Château FONROQUE
 “Au Château Fonroque, en 2021, nous indique Alain Moueix, nous avons vinifié pour la première fois dans notre nouveau cuvier. Beaucoup de petites cuves pour tirer le meilleur parti possible de chaque lot, le marc est ainsi moins compressé et l’on peut extraire de manière plus douce. Nous sommes en Biodynamie depuis 2002, donc nous avons du recul et avons étudié depuis tous les paramètres pour faire un cuvier apaisant, qui réserve un superbe accueil aux raisins.
Notre mode d’élevage s’effectue dans des œufs en béton pour 20%, en amphores de terre cuite pour 15 %, mais aussi 15 à 20% en foudres et le reste en barriques.
L’idée est de mettre en avant le fruit tout en laissant vivre le vin.
Si le contenant est trop gros, la pression du vin est trop importante et le vin a du mal à évoluer, c’est pour cela, que c’est idéal ces petits contenants avec des zones plus étroites et d’autres plus larges. Ces formes ovoïdes, rondes, de petit volume font que le vin ne se “tasse” pas mais, continue d’absorber l’oxygène. En diversifiant nos contenants, cela permet de diminuer l’impact du bois.
J’assemble mes vins très tôt, je considère que c’est mieux pour l’élevage, je le mets ensuite dans divers contenants, au besoin je modifie les pourcentages afin de préserver l’équilibre. Ainsi le vin assemblé est plus stable, je trouve. Je veux faire des vins purs et droits et surtout pas déviants… Je veux leur permettre de s’exprimer au mieux.” |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Château PONT LES MOINES
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.
Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle. Delphine et Éric Barrat Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
|
Alain DAVID
Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place.
Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage.
Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra- Brut.
Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.”
On apprécie ce Champagne brut Blanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite.
Excellent Champagne brut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée.
Le Champagne brut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de mousse fine.
Il y a aussi le Champagne blanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet.
Joli Champagne blanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
Et le Champagne blanc cuvée Gisèle, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense. Benoit David 2, rue de Boursois 51480 Boursault Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71 Email : champagne.a.david@orange.fr |
DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires.
“La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume. À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.”
Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente. Redégusté cette année, un formidable 2015, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), alliant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux, parfait avec une bécasse flambée !
Tout aussi envoûtant, son autre Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse, très prometteur, c’est aussi un vin qui évolue parfaitement, nous l’avons débouché cette année dans le millésime 2009, soyeux et distingué, charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits cuits, de vanille et de sous-bois, vraiment formidable !
Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte.
Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), charpenté et réussi. 5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny Téléphone :03 80 62 85 73 Télécopie :03 80 62 84 64 Email : domaine@francoisbertheau.comSite : domaine.bertheau
|

> Nos dégustations de la semaine
JOLY-CHAMPAGNE
❤❤❤❤ La famille Joly cultive la vigne depuis très longtemps, bien avant le XIXe siècle. Aujourd?hui, la Maison est dirigée par Rémy et Patricia, et leurs enfants Aurélien et Maximilien. Vignoble de 14 ha situés sur les villages deTroissy, Verneuil, Chatillon-sur Marne et Marreuil le Port, avec les 3 cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. ?Notre terroir est propice au cépage Pinot Meunier qui représente 75 % de notre surface de vigne, il apprécie les sols marneux argilo-calcaire et la richesse du relief de la Vallée de Marne. Ce dernier donne des vins fruités et d?une grande finesse. Nous cultivons les vignes en respectant la nature, nous enherbons les rangs de vigne, travaillons le sol dans certaines parcelles, nous apportons uniquement des engrais organiques.? La Maison vous propose 4 gîtes de luxe.
C?est un plaisir de déboucher leur Champagne Grand Brut de Réserve, 40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot Noir, son nez avec des touches florales et de mirabelle, un vin de bouche suave et parfumée ( prune et coing), fraîche et croquante, à un prix particulièrement doux (18,90 euros).
Le Champagne Brut cuvée Spéciale, 70% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, avec une jolie mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits rouges et de rose, il est ample et très long en bouche, parfait au cours du repas (20,60 euros), de jolie pertsistance comme le Brut rosé, 85% Pinot Meunier et 15% Pinot Noir, un Champagne charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette (18,50 euros).
Famille Joly
|
Domaine des Frères LAFFITTE
❤❤❤❤❤ Domaine familial depuis plusieurs générations, de 150 ha de vignes. ?La Fitte? vient du gascon et évoque une pierre fichée en terre servant de borne limite.
L?IGP Côtes de Gascogne blanc sec Domaine des Frères Laffitte 2021 HVE, 80% Colombard et 20% Sauvignon, est vraiment très agréable, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. L?IGP Côtes de Gascogne blanc doux Domaine des Frères Laffitte 2021 HVE, 70% Gros Manseng et 30% Petit Manseng, est un vin où s?entremêlent les fruits, les épices et la brioche, tout en bouche, onctueux et persistant. L?IGP Côtes de Gascogne rosé Domaine de Frères Laffitte 2021 HVE, à parts égales de Malbec et de Merlot, est un joli vin persistant en bouche, avec ce nez de fruits frais, à la fois vivace et rond, franc au palais.
L?IGP Côtes de Gascogne rouge Domaine de Frères Laffitte 2021 HVE, 100% Malbec, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, il développe des notes de griotte et d?épices.
L?IGP Côtes de Gascogne blanc sec Domaine de Plaisance 2021 HVE, 80% Colombard et 20% Sauvignon, a une jolie robe, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, c?est un vin où la structure s?allie à l?élégance. L?IGP Côtes de Gascogne blanc doux Domaine de Plaisance 2021 HVE, 70% Gros Manseng et 30% Petit Manseng, est très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde.
L?IGP Côtes de Gascogne rosé Domaine de Plaisance 2021 HVE, à parts égales de Marselan et de Merlot, a une belle teinte, il est fruité, aux arômes de fruits des bois, parfait sur des crevettes grises. L?IGP Côtes de Gascogne rouge Domaine de Plaisance 2021 HVE, 100% Marselan, mêle concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des notes de fruits cuits, de bouche harmonieuse et intense (de 5 à 8 €).
Christophe et Sébastien Laffitte
Guillombeyrie
32800 Ayzieu
Tél. : 6 43 86 19 85 et 06 65 73 93 38 Email : lesfrereslaffitte@gmail.com www.lesfrereslaffitte.com
|
Domaine DENUZILLER
❤❤❤❤❤ Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...).
Très beau Pouilly-Fuissé Le Clos 2019, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, suave et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur.
Séduisant Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2019, Chardonnay, élevage en cuves Inox, il est d?une belle harmonie, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, un vin gourmand.
Gilles et Joël Denuziller
Le Bourg
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 77 Email : domaine.denuziller@orange.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BARRÉJAT
 Château de MAUVES
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine de la PALEINE
 Domaine ALARY
 Château FONROQUE
 Paul BARA
 Château ÉTANG des COLOMBES
 CLOS DES LUNES
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château de PASQUETTE
 Château de FONTCREUSE
 BORIE MANOUX
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château DESMIRAIL
 Guy LARMANDIER
 ELLNER
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château BRONDELLE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 BARON-FUENTÉ
 AUVIGUE
 P. LANCELOT-ROYER
 Château du GRAND BOS
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 HENRY NATTER
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU PONT LES MOINES
|