Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 05/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Terroir

CAVE de RASTEAU

Rasteau, 16e Cru des Côtes du Rhône Le comité national de l'INAO a approuvé le 9 juin 2010, le passage des vins rouges secs de Rasteau du statut de Côtes du Rhône Villages à celui de Cru. Une belle récompense pour la Cave de Rasteau, et son directeur, Jean-Jacques Dost qui depuis 1985, date du premier dépôt de dossier, travaille aux côtés du syndicat pour accéder au statut d’AOC et faire reconnaître la qualité d’un terroir exceptionnel, temple du grenache et berceau de vins généreux et de caractère.


La Cave de Rasteau Fondée en 1925, la Cave de Rasteau est l'une des plus anciennes caves coopératives des Côtes du Rhône et le premier producteur de l’appellation. La Cave bénéficie d’un terroir exceptionnel, ainsi que du savoir-faire des vignerons et de la qualité de leurs vendanges. La vinification est menée de façon rigoureuse par le maître de chais Alexis Cornu: égrappage soigné, longue macération, pigeages et remontages « doux » pour n’extraire que la partie noble des raisins. Elle a par ailleurs reçu la certification ISO 9001 en 2006. Le caveau de vente, inauguré en 2008 et situé en face des chais de production, permet aux visiteurs de découvrir et déguster les vins de la cave dans un lieu baigné de lumière naturelle où se marient harmonieusement le bois, la pierre, le zinc… Un espace authentique et chaleureux, dédié à la découverte de la vigne (balades au cœur du vignoble), du vin (dégustation avec une équipe professionnelle et ateliers découverte à thème) mais également à la culture et à la gastronomie. Ortas, un naturel gourmand… Depuis 2007, la Cave de Rasteau commercialise tous ses vins sous une identité unique : ORTAS. Rasteau Rouge ou Vins Doux Naturels, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages: Ortas propose ainsi une large gamme de vins d’un naturel gourmand qui sauront séduire tous les palais. À retenir : Ortas Prestige 2007 : un millésime déjà mythique. Un concentré de fruits noirs où se mêlent des arômes fumés, de réglisse et de cuir dans un solide équilibre et une belle longueur. Ortas Les Hauts du Village 2006 : un vin complexe, aux arômes de sous bois, cuir, épices, fruits confits, réglisse et poivre, pour un vin tout en puissance et en équilibre. Domaine de Pisan 2007 : un vignoble de 20 ha en conversion bio, magnifiquement situé à 310 m d’altitude. Sur un terroir à forte personnalité, l’âge moyen des vignes est de 35 ans (Grenache, Mourvèdre et Syrah). Ce millésime, élevé pour moitié en barriques de chêne pendant douze mois, offre des arômes complexes de mûre, de garrigue, d’eucalyptus et de cuir; en bouche, une belle acidité lui confère une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux participent à l’harmonie de l’ensemble dominé par un fruité élégant. Enfin, les Vins Doux Naturels : des vins rares et succulents, issus d’une tradition régionale à l’origine de la renommée du vignoble. 100% Grenache noir, vinifiés en deux couleurs, Rouge et Rosé (ou Doré), le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30 hl/ha maximum), une souche ne produisant qu’une seule bouteille ! Le Rasteau Doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelles, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est vinifié uniquement les meilleures années, et offre une riche palette aromatique d’épices douces, de griottes et de cacao. Il se déguste sur des desserts chocolatés ou un foie gras.

   

ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE


Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com

Site : www.vinsdusiecle.com/rasteau


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château THURON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d'environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d'argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l'optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2008, un vin équilibré, charnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, de prune et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonne garde. Beau 2006, charnu, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfums, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d'épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d'Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, aux tanins mûrs. Pour le plaisir, le 1998, dégusté cette année, est de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie structure et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Goûtez le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d'orchidée chère à Marcel Proust), un très joli Clairet, sec et suave à la fois, qui associe la vivacité à l'élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée.

Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie :05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site personnel : www.chateauthuron.com
 

Château de CRAIN

Le château a été bâti au XIIIe siècle par le roi Edouard IV d'Angleterre; c'est l'un des plus vieux châteaux féodaux d'Aquitaine. Beau Bordeaux Supérieur 2008 (57% Merlot, 27% Cabernets et 16% Malbec), avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Le 2007 est une réussite, au nez complexe où se décèlent la groseille et les sous-bois, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse, subtilement épicé en finale. Excellent 2006, complet, tout en subtilité, au nez intense de pruneau et d'humus, un vin qui se goûte très bien aujourd'hui, de bonne garde. Remarquable Entre-Deux-Mers 2009, issu d'une macération pelliculaire courte, puis d'un élevage sur lies, suave, très harmonieux, aux arômes de petits fruits blancs, d'une grande richesse aromatique en finale.

Famille Fougère

33750 Baron
Téléphone :05 57 24 50 66
Télécopie :05 57 24 14 07
Email : fougere@chateau-de-crain.com
Site personnel : www.chateau-de-crain.com
 

Château de BEAUPRÉ

Excellent Coteaux-d'Aix-en-Provence rouge Collection du Château 2006, 90% Cabernet-Sauvignon et 10% Syrah, issu de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire en semi-coteaux, culture sans engrais chimique, ni désherbant, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles. Excellent rosé 2009, assemblage en majorité d'un rosé de saignée avec un rosé de presse, de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, associant nervosité et suavité, de belle finale. Le Coteaux-d'Aix-en-Provence blanc 2009, 45% Rolle, 25% Clairette, 20% Sauvignon, 5% Bourboulenc et 5% Grenache blanc, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de poire en finale.

Marie-Jeanne, Christian et Phanette Double

13760 Saint-Cannat
Téléphone :04 42 57 33 59
Télécopie :04 42 57 27 90
Email : contact@beaupre.fr
Site personnel : www.beaupre.fr
 

CHATEAU PERAYNE

Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales. Découvrez le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Dégustez le Bordeaux Supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus. Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du Cabernet Franc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Henri Lüddecke
Henri Lüddecke SARL
33490 Saint-André-du-Bois
Téléphone :05 57 98 16 20
Télécopie :05 56 76 45 71
Email : chateauperayne@vinsdusiecle.com
Site : chateauperayne
Site personnel : www.chateau-perayne.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château THURON
Château de CRAIN
Château de BEAUPRÉ
CHATEAU PERAYNE

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LISENNES
PANCHILLE
PARENCHÈRE
THURON
BELLEVUE-FAVEREAU
BRAGUE (BX)
FILLON
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
PASCAUD
PIERRAIL
PIOTE
CANTEMERLE
GADRAS (BX)
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LESTRILLE CAPMARTIN
PEYFAURES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
LAUBERTRIE (BX)
LUGAGNAC
SIRON
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BEAU RIVAGE
BERNADON (BX)
ENTRE-DEUX-MONDES
GABACHOT
GAYON
LAJARRE
LAUDUC
MALEDAN
PENIN
PERAYNE
BELLE GARDE
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
PRIEURÉ MARQUET*
TUILERIE du PUY


DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(ELIXIR de GRAVAILLAC*)
(HAUT MALLET)
(TROCARD)
LA VIEILLE TOUR
CAZENOVE
FRACHET
GALAND
LA GALANTE
CANET (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAVILLE
(SÉNAILHAC)
VRAI CAILLOU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BLANCHET
CROIX QUEYNAC
(FERRAN (Bx))
FONTENILLES (BX)
FONT-VIDAL (BX)
GRAND-MONTEIL*
LES MARÉCHAUX (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
LE MAINE MARTIN
FARIZEAU (BX)
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX
MAISON NOBLE
La MARÉCHALE
TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
LA CAPELLE
(DENIAS (BX))
(CROIX DE ROCHE*)
(MAUBATS)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRANDE-BERGÈRE*
FAURES (Bx)*
(L'ESCART*)
(SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)
BOUCHET (BX)
UNION DE LUGON

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html