![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chateau Vin |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 08/09/2015 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Château les MOINES![]() Vignoble de 34 ha (75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, avec une moyenne d’âge des vignes de 27 ans, établi sur un des meilleurs plateaux argilo-calcaires, posé sur la bande de calcaire éocène dénommée “Calcaires de Couquêques” particulièrement filtrants et riches en coquilles fossilisées.
Claude Pourreau possède un savoir-faire en héritage pour produire un Médoc typique, vinifié à l'aide des techniques modernes. Associant remontages automatiques, thermorégulation, pressurage doux au travers d'une cuvaison longue suivie d'un élevage en fûts de chêne selon les traditions ancestrales.
Beau Médoc Prestige Cru Bourgeois 2010, élevé en barriques, aux senteurs d’épices et de fruits mûrs, est riche, très équilibré, d’une belle longueur, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, de charpente souple et très structurée, de belle garde. Le 2009, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2008, d’une couleur profonde est classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale, de très bonne garde. Excellent 2007, gras et riche, au bouquet intense avec ces notes de sous-bois et de fruits rouges frais, un vin de bouche ample et fondue. Savoureux 2006, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de fruits rouges et une pointe d’épices caractéristique, charnu en bouche, tout en subtilité, un vin qui se goûte très bien aujourd’hui.
Claude Pourreau 9, rue Charles Plumeau 33340 Couquèques Téléphone :05 56 41 38 06 Télécopie :05 56 41 37 81 Email : mail@chateau-les-moines.com |
Badie, L'Intendant...![]() Badie
La Maison fût fondée en 1880 par Madame Badie dans le superbe immeuble du XVIIIe siècle que le magasin occupe toujours. L'activité était alors tournée vers l'épicerie fine et les produits rares. Plus tard, les frères Badie spécialisèrent l'offre sur les vins et spiritueux.
La maison fût la première à proposer aux particuliers, ses allocations de vins en primeur des meilleurs Crus de Bordeaux.
Le Groupe Duclot, négociant et propriétaire d'un cru prestigieux, acquit la maison en 1991. La gamme de vins de Bordeaux est aujourd'hui complétée par une sélection des meilleurs vins de France et du monde. En 1993, est créé Badie Vins de Champagne, qui propose la plus belle sélection au monde des meilleurs produits des grandes maisons champenoises, cuvées rares et millésimes exceptionnels.
Badie, ce sont deux magasins situés en plein cœur de Bordeaux : le premier est donc dédié aux grands vins et aux alcools français et étrangers. Le second magasin est unique : il offre la plus belle sélection de vins de Champagne au monde. La notoriété de Badie dépasse largement les limites de Bordeaux.
Mais Badie c'est aussi une équipe de passionnés, à votre écoute. Ils vous guideront parmi un choix inégalé de vins, spiritueux, et champagnes. Au-delà de sa sélection exceptionnelle, Badie est reconnue dans toute la France pour l'élégance de ses paquets cadeaux, son savoir-faire et les services offerts en magasin.
