Chateau Vin

Edition du 06/03/2018
 

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

Top

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


   

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58
Télécopie : 04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com

Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps




> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (Bl) (r)
CASCADES (Bl) (r)
GRAND CAUMONT (Bl) (r)
GRAND MOULIN (Bl) (r)
MARTINOLLE-GASPARETS (Bl)
SPENCER LA PUJADE (r)
BOUYSSE
LALIS
CAMBRIEL ((Bl) (r)
ESPINOUS
SAINT-MICHEL LES CLAUSES
GRAND-ARC
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES
FABAS (Bl) (r)
BERTRAND-BERGÉ (bl)
PÉPUSQUE (r)
HERBE SAINTE
VIEILLE (Pic-Saint-Loup) (bl)
LOUP BLANC
LOUPIA
TOUR BOISÉE
CLARMON (Bl)
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLOTTE FONTANE
MIRE-L'ÉTANG (Bl) (r)
MAS DU NOVI (r)
PEYREGRANDES (F) (bl) (r)
FAMILONGUE (Bl) (r)
SAINT-MARTIN-CHAMPS (Bl) (r)
GUIZARD (r)
CAVE ROQUEBRUN (Bl) (r)
CROIX CHAPTAL (r)
L'ESCATTES
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
ESTABEL CABRIÈRES (bl)
REYNARDIÈRE (F)
LANYE-BARRAC
VILA VOLTAIRE
GRANDES COSTES
SAUVAIRE
FONTAINE-MARCOUSSE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (Igp) (bl)
BERTRAND-BERGE (Igp)
HERBE SAINTE (Igp)
MAS DU NOVI (Igp)
RICARDELLE DE LAUTREC (Igp)
CASA BLANCA (Collioure) (bl)
MAS ROUS C. Roussillon) (bl) (r)
PLAINE-HAUTE (Muscat)
RIVES-BLANQUES (Limoux)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AURIS (Bl)
(LONGUEROCHE)
MATTES-SABRAN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAPRICES*
CENTEILLES*
PAUMARHEL (bl)*
VILLEPEYROUX
AUGUSTINS (Pic-Saint-Loup)*
LA GRAVE (bl)
TERRES GEORGES
OUPIA
GRAND GUILHEM
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
ARGENTEILLE*
ARGENTIES
BORT
(MARMORIERES*)
VALAMBELLE (F)
DEVEZE MONNIER*
Villa DONDONA*
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BERTA-MAILLOL (Banyuls)*
MAIRAN (IGP) (bl)
MASPIQUET*
BARTHE (IGP)
MOULINES (IGP)*
SERRES (Malepère)
(CLOS SAINT-GEORGES)
TERRES DE MALLYCE



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(2 ANES)
(FONTFROIDE)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(BARROUBIO)
MARBRIER
ZUMBAUM TOMASI
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS NUY)
METEORE (F)*
(MAS de CYNANQUE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH (Limoux)*
(DOM BRIAL)
(Philippe NUSSWITZ)
(Mas de MADAME*)

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de La GAYÈRE


Cette arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vigneron reprend le domaine familial de 50 ha en 1997. “Nos vignes s’épanouissent sur un terroir de garrigues (argiles rouges en sous sol et cailloux en surface) qui donne puissance et complexité à nos vins, explique-t-on. La moitié d’entre elles ont plus de 30 ans, certaines plus de 65 ans. De la taille au palissage, de l’ébourgeonnage à la vendange en vert qui nous permet de limiter le rendement, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique et la protection raisonnée des vignes contre le mildiou et l’oïdium, chaque décision est prise pour la qualité de la prochaine récolte, tout en respectant notre environnement et en pensant à la pérennité de notre vignoble.” Pour Christèle Plantevin, “malgré une forte sécheresse, le 2016 s'est révélé inattendu et magnifique, avec des tanins ronds, une belle maturité, une quantité intéressante, bref, c'est un millésime exceptionnel.” En nouveauté, un Rasteau rouge sec 2015 “Le Clos d'Anaïs et d'Adrien”, à base de Grenache et Mourvèdre. Depuis 8 ans, arrachage et plantations régulières pour améliorer le vignoble. Elle proposera, cette année, ses 2014 et 2015, en rouge, et ses 2016 en blanc et rosé. En effet, ce Rasteau Les Clos d’Anaïs et Adrien 2015, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et rond, tout en bouche. Excellent Cairanne Gayère Galante rouge 2014, Mourvèdre (70%), et Grenache, vendanges manuelles, égrappage total, vinification par cépage sans levurage, élevage en cuves, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé avec des nuances de cerise noire et de musc, aux tanins fondus, bien équilibrés, développe une bouche charnue mais souple. Excellent CDR cuvée de Chris 2014, riche en arômes, aux notes de fruits mûrs à noyau, de bouche ample. Vous apprécierez aussi ce Cairanne G de Gayère 2009, issu à 98% des vieux Grenaches plantés en 1945 par le grand père Georges, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Joli CDR blanc 2015, aux notes de tilleul et de fruits secs, alliant ampleur et vivacité.

