Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernetfranc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, taninsfrais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“Nous avons fait une petite vendange, en termes de quantité cette année, nous informe Christophe Defrance, avec 30 à 40% récolté. Cela s’explique par une année catastrophique au niveau climatique, avec le gel du printemps ainsi que l’humidité qui a donnée du mildiou et de l’oïdium. Au niveau qualitatif, nous restons dans la moyenne des dernières années.
Nous avons une nouveauté qui sortira en fin d’année. Nous ne pouvons pas être plus précis, à cause des délais pour les éléments d’habillage qui ne cesse de s’allonger. La mise en bouteille a été faite en 2017. C’est une cuvée qui fêtera les 150 ans de la maison et qui sera limitée au nombre précis de 1876 bouteilles.”
Voilà un très beau Champagnebrut Prestige Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche.
Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau aux fruits d'été.
Le brut Exception, un Blanc de blancs 100% Pinot blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante.
Joli brutNature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse.
Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse.
Le brutTerre Blanche, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance.
Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées.
Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
Alain Dufourg a repris la gestion du Domaine en 2010, et représente la 3e génération. A son arrivée, Haut Marchand devient Marchand Bellevue en raison de l’exceptionnelle vue sur une immense mer de vignes; 60% de Merlot, 15% de Cabernetfranc, 15% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Petit Verdot. “Je ne fais les traitements que si c’est nécessaire, si la pression des champignons est forte ou si les risques sont élevés. La terre est mon outil de travail et je veux qu’elle puisse durer longtemps. Je cherche à produire des vins qui respectent l’environnement et la plante. Aujourd’hui mon vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), je désherbe mécaniquement et non plus chimiquement. Je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai pris le parti de faire de l’agriculture très raisonnée!”
Voilà un savoureux Bordeaux rosé Le Rosé de Marchand Bellevue 2021, de couleurrubis, où l’on retrouve des effluves de citron et de fraise, très frais, parfait à l’apéritif. Vous aimerez aussi son Bordeaux rouge Rêveries de Marchand 2020, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, très bien vinifié, dont l’étiquette est très réussie, allurée et moderne, il est ample, gourmand, finement boisé, sent bon la violette, avec des taninssoyeux. Le Bordeaux rouge Le Petit Verdot Château Marchand Bellevue 2021, sans soufre ajouté, révèle une personnalité propre, marqué par les fruits rouges frais, épicé en bouche comme il se doit, tout en séduction. Goûtez encore ce Vin de France rouge La Syrah de Marchand Bellevue 2021, marqué par ce cépage que l’on a pas l’habitude de rencontrer en Gironde, il a une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, à déboucher sur une daube de veau aux olives ou un goulash aux oignons.
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023.
Beau Sancerreblanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerreblanccuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerreblanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finessearomatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche.
C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra BrutTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De BlancsTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange.
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le ChampagneBrut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruitsblancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu.
Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.
❤❤❤❤❤ Un domaine situé à 60 m d?altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d?environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernetfranc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région ?crasse de fer?.
Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation.
?Nous avons récolté en 2020 de beaux raisins sains aussi bien pour le Château Bossuet que pour le Château Lafleur du Roy, nous dit Laurent Dubost. En Bordeaux Supérieur, aux sols graveleux et argileux, les rouges sont concentrés, bien colorés, aux arômes de fruits noirs, d'une bonne richesse tannique.
Le Pomerol Lafleur du Roy réunit qualité et quantité, également. Il fleure les arômes d'agrumes et possède une belle longueur en bouche. Quant aux Bordeauxblancssecs, issu d'un terroir de graves, il a davantage souffert de la chaleur de l'été 2020, et pourtant, il offre tous les atouts d'un grand vin blanc : finesse et fraicheur aromatiques.
Le Château La Vallière (1 hectare de vignes plantées sur un terroir de petites graves fines et de sables) possède une belle finesse, de bons tanins, c'est un vin élégant. En bref, pour nous, le millésime 2020 rejoint les beaux vins de ces dernières années.
Sont vendus actuellement : en Château Bossuet, Bordeaux Supérieur 2014, 2015, 2016, Bordeaux blanc sec Château Paquerette 2019 puis 2020, pour Lafleur du Roy Pomerol 2016, 2017, 2018 et, en Lalande-de-Pomerol, 2015, 2016, 2017, 2018 et quelques 2014.?
Vous aimerez son Pomerol 2018, élevage en cuves durant 2 mois et en fûts 15 mois, un vin équilibré et dense, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien (33 €). Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d?un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des taninssoyeux, c?est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.
Laurent Dubost
❤❤❤❤❤ Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s?installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l?une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d?autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède.
Gérald Cacheux a récolté de beaux raisins en 2020 et débuté précocement les vendanges le 29 Août : ?si la quantité a un peu faibli, la qualité dépasse toutes nos prévisions. Les vins, riches en alcool, ont conservé un bel équilibre, je place le 2020 dans la lignée des 2019.
Sont en vente cette année les millésimes 2018 puis 2019 en Vosne-RomanéePremier Cru Les Beaux Monts, Vosne-RomanéePremier Cru Les Suchots, Chambolle-Musigny Les Argillères, et le BourgogneCôte d'OrPremier Cru 2017.?
Un superbe Vosne-RomanéePremier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi.
Le Vosne-RomanéePremier Cru les Suchots 2019, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux taninsfermes, un vin corsé, d?une belle robepourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d?épices.
Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d?excellente évolution. Le 2018 dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d?acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante.
Et le BourgogneCôte d?Or rouge Les Champs d?Argent 2019, de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d?humus, est à la fois dense et ronde.
René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : gerald.cacheux@free.fr www.domaine-cacheux.com