Badie
60-62, allées de Tourny 33000 Bordeaux Tél. 05 56 52 15 66 Fax. 05 56 81 31 16
L'INTENDANT
2 Allées de Tourny 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 48 01 29
CHATEAUNET
Ce site Internet marchand
propose une très large gamme de grands crus de Bordeaux, de Champagnes, de Bourgognes et de vins de la Vallée du Rhône, livrables immédiatement. Il offre ainsi une des plus prestigieuses sélections disponibles sur internet
Groupe Videlot 2, allée de Tourny 33000 Bordeaux Téléphone :05 56 48 01 29 Email : intendant@intendant.com |
Château RASQUE![]() Au sommet. “Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, nous écrit Sophie Biancone. Il en est de même pour nos vendanges, avec un été qui n’en a pas été un, douceur du temps, fraîcheur de nos nuits. Des maturités lentes à se dessiner ont également entretenu mon stress de vigneronne. Mais pas de crainte ! Si le calme règne à nouveau dans les vignes du Château, ce n’est pas moins de 4 semaines de vendanges qui nous ont permis de rentrer une récolte dont l’abondance retrouvée fut celle des années fastes. Quand la Quantité rime avec la Qualité! La précarité du temps nous rendait indécis. Pousser nos maturités ? Rentrer nos raisins ? Autant d’interrogations qui ont entretenu nos incertitudes, Dame nature jouant à cache-cache avec nous. Mais notre patience a eu raison, 2014 ayant toutes les qualités d’un grand millésime avec sa propre personnalité ô combien généreuse. Les grains blancs sont dorés, gorgés de nectar. Les rouges sont fruités, robustes et sains. Le vigneron peut être fier de sa vendange. A ces qualités, viendront s’ajouter l’apport d’un échangeur tubulaire, livrant grain après grain à la cave une vendange à température idéale. Autant de moyens permettant à Olivier et son équipe d’extraire de ses baies toute la richesse des cépages de notre domaine.”
Exceptionnel Côtes-de-Provence rosé cuvée Alexandra 2014 (50% Grenache sur sol argilo-calcaire, très caillouteux et 50% Cinsault sur sol argilo-calcaire), toujours présenté dans une bouteille particulière, d’une grande élégance au nez, avec des senteurs d’abricot frais et d’agrumes, un grand vin tout en fraîcheur, remarquablement vinifié.
Le Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2010, 60% Syrah, 40% Grenache, élevé durant 8 mois dans des cuves en acier, puis 10 mois dans des foudres de chênes, complet, parfumé (mûre, garrigue), mêle charpente et souplesse. Beau Côtes-de-Provence rouge cuvée Madame 2009, qui délivre des arômes d'épices et de fruits cuits, un vin puissant, riche et volumineux en bouche, de garde, bien entendu, et un remarquable Côtes-de-Provence Blanc de blancs 2013 (100% Rolle sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid, fermentation à basse température), un vin d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, particulièrement subtil et parfumé. Gérard Monique et Sophie Biancone Route de Draguignan 83460 Taradeau Téléphone :04 94 99 52 20 Télécopie :04 94 99 52 21 Email : accueil@chateaurasque.com Site personnel : www.chateau-rasque.com |
CLOS TRIMOULET![]() Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne.
Découvrez le Saint-Émilion GC 2009, médaille d’Argent au Challenge international du vin 2011, aux senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous-bois, bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de garde. Beau 2008, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants, au bouquet subtil où dominent le pruneau et les épices, mêlant souplesse et structure. Le 2007, de bouche fondue et parfumée, est bien classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez marqué par la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. “Le 2007 est un millésime miraculeux, explique Alain Appollot, la nature a été généreuse avec nous. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à la vigne durant tout l’été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d’ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d’un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l’élevage, nous n’avons pas trop utilisé de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésime et ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur.”
Earl Appollot 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Télécopie :05 57 74 45 88 Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com Site : clostrimoulet Site personnel : clos-trimoulet.com |
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
❤❤❤❤ Un vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne), sur un terroir graveleux, 80% de Merlot, 20% de Cabernet-Sauvignon, élevage de 18 mois, dont 55% en barriques, le reste en cuves ciment.
Vous apprécierez ce Montagne-Saint-Émilion 2012, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, chaleureux comme on les aime, d’une grande richesse aromatique au palais (mûre, épices). Beau 2011, intense, charnu, velouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de pruneau, aux tanins fermes mais souples. Le 2010, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des nuances de petits fruits rouges mûrs et de réglisse, d’excellente évolution comme le 2009, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, un vin charnu, généreux, épicé en bouche, avec de la matière, des tanins mûrs. Le 2008, où dominent le pruneau et les épices, associe souplesse et structure, volumineux, bien typé, de garde comme en atteste le 2006, charnu, avec des arômes d’humus et de groseille, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, un vin riche en couleur, bien charpenté. Goûtez également le Lalande-de-Pomerol Château Chagniasses 2011, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de robe pourpre, bien marqué par ce millésime soyeux. Vignobles Carrère 9 route de Lyon - Lamarche D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile Tél. : 05 57 24 31 75 Fax : 05 57 24 30 17 Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château LA ROSE BRANA
❤❤❤❤ La famille Ollier labourait ses vignes quand lui vint le nom de sa modeste propriété. Elle se trouvait alors sur la parcelle nommée Brana (étymologiquement : petite clairière / endroit où il fait bon vivre) qui était bordée de rosiers rouges en fleurs. Depuis, la petite propriété s’est agrandie et s’étend à présent sur 32 ha dont 25 d’un seul tenant. Cinq générations se sont succédées et ce sont aujourd’hui Christian Ollier et sa fille Coralie qui dirigent La Rose Brana.
Excellent Saint-Estèphe 2012, gras, parfumé, bien classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins riches et veloutés à la fois, tout en charpente. S’il en reste, le 2010 est de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d’épices, aux tanins bien enveloppés, un vin puissant, de belle matière, de bouche riche et harmonieuse. Le 2009, complexe, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, est classique et puissant, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue (18 €). Christian et Coralie Ollier Leyssac
33180 Saint-Estèphe Tél. : 05 56 59 32 70 Fax : 05 56 59 39 97 Email : contact@rosebrana.com www.rosebrana.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine BRISSON
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
“Le 2013 est une très petite récolte due à la météorologie, me raconte Gérard Brisson. Les tanins sont souples, plaisants. Grâce à notre maitrise des vinifications, la régularité continue en fait un très bon millésime; 2014 : 50 hl/ha, des vendanges à bonne maturité, des cuvaisons peu longues, ont joué sur la qualité des Vins qui sont bien fruités, de couleur rouge sombre, avec des tanins fondus, ronds. Les premières mises en bouteilles se feront en Juillet. Depuis Terra Vitis, le cahier des charges a permis de progresser dans la qualité des Vins. Peu de thermovinification, méthode traditionnelle, d'où des Vins très noirs avec une belle aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2015 : 2012, 2013, Vieilles Vignes 2011, 2010, 2009.” L'actualité au domaine : une phase de succession familiale, avec ses 2 fils, Gérard Brisson souhaite acheter à ses frères leurs parts du domaine. Il continue l'œnotourisme et les visites du domaine en 2 CV et en Bentley, et a crée un label, Bienvenue à la Ferme, Apéritif Vignerons. Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2013, de robe intense, bien classique, Ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d’une texture dense. Le 2012, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), est puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins soyeux. Le 2011, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, charnu, est riche et généreux, bien épicé, de bonne garde. Très beau 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Exceptionnel 2009 de bouche complexe et persistante, aux notes de cassis mûr et d’épices qui persistent en finale, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur. Formidable Morgon Les Charmes Noble Tradition 2009, élevé en pièce bourguignonne, très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, à savourer avec un boudin aux pommes ou un coq au vin, de garde comme le prouve le 2005, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, mêlant richesse et harmonie. Il y a aussi ce Morgon rouge Vieilles Vignes 2013, puissant, avec des connotations complexes de mûre et de cannelle, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins fins et très équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, superbe sur des tendrons de veau braisés, Le 2011 développe un bouquet où s’entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé. Le 2010 est vraiment remarquable aujourd’hui, avec des nuances de framboise, de groseille et de mûre, rond et puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, et poursuit son évolution Pour saliver, ce Morgon Les Charmes rouge Vieilles Vignes 2003 (magnum), avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, un vin parfumé, aux connotations de prunelle et de poivre, alliant couleur et matière, qui prouve le grand potentiel d’évolution de ce vin. Gérard et Germaine Brisson Domaine des Brisson - Chemin des Romains
69910 Villié-Morgon Tél. : 04 74 04 21 60 Fax : 04 74 69 15 28 Email : vin.brisson@wanadoo.fr www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson www.gerard-brisson.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |