“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.
Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du SauternesChâteau Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blancsec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellationChablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd’hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Beaucoup aimé son Chablis Premier CruCôte de Léchet 2020, il est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise.
Dans la lignée, ce très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, d'une belle robeor pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, racé.
Le Chabliscuvée Antic Vieilles Vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Joli Chablis Vieilles Vignes 1893 Heritage 2020, d'une belle couleurjauneclair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée.
Le Chablis 2020, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Joli Petit Chablis 2020, toujours charmeur, franc et frais, qui se plaira sur une quiche au gorgonzola.
Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance.
Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité.
Superbe Fronsaccuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux taninsfermes mais soyeux, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus, de couleurpourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais. Le 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l’un des meilleurs de son appellation,de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d’humus, savoureux.
Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu 1, Le Sable 33126 La Rivière Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
Château PONT LES MOINES
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.
Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeauxblanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l?aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd?hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 ha bénéficie d?un sol composé d?une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d?une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation.
?Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée. Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, la vie animale et microbienne pour le bien de notre sol, nous enherbons systématiquement un rang sur deux et intégrons des traitements avec des produits BIO et de Biocontrôle. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale protège la vie animale du sol et réduit de manière considérable les traitements utilisés au Château de Mauves et contribue ainsi à la protection de l?environnement. Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillée, protégée et surtout il faut rester en accord avec les règles dictées par Dame nature. Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par notre certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l?irrigation. C?est un gage de qualité !?
?En 2021, nous dit Michel Bouche, le vin est très réussi mais il y en aura peu, nous avons en effet perdu 70% de la récolte, la météo n?a pas joué en notre faveur.
Aujourd?hui, les rouges 2019 sont formidables, d?un beau rouge grenat, un très beau millésime, des vins d?une très belle qualité, sur le fruit. Ce fût une année ensoleillée avec un joli cycle végétatif qui s?est très bien déroulé. Les tannins sont très prononcés. 2019 fait partie des très beaux millésimes de la dernière décennie, 2020 promet d?être très beau lui aussi, il est en élevage dans notre cuvier, pour une sortie prévue en Octobre. Château de Mauves Graves 2019, je le compare volontiers au 1985, c?est un très joli vin très équilibré, long et volumineux en bouche, qui va beaucoup plaire. Château de Mauves Graves blanc 2020 est un très joli vin très typé Sémillon, il met bien en valeur notre typicité et notre savoir-faire.?
Ce cru est l?un des rares à être présent dans le Guide depuis la première édition ! Voilà en effet un superbe Graves rouge 2019 HVE, à la robe profonde, aux arômes d?épices et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux, des notes fondues en finale, un vin déjà très séduisant mais garant d?un beau potentiel d?évolution. Le 2018 HVE, au nez, ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toute leur finesse sur des notes d'épices douces. En bouche, l?attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l'expression des notes de vanille et de cacao. Le cru 2018 dévoile l?expression d?un vin fruité amenant une exceptionnelle longueur. Cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 48%, CabernetFranc 2%. Le 2016, développant des notes de griotte mûre, est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit, de belle évolution.
Magnifique Graves blanc 2019 HVE, pur Sémillon, Franc et floral, de bouche bien corsée, il est charmeur avec ses notes de rose et d?ananas, persistant, d?une jolie finale.
Goûtez aussi le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2016 (Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%), la cuvée boisée du Château de Mauves, le vin est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, aux taninssoyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche.
Il y a ce séduisant rosé Perle d?Anna 2021 (Cabernet-Sauvignon 70%, le reste en Merlot), nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération, toujours très fruité, d?un très bel équilibre, aux notes de fraise et de rose. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruitsfrais.
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 05 Email : chateaudemauves@orange.fr www.chateaudemauves.fr
❤❤❤❤❤ Un domaine familial de 16 ha, dirigée par Yvette Naulin. ?Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans. Mon fils a pour projet d?agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.?
Yvette Naulin nous informe que ?2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d?intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production. Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n?est pas autant en avance que l?année dernière, depuis 2019, nous n?arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.?
C?est donc le moment pour profiter de ce grand ChablisPremier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d?agrumes, c?est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Beau ChablisPremier Cru Fourchaume, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais.
Le Chablis 2021 , a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d?une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il s?associe aussi bien sur des sardines grillées qu?avec des crevettes.
❤❤❤❤ ?Vignerons, récoltants-manipulants dans l'Aube depuis 1967, nous maîtrisons toutes les étapes de la naissance du bourgeon jusqu'à la flûte de Champagne, afin de mieux satisfaire notre clientèle. Dans la Côte des Bars, des villages surplombés de coteaux de vignes... Lignol-le-Château, Rouvres-les-vignes, Rizaucourt et Bertignolles. Le vignoble est situé en pleine Côte des Bar, un terroir original, parsemé par ses coteaux de vignes amoureusement cultivés et tout au sud de la Champagne.?
Nous avons été sous le charme de ce Champagnebrutcuvée Harmonie, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, très fruité, délicat et riche à la fois, ample, avec des notes d?agrumes typiques, de bouche dominée par les fruitscuits et les fruitssecs, tout en finale (18,50€).
8, route de Bayel
10200 Lignol Le Château
Tél. : 03 25 27 52 73 Email : champagne.mehlinger@wanadoo.fr www.champagnemehlingeretfils.com