A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vinblanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).
“En bon paysan, je suis humble, à l’écoute et au service de la nature, c’est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu’il puisse travailler sereinement.
La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l’une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l’autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s’empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition. C’est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l’enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique. Par la pratique de la Biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.”
On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruitssecs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2018, qui est très aromatique (musc, pêche, tilleul), bien caractéristique de son terroir. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2019, a des notes fruitées et florales, un joli vin fondu en bouche, très flatteur comme ce très beau Pinot Noir Brandhof 2019, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, c’est un vin typé, bien charnu. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Séduisant Riesling Grand Cru Moenchberg 2017, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un vin dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande grillée, d'une belle finale. Le Gewurztraminer Kritt 2019, très séduisant par sa persistance d’arômes, sec et épicé, parfait sur des crustacés comme le Riesling cuvée Expression 2018, élevé en jarre de grès, d'une belle couleurjauneclair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche.
Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.fr Site personnel : www.gresser.fr
MOYAT-JAURY-GUILBAUD
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
“Nous avons eu une vendange relativement compliquée, nous dit Laurent Guilbaud, on a fait un tri sévère des raisins, ce qui a causé une réduction des volumes assez importante. Les conditions météos n’ont pas été très favorables et l’état sanitaire était assez préoccupant. C’est pourquoi nous avons fait une vendange assez courte, assez rapide, de façon à préserver au maximum la qualité des raisins. Nous avons perdu environ 50% par rapport à notre récolte habituelle, à cause du gel. Nous nous inquiétions de la qualité sur les vinifications, mais ce sera, tout compte fait, une année tout à fait convenable, les équilibres sont presque parfaits et les premières dégustations nous rassurent. Cependant, nous ne ferons pas de millésimes pour cette année 2021 car ce n’est pas dans la politique de la Maison qui réserve les millésimes aux très grandes années, ce qui fait partie de notre identité et de notre démarcation. Nous allons donc conserver les vins pour faire des brut Sans Année.
À la vente cette année, nous aurons : le Blanc de blancs 2019, le Millésime 2014 Extra brut, jusqu’à Septembre puis le Millésime 2015 Extra brut, le brut Tradition 2015, le Tradition Demi-Sec 2015. Nous avons également une nouvelle cuvée de Rosé brut, avec une couleur plutôt inhabituelle, une très belle couleurrosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">rosée soutenue et très intense, avec un nez extraordinaire qui développe des arômes de fruits rouges.
Nous poursuivons notre engagement HVE, avec la recherche de la meilleure façon de cultiver la vigne et de l’intégrer dans son environnement naturel. Finalement, avec toutes les difficultés de cette année, 2021 aura été un très bel exercice. De plus, l’année 2022 s’est bien engagée, que ce soit au niveau des ventes ou au niveau de la perception des cuvées. Nous avons des retours positifs inattendus, mais qui sont très encourageant dans une période assez bouleversante.”
Une vraie sélection de qualité avec pour commencer ce Champagne Millésime 2014 Extra brut, 100% Pinot noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Remarquable Blanc de blancs, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d’agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Très bien fait, ce Champagnebrut Tradition, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Très agréable rosé brut, médaille d’Or au Concours Terre de Vins 2021, 100% Pinot noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues en 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce grand CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faiblerendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. Cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde.
Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux taninssoyeux.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés. Agréable CDRblanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenacheblanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruitssecs (abricot) et de citronnelle, c’est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite aussi, ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de roberubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines.
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance.
Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.
❤❤❤ A ce jour, Cédric Coubris, continue l?exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c?est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois.
La cuvée L?Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de groseille, de couleurpourpre, de bouche dominée par les épices (cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Cédric Coubris - SAS Coubris JLC
❤❤❤❤❤ Non loin des sommets. ?Notre Maison est relativement récente puisqu?elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s?appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d?avoir une centaine d?hectares d?approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à parts égales des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu?une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d?élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.?
?Superbe année 2020, se plait à nous dire Guillaume Mignon, la météo a été clémente avec nous, d'où un état sanitaire parfait avec des raisins sains, bien mûrs, les vins clairs sont magnifiques. Pinots noir et meunier étaient en avance par rapport au Chardonnay. Nous avons volontairement diminué la récolte 2020 qui est ainsi de 8400 kg par hectare.
Une nouvelle Cuvée en Bio fait son entrée cette année qui est l'assemblage des 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier et commercialisée dès Avril. Voici quels seront les vins à vendre cette année : Champagne Extra BrutBlanc De Blancs, Blanc De Noirs, Brut, Rosé Premier Cru; dans la gamme Comte de Marne, la Cuvée BrutGrand Cru, et dans la gamme des Grands Crus : Rosé, Blanc Millésime 2012-2015. Nous refaisons la salle de dégustation à côté de nos chais.?
On se fait plaisir avec ces deux nouvelles Cuvées, le Champagne Extra BrutBlanc De Blancs, de robeorvert, aux bulles fines et légères, où dominent la rose et les fruitsfrais, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant distinction et structure, très aromatique et tout en légèreté. Et le savoureux Blanc De Noirs, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, très franc, tout en fraîcheur, de mousse persistante, une cuvée très parfumée. On se régale tout autant avec le ChampagneBrut Bio Organic, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en finale (42 e). On excite encore nos papilles avec le Millésime 2012, un Champagne tout en arômes, au nez de petits fruitsfrais, de miel et d?amande, élégant, ferme et suave, de moussefine, alliant rondeur et nervosité.
Le Champagne rosé Premier Cru, de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), c?est un vin classique et distingué, harmonieux et équilibré, d?une belle longueur (35 e). Même prix pour le Blanc De BlancsBrut, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, dévoile un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, à déboucher avec, notamment, des quenelles de brochet ou des langoustines à l?estragon.
Belle gamme Premium Réserve, avec le BrutPremier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse, d?une belle persistance aromatique. Le Brut, 20% Pinot Noir, 25% Chardonnay et 55% Pinot Meunier, est d?une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse. Le rosé Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de bouche fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur.
Nous apprécions aussi la gamme Comte de Marne, avec la cuvée BrutGrand Cru, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?acacia avec une mousse abondante, c?est un grand Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, de miel et de lis, charmeur. Le BrutGrand Cru rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, avec des connotations de fraise fraîche, est un Champagne de table, parfait également sur les tartes.
Nous avons goûté également le Prestige Léon Launois 2006, franc, ample, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche. Et pour finir le Blanc De Blancs Léon Launois, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante.
Sans oublier de découvrir la collection ?Colors Collection?, cette fameuse série limitée composée de 9 bouteilles aux teintes uniques.
Bruno Mignon