Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 12/10/2010

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CLOS DES LAMBRAYS

COUP DE CŒUR

Clos des LAMBRAYS


Le vignoble de ce Grand Cru de Morey-Saint-Denis est le plus grand d’un seul tenant de la Côte de Nuits (8,70 ha), situé à une altitude de 250 m (avec de très vieilles vignes), constitué de 3 climats géographiques : Meix Rentier, la terre la plus lourde et la plus argileuse; les Larrets, la partie la plus pentue exposée à l’est, et les Bouchots, une partie bien ventilée sur la partie haute, en sortie de la Combe de Morey, et bien protégée des vents du nord dans la partie basse. Le sol marneux, qui domine dans le haut du clos, favorise l’élégance des vins, tandis que le bas, plus argilo-calcaire, produit des vins puissants et charpentés. Aux côtés des derniers millésimes (2008 et 2005 grandioses, 2007 très charmeur...), il y a ce 2001, au nez d’humus et d’épices, qui associe richesse et finesse en bouche, complexité et charnu, très complet, de fort bonne évolution, à déguster sur un dindonneau à la broche. Le 2000 est suave et persistant, avec des connotations de cassis mûr et un côté animal qui lui va à ravir, de belle garde. Très beau 99, avec des arômes de groseille et de myrtille, un vin de grande structure, très équilibré, tout en finesse, de bouche charnue, prometteur. Le 98, issu d’une année climatique délicate et de très petits rendements, possède cette belle robe rubis bien soutenue, des arômes de fruits noirs caractéristiques du terroir et une belle concentration. Certainement l’un des grands millésimes du clos. Le 97, un très beau vin d’un rouge soutenu avec des arômes de fruits noirs et rouges, est corsé, puissant, structuré, avec des tanins mûrs. Le 96, très classique, très puissant, avec une note de fumé, des arômes de fruits noirs très marqués, est d’une grande élégance, de garde comme le 95, de robe rubis intense, aux arômes minéraux de fruits surmûris, d’épices, de poivre noir, avec des saveurs intenses, d’une très belle structure.

   

CLOS DES LAMBRAYS


Günter et Hans-Joachim Freund Direction : Thierry Brouin

21220 Morey-Saint-Denis
Téléphone : 03 80 51 84 33
Télécopie : 03 80 51 81 97
Email : clos.lambrays@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos des QUARTERONS

Une propriété de 27 ha exposée au sud en pente douce, 5e génération. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Clos des Quarterons Vieilles Vignes 2007, issu de vignes de plus de 30 ans et d'un élevage de 12 mois en fûts sur lies fines, est de couleur profonde, concentré, avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, un vin parfumé, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière. On se fait tout autant plaisir avec Les Quarterons blanc, dont l'originalité vient du cépage Chenin sur terroir de graviers profonds, un terroir précoce pour la vigne, élevage 6 à 8 mois en fûts sur lies, de jolie robe bouton d'or, un vin qui développe des arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, de bouche ronde et minérale, ample, qui mérite une cuisine recherchée.

Thierry Amirault
46, rue Saint Vincent
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 25
Télécopie :02 47 97 97 97
Email : amirault.thierry@wanadoo.fr
 

Château La CLOTTE-FONTANE

Un domaine de 130 ha. Au sommet avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2007 marqué par ses cépages Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûts, riche et généreux, coloré et bouqueté, avec ses notes de cerise confite et d'humus, et cette bouche chaleureuse et puissante). Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2006 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts) est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus...), finement épicé au palais, à servir avec une pintade aux pommes. Très charmeur Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières rosé cuvée Louise 2008, vendanges matinales, saignée après quelques heures à peine de macération pour préserver le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Agréable Vin de Pays d'Oc cuvée Bathilde, pur Chardonnay, macération pelliculaire et pressurage direct, vinification en fûts, rond, bouqueté avec des notes de noisette, de bouche souple et fraîche à la fois, sur une finale finement boisée.

Mr Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie :04 66 80 42 60
Email : clotte@club-internet.fr
Site personnel : www.clotte-fontane.fr.st
 

Domaine MUSSY

Au sommet. Un domaine dirigé par la 5e génération (Odile et Michel Meuzard, et leur collaborateur David Jeanjean), qui s'étend sur quelque 6 ha et 9 appellations différentes, dont 2/3 en Premier Crus. “Nous avons deux cuvées qui nous tiennent à cœur, nous dit Odile Meuzard-Mussy, ce sont nos deux “bébés”, le Bourgogne Pinot Les Taupes 2008 et le Pommard Villages Les Petits Noizons” : une sélection de nos plus belles parcelles a servi à la réalisation de ces deux excellentes cuvées qui bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix. Le Pinot est particulièrement mis à l'honneur, apportant beaucoup de fruité et de rondeur à ces deux vins. David Jeanjean travaille avec nous depuis 10 ans et mon mari Michel a été fier de l'introniser pour honorer sa qualité de vinificateur et son dévouement au Domaine.” Faites-vous plaisir aussi avec ce Pommard Premier Cru Le Clos des Épenots 2007, très marqué par son terroir, ferme et coloré, bien parfumé, un vin où s'entremêlent les saveurs d'épices et de fruits surmûris, qui commence à peine à s'ouvrir, associant richesse et finesse. Beau 2006, d'un beau rouge foncé brillant, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau et la violette, d'excellente évolution. Le 2005 est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Remarquable Volnay 2007, au bouquet très fin (prune, truffe), un vin avec des notes d'épices et de griotte au palais, aux tanins mûrs à la fois, corsé et gras, de bouche souple et savoureuse, à déguster avec un canard farci. Le 2006, fumé, épicé, structuré et suave en bouche, aux tanins fins et élégants, est un vin dense, d'une belle longueur, avec des notes concentrées de fruits cuits et de violette, de bouche puissante et corsée, de belle évolution comme ce Beaune Premier Cru Épenottes, aux notes d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), un beau vin gras et ferme, tout en séduction. Le Pommard Premier Cru Saussilles 2005, coloré, parfumé (mûre, épices), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et mûrs à la fois, est un vin de bouche persistante et d'excellente évolution.

Odile et Michel Meuzard
12, ancienne route d'Autun
21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 89 11
Télécopie :03 80 24 79 79
Email : domaine.mussy@free.fr
Site personnel : www.domainemussy.com
 

DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNE

Le domaine appartient à la famille Jayne depuis 1893. Alphonse Jayne a cultivé ses terres pendant plus de 70 ans, dans le cadre d’une polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures, légumes locaux. En 1996, Laurent Jayne son petit-fils reprend sa suite et crée le Domaine Saint-Louis Jayne. Il perpétue le travail traditionnel et ancestral de la vigne, en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées. Il entreprend une restructuration lente du vignoble qui compte une très grande variété de cépages. Pas moins de 9 cépages, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Les 8 ha du domaine s’étendent sur des coteaux ventilés par les brises marines. Les pieds de vignes ont pour moitié été plantés par son grand-père, voilà bientôt 70 ans. Ils donnent et Laurent leur applique une production limitée, mais exceptionnelle. Le Cassis cuvée Fonfon blanc 2008 (surnom du grand-père) est un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Le rosé 2008, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin, de belle teinte. Les millésimes 2009 promettent d'être exceptionnels.

Laurent Jayne
Chemin de la Dona
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 30 31
Télécopie :04 42 01 27 27
Email : domainesaintlouis@vinsdusiecle.com
Site : domainesaintlouis

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CLOS DES LAMBRAYS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Clos des QUARTERONS
Château La CLOTTE-FONTANE
Domaine MUSSY
DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAUTERNES
e_sauternes.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
RAYMOND-LAFON
SUDUIRAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
LA TOUR BLANCHE
HAUT-BERGERON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CLOSIOT (B)
DOISY-VÉDRINES (B)
(GUIRAUD)
(SIGALAS-RABAUD)
VILLEFRANCHE (B)
BROUSTET (B)
CAILLOU (B)
GRILLON (B)
HAUT-BOMMES
MONT-JOYE (B)
(PIADA)
(DOISY-DUBROCA (B))
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARCHE PUGNEAU
(CLIMENS (B)*)
MALLE
SAINT-AMAND
HAUT-CLAVERIE
LAFAURIE-PEYRAGUEY
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SIMON
VALGUY
(CLOS HAUT-PEYRAGUEY)
RABAUD-PROMIS
(COY)
LAFON

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU-DE-RUAT
CLOS DADY
(LA GARENNE*)
MOUNIC
(BASTARD (B))
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(LANGE-RÉGLAT)
MINGUETS*
(SAHUC LÉSTOUR (B))
(VEYRES*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html