Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l'assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde.
Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné.
Superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2019, il allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, un vin étoffé et classique. Le 2018, a une robe intense, au nez complexe où dominent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Et toujours le 2017, bien classique du millésime, il dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux taninsronds, de bouche gourmande et bien corsée.
Le 2016, a une belle robe soutenue, nez expressif, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante, du volume et de la matière fruitée. Le 2015, est particulièrement charmeur, coloré et puissant, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples. Le 2014, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche.
Le vignoble familial Château Galand est une propriété fort ancienne, dont les bâtiments datent pour certains du XVIe siècle. Ses vignes s'étendent du flan méridional du fameux coteau argilo-calcaire en pente douce jusqu'aux plaines alluviales de la Dordogne dont les méandres serpentent à quelques mètres. La côte de Canon-Fronsac est le prolongement géologique vers le sud-ouest de la grande côte de Saint-Émilion portant ses crus les plus prestigieux. Au nord, s'étendent les vignobles de Fronsac. On y retrouve les calcaires à astéries et la molasse du Fronsadais donnant le vin dont le caractère suffit à le distinguer. Le relief accidenté empêche la stagnation des eaux et la proximité des rivières protège les vignes des gelées.
Avec ce Canon-Fronsac 2020, on voit le très beau potentiel qualitatif de ce cru, il a une robe soutenue, c’est un vin où s’entremêlent les senteurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un grand vin typé, de bouche savoureuse. Dans la lignée, le 2019, de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d’un bel équilibre pour ce grand millésime classique. Beau 2018, particulièrement harmonieux, aux notes fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, un vin dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et avec de la matière. Le 2016, (médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2019), très typé, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, il est classique et élégant, avec de la matière et une bouche chaleureuse, un vin racé comme on les aime, qui développe en finale des connotations délicates de fruits macérés et de poivre, de garde.
Très bien fait, ce Bordeaux Supérieur Château Galand 2020, est très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé. Le 2019, est délicieux, tout en arômes, corsé et gras, au nez complexe, corsé et charpenté, avec des senteurs de framboise et de mûre, de très bonne garde. Excellent 2018, tout en bouche, riche et coloré, aux arômes de cassis, corsé, aux taninsharmonieux et équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde.
Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernetfranc.
“La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.” Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement, nous sommes certifié HVE.”
Belle réussite encore avec ce superbe Lalande-de-Pomerol 2019, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Remarquable 2018 , il est tout en charme, élégant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche, classique comme il se doit.
Magnifique Lalande-de-Pomerolcuvée X 2018, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche. Quant au très beau 2016, on vous le suggère aujourd’hui sur une poularde truffée aux légumes.
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter. Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre (chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne. L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Nous sommes habitués aux réussites de cette famille, et cela se confirme avec leur superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (24 €).
Formidable Muscat Grand CruSteinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, maturation sur lies fines en vieux foudres de chêne centenaire pendant 10 mois, de belle robe limpide, très fin, complexe, où s’associent des nuances de pamplemousse, de lavande, de lis, bouche suave, un vin d’un grand charme parfait sur une salade aux crevettes et à l'ananas ou des sushis (25 €).
Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et de bouche puissante (19 €). Tout en bouche, ce Riesling Grains Cendrés 2020, toute en intensité, de robe profonde, aux senteurs de fruits jaunes compotés, de bouche voluptueuse (31 € les 37,50 cl, il les vaut bien).
Beau Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est pur et franc, de bouche souple (24 €). Joli Alsace Bergweingarten 2020, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruitssecs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité (19 €).
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruitssecs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample.
❤❤❤❤❤ Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, ?la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n?ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvéeTerre de Blancs, un Blanc De BlancsGrand Cru millésimé 2017.?
On est au sommet ici, avec des vins d?une grande pureté, à des prixdoux. On ne peut, en effet, qu?exciter ses papilles avec son ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dont la bouteille est magnifique, issu de très vieilles Vignes de Pinot Noir, au nez intense légèrement vanillé, c?est une cuvée équilibrée, aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse, parfait, notamment, sur un râble de lapereau en feuilleté ou une fricassée de poularde aux écrevisses (45,60 euros).
L?Extra brutGrand Cru, 100% Pinot Noir, est parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruitssecs, un beau Champagne (23,40 euros). Superbe ChampagneBlanc De NoirsbrutGrand Cru, 100% Pinot Noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d?amande, d?une finale harmonieuse, puissante, savoureuse (19,60 euros).
L?Extra brutGrand CruBlanc De BlancsTerre de Blancs 2017, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruitsfrais et d?acacia, de mousse persistante, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, il est complexe et franc, un vin très fin, très séducteur, idéal à l?apéritif ou avec des asperges sauce mousseline (38 euros).
Le ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, c?est un vin subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes d?abricot, de fruitssecs et de pain grillé en finale (45,60 euros).
On se régale encore avec ce Champagne Extra brutBlanc De Noirs La SaignéeGrand CruMillésime 2016, flanqué d?une autre bouteille sublime, 100% Pinot Noir, un grand rosé aux arômes bien présents d?agrumes compotés, de figue, de grillé, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa densité aromatique. Excellente La Grande cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Goûtez aussi la Carte d?OrGrand CruMillésime 2016, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le grillé, d?une belle harmonie en bouche, parfait avec un risotto au curry et grosses crevettes (27,70 euros), et le brutGrand Cru Réserve, un beau vin ample et persistant, de bouche soyeuse avec des petites notes de pêchejaune et de rose 20,40 euros).
Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.com www.champagne-michel-arnould.com
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
❤❤❤❤❤ Au sommet de leurs appellations. La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation. ?Tous nos vins sont produits sur les coteaux des appellations Monthoux et Jongieux, vendangés 100% à la main, élevés et embouteillés dans nos caves !?
On est régulièrement sous le charme de cette Roussette de Monthoux 2020, cépageAltesse, élevage sur fines lies en gardant les vins ?troubles? jusqu?au mois de mai, typé, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse et intense, au nez délicat de noisette et de fruits jaunes frais, à un prix défiant toute concurrence (9,30 €).
Bénéficiant d?un formidable rapport qualité-prix-plaisir aussi, ce Jongieux Jacquère 2021, élevage sur fines lies jusqu?à la mise en bouteilles, bien typé Jacquère comme il se doit, tout en nuances et fraîcheur, de belle robe, au nez de reinette et de fumé, le vin par excellence sur la fondue savoyard et les poissons du lac (7,60 €).
Excellent Jongieux Gamay 2020, un vin de robe soutenue, aux tanins bien mûrs, au nez où dominent les fruits rouges à noyau, vraiment très savoureux, tout en rondeur (8,10 €). Le Savoie Pinot rouge 2020, légèrement corsé comme il le faut, de couleur soutenue, aux taninsronds, c?est un vin marqué par la violette, qui emplit bien la bouche (8,50 €).
Tout en nuances, leur SavoieMondeuse Vieilles Vignes 2020, un vin qui est très représentatif de son appellation avec ces notes de fruits rouges frais, de couleurrubis, riche et fruité, tout en bouche (10 €). Pour l?anecdote, la Mondeuse était probablement le cépage des Allobroges déjà mentionné dans les textes latins de Pline l'Ancien.
Quant à cette jolie Roussette de Monthoux blanc Réserve Confidentielle 2020, Altesse, bien sûr, un vin qui a, lui, subi une fermentation malo-lactique, de robejauneclair, tout en rondeur, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruitssecs persistantes, franchement très réussi (10,40 €).
❤❤❤❤❤ Le Château né en 1917 suite à l?achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon.? Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l?oïdium et du cuivre (Bouillie Bordelaise) contre le mildiou, expliquent ces deux vignerons motivés et passionnés. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie. Depuis 2015, nous sommes en biodynamie sur ce vignoble de 14 ha. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l?identité de nos terroirs, l?harmonie. Certifié Bio depuis 2011.
Ce propriétaire passionné élève fort bien son remarquable Castillon Côtes de Bordeaux 2019 Bio, Merlot et Cabernet franc, 18 mois en cuves, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, dense, il emplit bien la bouche. Très charmeur Castillon Côtes de BordeauxTerre à Terre 2018 Bio, un pur Merlot, élevé dans une amphore d?argile de Toscane 11 mois, sans soufre, tout en bouche, avec des notes de groseille, c?est un vinrond avec des tanins mûrs, charnu comme il le faut.
Nous avons également beaucoup aimé cet autre Castillon cuvée des Lyres 2017, un pur Merlot, sans sulfites également, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, c?est un vin chaleureux et bien corsé. Et la cuvée Moi J?ai un Rêve 2018, de bouche pleine. Joli Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Léonard 2018, médaille de Bronze au Concours de Bordeaux 2020, élevé 12 mois en fûts, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d?épices. Quant à son Castillon Côtes de Bordeauxcuvée Abracadabra 2019, Merlot et Malbec, pas de sulfites, il est de robepourpre soutenu, aux notes d?humus et de fruits noirs surmûris, de bouche structurée. Excellent Bordeaux rosé 2019 Pink by Beynat (l?étiquette est particulièrement moderne et réussie), Merlot et Cabernet franc, il est charmeur avec des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle, quand le Bordeaux rosé Floyd by Beynat 2020, pur Malbec, lui, de teinte soutenue, toujours très gourmand. Egalement le BordeauxBlancSauvignon By Beynat 2020, un vin qui collectionne les récompenses, de teinte claire, avec un nezfrais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré en bouche, il est vraiment séduisant. Vous apprécierez aussi son Saint-Emilion 2018, issu d?un petit vignoble d?un hectare, marqué par les Cabernets, élevage en fûts 12 mois, qui dégage un nez à dominante de fruitsfrais, aux nuances d?épices et de truffe, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, très chaleureux.
Alain Tourenne