Christèle Plantevin
Les Garrigues
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 83 34
Email : plantevin.christele@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainegayere.fr

Château CHENE-VIEUX


Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans. Voilà un excellent Puisseguin cuvée Première 2012, parfumé, un vin bien typé, qui associe couleur et matière, d’une belle couleur rubis, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de sous-bois. Le 2011 est corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé, légèrement poivré en finale. Le 2010, très coloré, au nez complexe de fruits rouges à noyau et de fumé, aux tanins présents, prometteur comme le 2009, de jolie robe grenat intense, au nez concentré (violette et cassis), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d’épices, soyeux et dense. Le 2008, médaille d’Or au concours des Grands vins de Bordeaux 2010, où s’entremêlent en bouche des notes de petits fruits rouges cuits et de réglisse, très harmonieux, équilibré, riche et charnu. Goûtez le Puisseguin-Saint-Émilion 2014, au nez à dominante de fruits frais (cerise, groseille) et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, et le Lalande-de-Pomerol Château de Musset cuvée Première, aux notes de fruits rouges et une touche d’épices.

Sce Foucard et Fils
34, route de Saint-Émilion
33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 51 11 40
Télécopie :05 57 25 36 45
Email : contact@chateaudemusset.com

Château PENIN


Un domaine de 40 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne. Très beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2014, 100% Merlot, structuré, qui sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un mignon de veau orloff gratiné ou une côte de veau à la normande.  Le Bordeaux Natur rouge 2015, toujours pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, aux senteurs de fruits noirs mûrs avec des notes de musc, aux tanins amples et très équilibrés, allie structure et charme. Il y a aussi ce Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2015, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement fumé en finale. Le Clairet est parfumé, sec et gras à la fois, de bouche tendre et savoureuse, et le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2014, 100% Merlot, est d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces senteurs de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle très caractéristique.  Son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2014, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, dégage une belle harmonie entre structure et rondeur, un vin structuré, ferme et persistant, où dominent les fruits rouges compotés et les sous-bois, de bouche corsée, à prévoir sur un lapin rôti ou un bœuf sauce béarnaise, notamment.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Télécopie :05 57 24 41 99
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. “Le 2011 a été marqué par un printemps précoce, un été pas particulièrement beau, et une très belle arrière saison, nous raconte François Bertheau. Ces conditions météorologiques ont donné de très bons résultats, avec par contre une vigilance à la maîtrise des températures en vinification. Les quantités sont, à quelque chose près, similaires à 2010. Bien qu’il soit encore un peu tôt, ce millésime 2011 apparaît bien équilibré, peut-être mieux que le 2010, dont il semble être cousin germain avec du caractère et beaucoup de fruit, peut-être un peu plus soutenu et plus tannique. Il sera sûrement de garde. Pour un vigneron c’est une belle année comme nous les aimons.” En attendant, il y a son superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2009, parfumé, associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents, une valeur sûre. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2008 est remarquable, aux tanins savoureux et riches à la fois, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez le Chambolle-Musigny Premier Cru 2008, qui est un assemblage de 4 parcelles, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité, de garde. Le Chambolle-Musigny 2009, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.

François Bertheau
5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du MAS ROUS


Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde ?El Mas del Ros? (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé ?Ros? en ?Rous?.
Voici le meilleur Côtes-du-Roussillon rouge 2014, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d?épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, idéal sur une cuisine épicée, comme, notamment, un faisan aux boudins noirs ou une roulade de veau aux fruits secs.
Le Muscat de Rivesaltes Bio 2015, terroir de schiste et d?argile, cépages Muscat d'Alexandrie et Muscat à Petits Grains, est un vin très gourmand, qu?il faut déboucher sur des crêpes Suzette ou un savarin au rhum, toujours très agréable comme le Côtes-du-Roussillon rosé, avec ces notes de rose et de fraise.
Savoureux IGP d?Oc Viognier 2014, tout en rondeur, fruité au nez comme en bouche (agrumes, tilleul), alliant rondeur et persistance, comme ce Côtes Catalans Syrah 2014, très coloré, au nez dominé par la griotte et les épices.

Madame Pujol
Traverse du Mas Rous
66740 Montesquieu
Tél. : 04 68 89 64 91
Fax : 04 68 89 80 88
Email : masrous@mas-rous.com
www.mas-rous.com


Hubert BILLIARD


Troisième génération de vignerons pour cette exploitation familiale de 4 ha. Les vignes d'une trentaine d'année sont cultivées en méthode raisonnée et réfléchie. Les vins sont élaborés dans le respect de la tradition selon un procédé naturel sans filtration ni passage au froid.
Un excellent Champagne Privilège brut, de robe jaune ambré, au nez subtil et persistant (brioche, agrumes), complexe, qui associe fraîcheur et charpente. Le Champagne brut rosé de Saignée, un pur Pinot Noir Grand Cru, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, est un vin ample et parfumé en finale. Goûtez la séduisante cuvée Le Gaulois brut Premier Cru, Pinot Noir majoritaire avec 40% de Chardonnay, vinification pour 25% en fûts de chêne neuf, finement bouquetée (aubépine, rose), très fine, de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée (15 à 19 €). Les prix sont fort sages, on n'hésite donc pas cette année.

Les Prés Laurency Vieille route de Fontaine
51160 Avenay-Val-D?Or
Tél. : 03 26 26 52 36 72 et 06 74 49 24 07
Fax : 09 70 06 56 15
Email : champagne.hubert.billiard@orange.fr


Domaine de la VALÉRIANE


Ce vignoble familial (quatrième génération) s?étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l?appellation communale Signargues depuis 2005. Le Domaine est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille. Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan. Le nom du domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.
Beau CDR-Villages Signargues Les Cailloux 2015, issu des meilleurs terroirs à galets roulés et de vignes à faibles rendements, une partie de l?assemblage est élevé en fûts de chêne, l?autre partie en cuves, médaille d'Or Concours des Vins d'Orange 2016. un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur, d?excellente évolution, à prévoir sur une épaule d'agneau au citron confit ou des cailles rôties.
Le CDR-Villages Vielles vignes 2015, de couleur profonde, est remarquable, bien corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d?une jolie concentration, légèrement épicé en bouche.
Le CDR blanc 2016, parts égales de Viognier et de Roussane avec 20% de Grenache blanc, médaille d'Argent Concours Général Agricole Paris 2017, à la fois riche et fin, de bouche nuancée où se retrouvent la bruyère et les fruits frais, parfait sur une fricassée d'escargots aux aromates ou une galette feuilletée au thon et tomate.
Le CDR rosé, médaille d'Or Paris, de robe brillante, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse. 

Valérie et Michel Collomb
82, route d'Estézargues
30390 Domazan
Tél. : 04 66 57 04 84
Fax : 04 66 57 04 84
Email : valeriane.mc@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/valeriane
www.domainevaleriane.com



> Les précédentes éditions

Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016

 



Yvon MOUSSY


LAURENT-GABRIEL


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Château HAUT-SAINT-CLAIR


HAMM


Domaine de CHAMP-LONG


DRAPPIER


COLLET


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine Pierre MARTIN


Château CORNEMPS


Château CANON-CHAIGNEAU


DE LOZEY


Charles MIGNON


Rémy MASSIN et Fils


Domaine de MAGALANNE


Château NOZIÈRES


Château GAUTOUL


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de La GAYÈRE


Château de La GRENIERE


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine BERTRAND-BERGÉ


MAS DU NOVI


Vins LAMBERT


Domaine PETIT & Fille


Château ÉTANG des COLOMBES


Les Clos MAURICE


Vignoble André HARTMANN


Francis BLANCHET


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Château BRAN de COMPOSTELLE


Gérard DOREAU


ELLNER


BARILLOT Père et Fils



DOMAINE ALARY


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE TROTEREAU


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales