Champagne GAMET
 Marianne Gamet nous raconte : “les vendanges 2021 ont été assez compliquées… Elles ont été très humides comme partout en Champagne ! Nous avons fait une petite récolte de raisins, les jus étaient très sains, ce qui laisse augurer une bonne qualité.
Nous avons de nouvelles cuvées qui sortiront en Septembre, des cuvées parcellaires vinifiées et élevées en fûts de chêne, en fermentation naturelle. Les vins resteront 10 mois sur lies avec une mise en bouteilles fin Juillet, début Août avant les vendanges.
Ces cuvées parcellaires ont pour vocation de faire découvrir nos terroirs et la façon dont le vin évolue d’une année à l’autre, puisque ce sont des cuvées que nous produirons chaque année, elles sont issues d’une sélection des parcelles à parfaite maturité, et portent les noms de lieu-dit : Carrés du Midi, Les Heurte Loups, Blanc de blancs (100 % Chardonnay).
Ces trois nouvelles cuvées sont vraiment notre actualité, nous nous sommes concertés en famille et c’est devenu une évidence de valoriser nos terroirs.
Nous sortons toujours nos Cuvées Rive Droite et Rive Gauche qui connaissent beaucoup de succès.” |
Champagne GAMET
Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château ÉTANG des COLOMBES
Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région.
“Nous avons été énormément touchés par le gel en 2021, nous dit Christophe Gualco. C’est notamment le gel du 8 avril qui a impacté le domaine et a gelé 60% des récoltes. Il y a donc eu un impact volumique, mais en ce qui concerne la qualité du millésime, l’été chaud et sec notamment pendant les vendanges, a permis à ce qui n’avait pas été gelé d’avoir une jolie qualité. Nous avons donc un millésime relativement qualitatif, assez concentré avec des vins assez ronds et fruités.
Pour les vins à la vente : sur les rouges, on sera essentiellement sur des 2019 pour les cuvées boisées et 2020 sur les cuvées non boisées. Sur les blancs et les rosés, on sera sur un millésime 2021. Il y a beaucoup de fraîcheur dans les vins avec une pointe d’acidité, qui donne beaucoup de vivacité notamment sur les blancs et les rosés, avec un côté relativement parfumé et aromatique.
Nous avons mis en place depuis l’an passé une nouvelle cuvée Terrasses de Lézignan en Corbières avec des cépages essentiellement de Syrah et de Grenache et des cépages complémentaires, Carignan et Mourvèdre. C’est une cuvée haut de gamme assez concentrée. Nous sommes actuellement dans une démarche de reconnaissance de DGC (Dénominations géographique complémentaire) AOC Corbières, notamment pour cette cuvée.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; il a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2018, Carignan, Syrah, Grenache, de robe grenat aux reflets carmins, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs, toujours très réussi. Le Corbières blanc Bois des Dames 2018, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, est suave, au nez dominé par les agrumes et le musc, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, un vin subtil, gras, très agréable. Le Corbières blanc Tradition, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. Il y a encore le Corbières rouge Terrasses de Lézignan 2019, un vin concentré, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits macérés et d’épices.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2020, Syrah, Cinsault, Grenache noir, vinification par cépage, après une légère macération et une saignée, la fermentation se déroule sous contrôle de température pendant 16 jours environ, le tout donnannt ce vin friand, franc. Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2020, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure. Christophe Gualco 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 00 03 Email : christophe.gualco@wanadoo.frSite personnel : www.etangdescolombes.com
|
PERRON BEAUVINEAU
Maison familiale depuis 8 générations, située au cœur de la Côte-des-Bar. Fabrice Perron, le fils aîné de la famille, docteur en histoire économique, spécialiste reconnu en histoire du Champagne, s’occupe de la commercialisation et du travail en cave, en mettant l’accent sur des cuvées de grande maturité et des expériences de dégustation originales. Son épouse, Marie-Gabrielle, met son sens de l’accueil et ses compétences linguistiques (anglais, allemand, polonais) au service de la maison et développe l’export avec lui.
Beau Champagne cuvée Pure Elixir brut 2008, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d’évolution remarquable, un Champagne.
Le Blanc de noirs Zéro Dosage cuvée Haubette, 100% Pinot noir. bien marqué par le fruité et l’ampleur de son cépage, a une jolie finesse, et des nuances de pêche et de noix. Et enfin ce Champagne Blanc de blancs Millésime 2012, bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée. Fabrice et Maryline Perron 5, route de Spoy 10200 Meurville Téléphone :03 25 27 40 56 Email : champagne-perron-beauvineau@hotmail.frSite personnel : www.champagne-perron-beauvineau.com
|
Château BRONDELLE
Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc ( moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins.
