPUSQUE


Château LE DESTRIER


Jacques ILTIS & Fils


MANNOURY


Château MAYNE LALANDE


Château PLINCE


Pierre BOURÉE Fils


Château des ROCHETTES


Château du MOULIN VIEUX


Michel et Sylvain TÊTE


Château de PIZAY


Château MAZEYRES


Domaine Pierre AMIOT et Fils



CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE GOSSET


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales