Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 11/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU GRAND PUY LACOSTE

Sommet

Château GRAND PUY LACOSTE

Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition. Aujourd’hui, c’est François-Xavier Borie qui en est le propriétaire, et lui fait atteindre les sommets.


Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 55 hectares de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse, ce qui assure un parfait drainage naturel et un ensoleillement maximum. François-Xavier Borie, après s’être longtemps investit au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion désormais pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente. François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés. Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Une nouvelle installation “double tri” vient d’être installée à la réception des vendanges, pour affiner la qualité de ce travail. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique, à commencer par de longues cuvaisons dans des cuves thermo-régulées afin d’extraire tout le potentiel de la vendange. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles. Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac, incontournable aujourd’hui.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2006 : grand vin, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs et structurés, au nez de cassis, de griotte et d’épices, ample, très prometteur. 2005 : très grand vin, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, fondu, de grande garde. 2004 : coloré et riche, dense, très charpenté, aux notes subtilement épicées, avec des nuances fruitées (griotte, cassis), un grand vin savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde. 2003 : remarquable. D’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin, ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur.

   

CHATEAU GRAND PUY LACOSTE


Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine René CACHEUX et Fils

Au début du siècle dernier, François Blée s'installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966 l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l'une de ses filles, et son époux René Cacheux, créaient le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d'autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine. À partir de 2005, l'exploitation acquiert des vignes de l'appellation Chambolle-Musigny. Les vendanges sont manuelles, le tri est immédiat, directement sur le pied de vigne, l'égrappage est total avant mise en cuve ouverte. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle avec contrôle des températures. Ils sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant une durée de 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 30% et 70%. Remarquable Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2007, charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, complexe, harmonieux, un vin riche en couleur, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de garde. Le Chambolle-Musigny 2007, de couleur pourpre, avec des senteurs de mûre, dense, est un vin de très bonne bouche, tout en souplesse et finesse, très aromatique au palais où domine le pruneau, la cerise, et les épices, de charpente très élégante.

René et Gérald cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-cacheux
Site personnel : www.domaine-cacheux.com
 

Château FOURCAS-DUPRÉ

Belle valeur sûre. Ce Listrac 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le 2006 est savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins fins et structurés, de garde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de garde. Il y a aussi le Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, très classique, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin bien charpenté, ample et prometteur. Du haut de ses 42 m, Listrac est le point culminant du Médoc, Hautes Terres rappelle cette spécificité. Cru Bourgeois Supérieur, il se distingue par sa dominante de Merlot (80 %), le reste en Cabernet-Sauvignon. Pour rester proche du fruit, les températures de fermentation sont contenues, les macérations sont modérées et l'élevage se fait à la fois en cuve et en barriques de chêne merrain.

Directeur : Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07
Télécopie :05 56 58 02 27
Email : info@fourcasdupre.com
Site personnel : www.fourcasdupre.com
 

Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

Valeur sûre. Ici, un millier de vignerons se sont engagés à produire des raisins de qualité. Ils ont choisi de travailler sous la responsabilité de commissions de vendanges, de techniciens viticoles et d'œnologues qui prodiguent leurs conseils et ont instauré un cahier de production. Les vignerons respectent les traditions et vendangent à la main. Goûtez leur Saint-Mont Le Faîte de Saint-Mont blanc 2007, de couleur profonde, de bouche fondue et parfumée, tout en finesse, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, très réussi. Beau Madiran Collection Plaimont 2004, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Le Madiran cuvée Arte 2006, au nez intense de cassis mûrs et d'humus, est généreux, corsé en bouche, avec une touche de framboise, de fraise des bois et de cuir, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, qui poursuit une fort belle évolution comme Le Saint-Mont Château de Sabazan rouge 2006, aux tanins enrobés, un vin harmonieux, complet, dominé par le cassis et les sous-bois. Suave Pacherenc-du-Vic-Bilh Folie de Roi Douceur d'Automne 2006, élevé en fûts de chêne, aux notes de fruits confits, onctueux en bouche. Très joli Saint-Mont Les Vignes Retrouvées blanc 2008, de bouche harmonieuse, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, charmeur, parfait sur un poisson grillé.

Direction : Xavier Gomart

32400 Saint-Mont
Téléphone :05 62 69 62 87
Télécopie :05 62 69 61 68
Email : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/producteursplaimont
Site personnel : www.plaimont.com
 

DOMAINE SAINT-DENIS

Ce domaine familial de 5 ha se situe en Bourgogne du Sud, entre Mâcon et Tournus. Les coteaux argilo-calcaires regardent tantôt l’Est, tantôt le Sud, depuis le village de Lugny ou l’authentique village de Chardonnay. Pour conserver des sols vivants et mettre dans le verre l’identité de chaque parcelle, le travail est méticuleux : labours alternés, préservation de la faune et de la flore, moyens mécaniques légers, choisis avec le souci permanent de limiter l’impact au sol comme dans l’atmosphère. Le travail est fondé sur une observation permanente des équilibres naturels et de leur effet sur l'obtention de vins vivants et agréables. Les vins ont un caractère étonnant qui rappelle que les racines plongent dans la moindre fissure d'une roche calcaire présente depuis le jurassique. C'est peut-être l'explication d'une telle longueur en bouche et certainement l'origine d'une telle pureté. Vous pourrez découvrir ce Mâcon Lugny 2008, pressurage doux, fermentations avec levures naturelles, élevage en cuves émaillées sur lies fines, tout en subtilité, ample et rond à la fois, un vin typé, de bouche souple, très réussi et cet excellent Bourgogne Clos de la Coque 2007, Pinot noir, élevé 12 mois en fûts de chêne d’un an, charpenté et tout en rondeur, bien parfumé avec des notes de fraise mûre, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le propriétaire, Hubert Laferrère, nous précise : « Mon travail n'est pas de "faire" le vin mais de recueillir le produit de chacun de mes terroirs dans sa plus parfaite intégrité. Je veux la grappe bien mûre et elle seule dans votre verre».

Hubert Laferrère
Route de Péronne
71260 Lugny
Téléphone :+ 33 (0)3 85 33 24 33 et Mobile + 33 (0)6 71 60 25 67
Télécopie :+ 33 (0)3 85 33 25 02
Email : domainesaintdenis@vinsdusiecle.com
Site : domainesaintdenis

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine René CACHEUX et Fils
Château FOURCAS-DUPRÉ
Les PRODUCTEURS de PLAIMONT
DOMAINE SAINT-DENIS

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
FONTCREUSE (Cassis)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
SAINT-LOUIS (Cassis)
VANNIÈRES (r)
BAUMELLES (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
ROMASSAN
ROUVIÈRE
TERREBRUNE
La CHRÉTIENNE (r)
(PIBARNON)
COTES-DE-PROVENCE

CLOS MIREILLE (Bl)
RASQUE (Bl) (r)
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)
CABRAN (Bl) (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
HOUCHART (Bl) (r)
JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
MAURINES (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
La SANGLIERE (Bl)
SAUVEUSE (Bl)
TOURNELS
MAIME (Bl) (r)
MALHERBE (Bl)
(NESTUBY (Bl) (r))
JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
PINCHINAT (r)
RIOTOR (r)
ROUILLÈRE
(SAINT-MARTIN (Bl) (r))
VALENTINES (Bl)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
DALMERAN (r)
ROMANIN (Bl) (r)
BEAUPRÉ (r)
OULLIÈRES
ROUTAS (r)
VAL DE CAIRE
BARGEMONE
LA VALLONGUE (Bl) (r)
(NAÏS (r))
PARADIS (Bl) (r)
VAUCLAIRE (Bl) (r)
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
CRÉMADE (P)
GRAND FONTANILLE (VP)
LOOU (CV) (Bl) (r)
LUCCIARDI (C)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
TORRACCIA (C)
VALLONS de FONTFRESQUE (CV)
CANCERILLE (Bl) (r)
GENTILE (C)
GRANAJOLO (C)
TRIANS (CV) (Bl) (r)
(ANNIBALS (CV))
La GOUJONNE (CV) (Bl) (r)
LAFOUX (CV)
SAINT-FERRÉOL (r) (CV)
SAINT-MITRE (CV)
VALCOLOMBE (Bl)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)*
(TEMPIER*)
(PEY NEUF)
(RIBOTTE)
(LA BÉGUDE)
NOBLESSE
ROCHE REDONNE
(SUFFRENE)
COTES-DE-PROVENCE

ANGUEIROUN (r)*
CLOS CIBONNE*
JACOURETTE (r)*
MADRAGUE (r*
SAINTE-LUCIE (Bl) (r)*
(BERNE)
CRESSONNIÈRE*
La JEANNETTE (r)*
(SAINTES-ROSELINE)
La TOURRAQUE*
(BRÉGANÇON)
RÉVAOU
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BEAULIEU)
L'ÉVESQUE (Bl)*
Les TOULONS*
BEAUFÉRAN
CALISSANNE
FONSCOLOMBE
(OLIVIER D'AUGE*)
SAINT-JEAN-LE-VIEUX*
AUTRES APPELATIONS

La GRAND'VIGNE (CV)*
(FIUMICICOLI (C))
LANSAC (Vin de Pays)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA LAIDIÈRE)
(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BRIGUE)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(SAINT-MAUR)
AUTRES APPELATIONS

(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html