Château Beauregard
Sommet
Château BEAUREGARD
|
 En 2014, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayettes, a fait l’acquisition du Château Beauregard, avec leurs amis de longue date, Florence et Daniel Cathiard, du Château Smith-Haut-Lafitte. La famille Moulin incarne Beauregard, et veut faire revivre ce Château à Pomerol comme une maison de famille.
“J’ai la chance que ces nouveaux propriétaires me fassent confiance, nous explique Vincent Priou, il est vrai que cela fait 28 ans que je travaille ici. Leur arrivée a favorisé la “renaissance” du Château Beauregard. Nous avons refait entièrement toutes les installations techniques et la chartreuse. Nous avons choisi des cuves béton en forme de goutte, équipées d’une thermorégulation dans l’épaisseur du béton, ce qui nous permet d’être plus précis pour les vinifications. Accueil de la vendange dans une nouvelle salle de réception, tri manuel et tri optique, puis le raisin est acheminé en cuvons qui sont montées par ascenseur pour atteindre le haut des cuves afin que le raisin y soit déversé, cela évite les pompes à vendanges. Grâce à ces cuves tronconiques, nous pratiquons des pigeages tout en douceur. L’élevage se fait en barriques de chêne dont environ 50% neuves. Nous avons deux chais à barriques climatisés. Tous ces équipements techniques ont pour but de magnifier le très beau terroir que nous avons ici, à Pomerol. Château Beauregard est déjà réputé pour sa grande finesse et son élégance, nous allons lui apporter un peu plus de densité en milieu de bouche grâce à plus de sélection et à l’apport de plus de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon dans l’avenir. Le vignoble d’une moyenne d’âge de 30 ans est en cours de restructuration. Déjà, il y a une dizaine d’années, j’avais commencé la plantation à très haute densité et nous poursuivons dans cet esprit de 9200 pieds/ha, ce qui est assez exceptionnel sur la rive droite.
Nous sommes certifiés Bio depuis 2012 en Lalande de Pomerol et 2014 à Pomerol, nous voyons l’incidence dans les vins avec plus de précision et de pureté notamment.
Nous devons être capables de produire des vins agréables jeunes mais qui ont un bon potentiel de vieillissement et c’est grâce à notre chai parfaitement équipé que nous y parvenons, c’est plus facile de travailler dans des conditions d’excellence avec des baies parfaitement sélectionnées... l’extraction se fait tout en douceur, cela permet d’extraire les bons tanins.
Le Benjamin de Beauregard, notre second vin, représente 45 à 50% de notre production totale. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
“Jean-François Brando met en vente cette année Château Fontcreuse blanc AOP Cassis 2019, en rouges les 2016 puis 2019, fin mars. Les rouges élevés en barriques sont composés à plus de 75% de Syrah, les rosés IGP de Grenache, Cinsault, Syrah. A ces vins s’ajoutent les Cuvées Pure Intense blanc 2018 et rouge 2017, toutes deux vinifiées en barriques (quelques 3000 bouteilles de chaque).
En 2019, les vendanges ont été parfaites avec de la pluie en Septembre, d’où gonflement des raisins et adoucissement des degrés, aux alentours de 13°. Si le volume est moindre (- 10%), par contre, la qualité est excellente et c’est le plus important.”
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2019, Ugni, Clairette et Marsanne, ovec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs ( pêche, mangue) et de bruyère, harmonieux en bouche.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2019, cépages Cinsault et Grenache, est tout aussi remarquable, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurs, sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un joli vin tout en subtilité, particulièrement séduisant. Pas besoin d’hésiter.
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2017, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
BOCHET-LEMOINE
Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible.
Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche.
Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante.
Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif. Pierre et Jacky Bochet-Lemoine 3, rue Dom Pérignon 51480 Cormoyeux Téléphone :03 26 58 64 11 Email : bochet.lemoine@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com
|
Clos du PÈLERIN
Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants).
Laetitia Egreteau-Bühler propose à la vente cette année, “300 à 400 bouteilles de 2017, puis les 2018 en plus grande quantité environ 4000 bouteilles.
Nous avons commencé très tôt les vendanges 2019, vers le 17 Septembre, sous le soleil et sommes très gâtés par la qualité et la quantité des raisins. Le millésime 2019 est un vin tannique, fruité, avec un degré d’alcool élevé (plus de 14°). Il fait partie pour nous des millésimes exceptionnels.”
On aime partager une dégustation avec ces vignerons chaleureux. Leur Pomerol 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien ré́els et fins, légèrement é́picé́ comme il se doit, de garde. Le 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’ humus, est un millésime très équilibré, classique. Le 2013, où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits, aux tanins amples, est tout en bouche, tout en charme. Le 2012, de couleur profonde, au nez de prune et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, est ample et persistant aux papilles, et on vous le suggère actuellement avec, notamment, un lièvre à la royale ou un pintadeau truffé.
Excellent 2011, plus souple, d'un beau rouge profond, aux connotations d' humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, qui s’accorde, lui, sur des cèpes ou un bœuf braisé aux carottes.
Le 2007, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux, riche au nez comme en bouche, poursuit son excellente évolution. Norbert, Josette et Laetitia Égreteau 3, chemin de Sales 33500 Pomerol Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59 Email : egreteau.norbert@orange.fr |
CHATEAU CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant à ce que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidée de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également en Haut-Médoc le Château La Lauzette Declercq (un Cru Bourgeois) et Johan s’occupe de la commercialisation et gestion du Château Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! »
Les 15 hectares s'étendent dans le prolongement ouest du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 80% de Merlot noir, 15% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Depuis 2000, ils vous proposent également la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité.
L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou des déjeuners personnalisés. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, le premier week-end de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des "Grandes Heures de Saint-Emilion", nous organisons un concert-dégustation dans nos chais en fin d'année. Frans et Johan Roskam 2, lieu-dit Cantenac - RD 670 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 51 35 22 Email : johan.roskam@chateau-cantenac.frSite : chateaucantenacSite personnel : www.chateau-cantenac.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Les CASCADES
❤❤❤❤❤ Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s?occupent de tondre l?herbe, que par la volonté d?élever des vins francs que l?on partage généreusement.
Régulièrement réussi ce Corbières blanc Cascades 2018 Bio, qui est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d?une très belle ampleur au nez comme en bouche. Le Corbières blanc cuvée RC 2017, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), est de belle robe paille, avec ce nez de fruits à chair blanche ( pêche de vigne), rond et vif à la fois, et demande une cuisine élaborée. Excellent Corbières rosé Cascades Bio, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, aux notes de cassis et de fraise.
On poursuit avec le Corbières rouge Le K 2017, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs ( cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux et très réussi.
Et le Corbières rouge cuvée L 2015, marqué par sa Syrah, de très belle concentration aromatique, avec des arômes bien présents de fruits noirs et rouges, ample et gras, qui a beaucoup de charme et de charpente. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2017, aux notes de rose et de fraise, très bien équilibré, très agréable sur une terrine de sanglier.
Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, de robe grenat, avec ces arômes d?épices et de fruits bien mûrs, un vin ferme et très parfumé.
Découvrez aussi leurs gîte et chambres d?hôtes, ainsi qu?une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de Raisin Muscat.
Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Tél. : 06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36 Email : domainelescascades@yahoo.fr www.domainelescascades.fr
|
Pierre AMADIEU
❤❤❤❤ Le vignoble s?étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail.
Superbe Gigondas rouge Domaine Grand Romane cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes 2016, 65% Grenache noir, 20% Mourvèdre et 15% Syrah, dont les vieilles Vignes se situent sur la partie la plus élevée du domaine, cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, macération en grains entiers pour le Mourvèdre, élevage à l?ancienne 18 mois en barriques...au nez de fruits rouges surmûris ( prune, groseille) et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, un vin qui poursuit une excellente évolution (15,60 €). Le Gigondas rouge Pierre Amadieu Romane Machotte 2016, 80% Grenache noir et 20% Syrah, est classique, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, intense en bouche, riche en arômes, aux notes de fruits cuits, de cannelle et d? humus (14,60 €).
Le Gigondas rouge Pierre Amadieu Le Pas de L?Aigle 2015 90% Grenache noir et 10% Syrah, est séduisant, il est riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle, de couleur soutenue (19,90 €). Agréable CDR blanc Domaine Grand Romane 2018, 100% Clairette, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, c'est un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en charme (10,30 €). Sur la fraîcheur le Gigondas rosé Pierre Amadieu Romane Machotte 2018, 60% Grenache noir, 15% Syrah, 15% Cinsault et 10% Mourvèdre, parfait pour vos soirées d?été en famille ou entre amis (12,30 €). Et enfin ce Cairanne rouge Pierre Amadieu Les Hautes Rives 2017, 60% Grenache noir, 25% Mourvèdre et 15% Syrah, d?une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d? humus, harmonieux (9,10 €).
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La MARZELLE
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine JOMAIN
 Château VIEUX RIVALLON
 GOSSET
 Henry NATTER
 Château CHENE-VIEUX
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Château de FONTCREUSE
 HAMM
 Jacques DEFRANCE
 Château La GALIANE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Pierre FRICK et Fils
 André DILIGENT et Fils
 Domaine Pierre MARTIN
 Robert AMPEAU et Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaines BUNAN
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château de VALOIS
 Domaine de la CASA BLANCA
 Château NOZIÈRES
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Clos TRIMOULET
 Domaine SERGUIER
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château MAZEYRES
 Château du PAYRE
 GITTON Père et Fils
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 HENRY NATTER
 DOMAINE ALARY
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE GOSSET
|