“La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Graves blancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle.
Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement.
Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.”
Beau Graves Château Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale.
Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale.
Et toujours le séduisant Sauternes Château Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché. Jean-Noël Belloc 33210 Langon Téléphone :05 56 62 38 14 Email : chateau.brondelle@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubrondelle.com |
CHATEAU MACQUIN
Denis Corre-Macquin se passionne pour son Château qui s'étend sur 30 ha plantés à 80% de Merlot, 10% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet franc. Ses sols sont argilo-calcaires. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l' hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l' humus naturel.
Très typé, comme d’habitude, ce Saint-Georges Saint-Émilion 2018, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, bien typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais. Le 2017, un vin équilibré et souple, a des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2016, qui allie finesse aromatique, ampleur et charpente, un vin persistant, avec des tanins puissants et soyeux à la fois, au nez de prune, de fraise et de truffe, de robe soutenue. Remarquable 2015, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, aux nuances de fruits noirs, il est charnu et bien classique, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, de bouche très généreuse, de garde, naturellement. Superbe 2014, qui mêle finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale.
Denis Corre-Macquin 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@wanadoo.frSite : chateaumacquinSite personnel : www.chateau-macquin.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine MOUTON Père & Fils
|
Château LAMOTHE VINCENT
❤❤❤❤ Créé en 1920, vignoble de 80 ha sur des terroirs complémentaires : croupe argilo-siliceuse plus ou moins profonde reposant sur le calcaire rocheux, argiles sur marnes, limons argileux sur argiles profondes sols argilo-calcaires variés. ?La volonté constante d?associer des techniques anciennes et nouvelles, précise-ton, à nous pousser à adopter des méthodes naturelles, dont la plupart sont enracinées dans le passé de l? appellation Bordeaux. La lutte raisonnée est une approche écologique issue du bon sens paysan.?
Voilà un savoureux Bordeaux Supérieur cuvée Héritage 2019, 80% Merlot, 20%, Cabernet- Sauvignon sur croupe argilo-siliceuse sur molasse, élevé 12 mois, aux senteurs de fruits rouges et d? humus, velouté, aux tanins puissants et souples à la fois, c?est un vin de belle couleur pourpre, charpenté, ample, de jolie garde (9 €). Le Bordeaux blanc cuvée Héritage 2021, Sauvignon gris et Sauvignon blanc, macération pelliculaire, est finement parfumé, marqué par des nuances de pêche et de coing, de bouche suave (9 €). Très beau Bordeaux Supérieur Le Grand Rossignol 2019, issu d?une parcelle située sur la commune de Saint-Félix-de-Foncaude, un pur Merlot sur sols et sous- sols très argileux au caractère gonflant marqué, très bien élevé 16 mois en fûts de chêne sans soutirage, le tout donnant ce vin de robe pourpre et soutenue, d?une belle structure, dense, corsé, parfumé (griotte, poivre, réglisse), intense en bouche, il mérite une cuisine tout aussi riche et épicée comme, par exemple, un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou un jarret de veau laqué (20 €).
Son Bordeaux rouge cuvée Intense 2019, 70% Merlot et 30% Petit Verdot, de robe grenat, au nez où dominent des notes de cassis et d?épices, est un vin long en bouche et de très bonne garde (7,50 €). Goûtez encore le joli Bordeaux blanc cuvée Réserve 2021, Sauvignon blanc et Sémillon, (6 €), et, au même prix, le Bordeaux rosé 2021, frais et franc, qui sent la rose et la fraise, très abordable également.
Vignobles Vincent
3, chemin Laurenceau
33760 Montignac
Tél. : 05 56 23 97 72 Email : info@lamothe-vincent.com www.lamothe-vincent.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château des ROCHETTES
 Château PEPUSQUE
 VAZART-COQUART
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château DARIUS
 Domaine de TERREBRUNE
 MAS DU NOVI
 Vignobles GONFRIER
 Château RASQUE
 Château MAZEYRES
 GOSSET
 Michel MORILLEAU
 Sylvain MOSNIER
 AUVIGUE
 Domaine Le CAPITAINE
 Frédéric ESMONIN
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château de CHANTEGRIVE
 Domaine GRESSER
 Francis BLANCHET
 Château HAUT-SARPE
 Domaine CHARBONNIER
 Château de PASQUETTE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château HAUT-CALENS
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE PIERRE GELIN
|