Chateau Vin

Edition du 05/07/2022
 

R. RENAUDIN

Sublime

R. RENAUDIN


Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne. Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster. En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”

   

R. RENAUDIN

Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41

Email : champagne@r-renaudin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. “Nous avons eu une très bonne vendange au niveau de la qualité, mais un peu moindre au niveau de la quantité, car nous avons subi un peu de gel et de la grêle. Le temps n’était pas propice cette année. Nous avons eu un petit peu de mildiou, mais celui-ci a été maitrisé. Même si nous n’avons pas eu des rendements très élevés pour cette année 2021, la vendange s’est quand même bien passée. Nous proposons à la vente notre gamme habituelle de Champagne : brut La Préférence, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse, Rosé de Saignée brut L’Émancipée, le brut L’Universelle, le brut La Pimpante, le brut La Particulière, le brut L’Éclatante et notre Rosé Bbrut L’Enchanteresse.” Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, comme le brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Beau brut L’éclatante 2016, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, qui mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière, une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

Domaine des GÉLÉRIES


Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.” Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante. Joli Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique. Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre.

Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site personnel : www.domainedesgeleries.com

Domaine La CHRÉTIENNE


“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place. Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. 

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

CHATEAU MACQUIN


Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@wanadoo.fr
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la GISCLE


Domaine CLAVEL


Descendante d?une famille qui travaille la vigne depuis 1640, Claire Clavel Femme Vigneronne oeuvre au quotidien pour continuer l?histoire de plusieurs générations.
Epaulée par son père Denis et pouvant compter sur une équipe de femmes et d?hommes qui sont la richesse de son entreprise, Claire conduit les 80 hectares de son domaine à la recherche de toujours plus de caractère, d?authenticité et de convivialité. Engagé dans une viticulture durable, le Domaine Clavel travaille ses vignes en ayant le souci de l?environnement.
Le maintien de la diversité biologique de l?écosystème viticole est en enjeu quotidien. Chaque intervention est raisonnée pour limiter son impact. Une connaissance précise de la terre, l?observation attentive de la météo et une réflexion permanente sont les clés de la viticulture de demain. Le Domaine a intégré la démarche Terra Vitis en 2010 pour garantir à ses clients transparence, traçabilité et qualité. le domaine est Certifié Haute Valeur environnementale.
Joli CDR-Village Saint-Gervais rouge Syrius 2016, 70% Grenache et 30% Syrah, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (9,90 €). Goûtez aussi ce CDR-Village Chusclan rouge Cordélia 2016, 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches d?humus, aux tanins fondus, finement parfumé au palais (9,90 €).
Il y a également le CDR rouge Régulus 2017, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Marselan, aux tanins fondus, le nez est dominé par les petits fruits rouges mûrs (griotte, pruneau), un vin bien typé et très abordable (7,90 €).

Claire Clavel
Rue du Pigeonnier
30200 Saint-Gervais
Tél. : 04 66 82 78 90
Fax : 04 66 82 74 30
Email : contact@domaineclavel.com
www.domaineclavel.com
 


CLOS CENTEILLES



> Les précédentes éditions

Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020

 



ROYER Père et Fils


Maurice VESSELLE


Paul BARA


Château La VARIÈRE


Château PEPUSQUE


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Les CASCADES


Château de TARGÉ


Firmin DEZAT


BARON-FUENTÉ


Château de ROQUEBRUNE


Edouard BRUN & Cie


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine du LOOU


Henry NATTER


ELLNER


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine de NOIRÉ


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine du CHAILLOT


Domaine PICHARD


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Jean-Paul MAULER


Domaine de TERREBRUNE


Château RASQUE


Château Le CAILLOU


Château PANCHILLE


Château PIGANEAU


Domaine PETIT & Fille



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales