![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Chateau Vin |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 08/05/2018 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Château La MOULINE![]() Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël Lasserre qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 ha 70 ares et 37 centiares. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine Lasserre, épouse de Jean Coubris en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis Coubris accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. A ce jour, Cédric Coubris, continue l’exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
Les 2015 et 2016, nous dit Cédric Coubris, sont deux millésimes exceptionnels qui rejoignent les 2009 et 2010. Après 2013 et 2014, très faible en volume mais avec une jolie qualité, nous avons la qualité et la quantité.
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2015, de robe intense, au nez complexe, un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois, de garde. La cuvée L’Eminence de la Mouline 2015, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, de couleur pourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs.
Goûtez aussi le Listrac de la Mouline 2015, constitué par l'ensemble d'une parcelle, est tout en souplesse, tout en fruité, très séduisant comme le Charme la Mouline, et le Cheval la Mouline, une nouvelle marque du Château La Mouline qui met en avant l'emblème de la propriété.
Quant au Domaine de Lagorce de la Mouline 2015, il est dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche ample.
Cédric Coubris - SAS Coubris JLC Chemin du Puy de Minjeon 33480 Moulis-en-Médoc Téléphone :05 56 17 13 17 Email : cedric.coubris@chateaulamouline.com Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulamouline Site personnel : www.chateaulamouline.com |
Champagne R.H. COUTIER![]() C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de 8,5 ha avec la cinquième génération qui est en place avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative.
Beau Champagne Grand Cru millésime 2008, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages.
Le brut Blanc de blancs Grand Cru, parfumé et persistant, mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. La cuvée Grands Vintages est d’une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, comme cet autre cuvée Henri III 2012, de belle robe, une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante, avec des connotations de petits fruits mûrs.
Le brut rosé est d'une robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme. Excellent Champagne Tradition, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur.
René et Nathalie Coutier 7, rue Henri-III 51150 Ambonnay Téléphone :03 26 57 02 55 Email : champagne.coutier@wanadoo.fr |
Domaine de La VIEILLE![]() Depuis des générations la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. Tout au long de son histoire la propriété a évolué grâce à la passion vigneronne transmise de père en fils. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Nouveaux bâtiment et cuverie. Vins en Agriculture Biologique depuis 2014.
“Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.”
On est bien au sommet de l’appellation avec ce Pic-Saint-Loup Le Sang du Wisigoth 2016, qui doit son nom aux parcelles de production sur lesquelles a été découvert un cimetière Wisigoth, sols argilo-calcaires exposés plein sud, l’assemblage de Syrah et de Grenache à 50% chacun se faisant à la récolte..., un vin de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de prune, d’excellente évolution.
Le Pic-Saint-Loup rosé Fille de Gelone 2016, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, de belle teinte, est un vin franc, gour- mand, tout en charme comme cet autre rosé cuvée le J Bio 2016 (J pour Julien le fils, pour fêter son arrivée sur le domaine), au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur, parfait.
Goûtez le Vin de France rouge Tribus Viis Guy Ratier 2015, au fruité persistant (griotte, pivoine, poivre), de charpente fine et bien équi- librée, dense et harmonieux. Guy et Julien Ratier 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25 Email : domainedelavieille@orange.fr Site personnel : www.domainedelavieille.fr |
CHAMPAGNE GOSSET![]() La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
Jean-Pierre Cointreau Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 - 51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay) Téléphone :03 26 56 99 56 Télécopie :03 26 51 55 88 Email : info@champagne-gosset.com Site : champagne-gosset Site personnel : www.champagne-gosset.com |
CLOS CENTEILLES
Patricia Domergue est à la tête de ce domaine, mené dans le respect des sols et de la vigne.
Le Minervois Rouge Clos Centeilles 2010, parts égales de Mourvèdre, Grenache noir et Syrah, éraflage total, cuvaison en cuve ouverte, macération de 4 semaines, les différents cépages sont mariés à la cuve et non assemblés après coup, élevage en cuves acier émaillé, une partie séjourne de 10 à 12 mois en barriques de plusieurs vins..., le tout expliquant ce vin tout en couleur, très aromatique, avec des notes subtiles d?humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, alliant finesse et structure, ample, de très bonne évolution, parfait avec une daube de bœuf aux raisins ou une terrine de foie gras aux figues. Le Minervois Carignanissime de Centeilles 2012, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, comme le Minervois rouge Campagne de Centeilles 2011, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, généreux et ferme, aux tanins soyeux. On y propose encore cet IGP Côtes de Brian Centeilles blanc 2015, ample comme on les aime, suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d?une grande finesse, à déboucher sur une andouillette grillée ou un saucisson brioché, par exemple. Gîte et chambres d?hôtes. Patricia Boyer-Domergue Campagne de Centeilles
34210 Siran Tél. : 04 68 91 52 18 Fax : 04 68 91 65 92 Email : contact@closcenteilles.com www.closcenteilles.com |
Domaine de la RENAUDIE
❤❤❤❤❤ Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C?est l?arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s?est installé sur le Domaine en 1928.
Depuis 1982, c?est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, œnologue de formation, s?occupe aussi de la commercialisation. L?âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d?élaborer des vins de garde. La cave est constituée d?un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception?). Remarquable Touraine cuvée Albert Denis rouge 2013, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Le Touraine cuvée Les Guinetières rouge 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, quand leur autre Touraine rouge Chenonceaux 2014 (Liger d?Or 2016), d?un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, est un vin très parfumé, ample et structuré, d?une belle finale en bouche. Le Touraine Perle rosée 2015 est floral, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille, très bien vinifié comme le Touraine rouge Cabernet 2014, tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche. Goûtez le Touraine rosé brut 2014, qui sent bon la fraise, et le Touraine blanc brut 2013, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. S?il en reste, procurez-vous le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu des meilleurs coteaux de la Vallée du Cher, ample, parfumé, est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron). Patricia et Bruno Denis 115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher Tél. : 02 54 75 18 72 Fax : 02 54 75 27 65 Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie www.domainerenaudie.com |
Château la FORÊT
❤❤❤ Propriété familiale gérée par Hervé Borie, vigneron, et sa compagne Laurence, œnologue. Le Château s?étend sur 50 ha.
Ils proposent ce Bergerac rouge Terre d?Innocence 2014, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, vinification en cuves Inox thermorégulées, équilibré, où la souplesse prédomine, tout en bouche (5 €). La cuvée Les Grains Oubliés, 100% Cabernet-Sauvignon, avec des tanins présents, de bouche ample et typée, alliant structure et rondeur, riche en arômes (griotte, cuir), est ferme et bien classique (12 €) Famille Borie 24500 Saint-Innocence Tél. : 06 18 50 99 54 Email : vignoble.borie@wanadoo.fr www.chateaulaforet-bergerac.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |