Chateau Vin

Edition du 19/10/2021
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. “Quelle magnifique année 2020, s'exclame Alain Brixon, la nature nous a gâtés. Les vendanges ont été précoces : débutées et terminées en Août, avec des raisins sains, seuls les Chardonnay ont été un peu triés. Les vins ont une belle expression, sont gourmands et se distinguent par leur fraicheur, une bonne maturité et un bel équilibre. Les Pinots noirs sont encore un peu fermés, les Meuniers sont souples et fruités. Nous préparons une nouvelle Cuvée Blanc de noirs (80% Pinot noir et 20% Meunier) qui est en cours de vieillissement depuis 2 ans et sortira, vraisemblablement, en 2022. Nos ventes actuellement : Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Extra Brut, Blanc de Blancs Premier Cru, assemblé cette année, et Brut Prestige vendange 2015. Notre but : poursuivre avec ardeur et enthousiasme notre travail habituel.” On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant. Pour Bernard Chamayrac, “après un printemps très pluvieux et un été sec et chaud, les vendanges 2020 ont débuté avec beaucoup d’avance le 25 Août et ne furent pas simples, car la chaleur et la tramontane cumulées eurent pour effet de précipiter les maturations et de faire baisser les volumes par concentration des baies de raisin. Le millésime est de haute volée avec de belles acidités qui vont garantir un grand potentiel de garde sur les rouges en AOC La Clape ainsi qu’une grande fraîcheur et des arômes très présents sur les blancs et rosés. Les vins disponibles à la vente en 2021 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2020, en rosé les cuvées Gris et Corail 2020, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2019, et la Réserve du Château 2018.” Splendide La Clape rouge Réserve du Château 2018, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, un vin charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et myrtille, d’une belle ampleur en bouche. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2020, sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2020, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2019, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, idéal, par exemple, sur un jarret de veau aux cèpes séchés ou une épaule d'agneau au citron confit. Excellent La Clape rouge Tradition 2019, d’une jolie concentration aromatique avec ces nuances de violette et de framboise mûre, c’est un vin tout en bouche. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2020, aux senteurs de fruits jaunes mûrs et de noix, d’une belle finale, est de bouche riche, fine et persistante, il sera parfait pour accompagner une tarte forestière au magret de canard fumé.

Philippe et Bernard Chamayrac
Route des Vins
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mire-letang.com

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes. Coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Très réussi ce Chablis 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité. Lydie nous propose de découvrir en avant première “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais. Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. L’Irancy rouge 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, est ample et distingué, un très joli vin à déboucher sur une épaule d'agneau braisée ou un navarin aux pommes de terre. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot noir, élevage en cuves, allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2019, est gourmand et friand comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot noir et 5% César, de belle teinte saumonée.

Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-heimbourger.com

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la BEGUDE


Le Domaine est un vaste territoire de 500 ha, dont 22 ha de vignes. Les vignes sont réparties telles une mosaïque en 55 parcelles au cœur d?une garrigue parfumée, la vue s'étend vers la baie de La Ciotat et le large. L?air marin tempère continûment ce terroir à la rocailleuse beauté. Agriculture Biologique.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l'on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l'ancienne chapelle du VIIe siècle de la seigneurie de Conil. Guillaume Tari, 7e génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée, en 1996, toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles.
On apprécie ce Bandol rouge 2018, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, qui développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents.un vin de garde (28 €). Séduisant Bandol Irréductible rosé 2020, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, vignes de 4 ans en moyenne, élevage sur lies fines, qui sent l?abricot et la noix, de jolie bouche franche et fraîche, fleure bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant nervosité et structure (26 €). Le Bandol rouge La Brûlade 2017, présenté dans une bouteille lourde avec une étiquette rouge vif, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, élevage 18 mois en foudres de chêne d?origine France, très dense, qu?il faut voir évoluer (70 € !, confer Éditorial).

Guillaume Tari
Route des Garrigues, RD n°2
83330 Le Camp du Castellet
Tél. : 04 42 08 92 34
Email : contact@domainedelabegude.fr
www.domainedelabegude.fr
   


Château PILLEBOIS


Jean-Michel PELLETIER


  Dans une catégorie enviable des Premiers Grands Vins Classés, pour l?originalité des cuvées et des prix très doux.
Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, c?est un sentiment très fort? Aujourd?hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l?environnement.
Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d?excellentes qualités. Et attache un soin particulier à l?habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. ?Nous avons fait un petit clin d?œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l?utilisation de produits chimiques.?
Jean-Michel Pelletier nous confie que ?la grêle, en 2020, a eu un effet négatif sur le vignoble en diminuant les quantités, cependant, nous avons malgré tout, atteint le quota fixé de 8000 kg à l'hectare. Je situerais ce 2020 entre 2017 et 2018, pour l'équilibre en sucre.
Les Vins clairs sont un peu en dessous des 2019, l'acidité est moins marquée, les degrés suffisants, la maturité des tanins apporte une note végétale et d'amertume. Les Vins s'ouvrent facilement. Nous préparons un Rosé de Saignée, 100% Meunier, qui sortira peut-être en fin d'année.
Voici nos ventes de Champagnes : Cuvée Anaëlle 2011, Cœur de Cuvée, Brut Sélection, Blanc De Blancs Cuvée Confidentielle, Cuvée Origine, Cuvée Grande Réserve Brut, Brut Tradition, Rosé Brut et Demi-sec Tradition.?




Le charme de ce Champagne Cœur de Cuvée est indéniable, il se caractérise par une grande fraîcheur, de l?élégance, une belle longueur en bouche, une cuvée premium, seulement quelques bouteilles numérotées, avec une très jolie étiquette (55 €).
Toujours un plaisir encore de goûter ce Champagne cuvée Anaëlle 2011, c?est une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante à l?apéritif ou sur une daurade au four (23 €). Le Brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, allie richesse aromatique et persistance, avec des connotations de fleurs et de pain grillé (17,50 €).
Belle cuvée Candice, ?un Champagne dédicacé à notre fille Candice, véritable symphonie entre le Meunier et la fermentation en futs de chêne?, de jolie robe dorée, une cuvée très fine, au nez complexe, de belle mousse, aux senteurs de brioche, d?épices douces et de pamplemousse mûr, d?une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et subtiles (29 €).
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), marquée par son Chardonnay, dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, à savourer aussi bien sur un vol-au-vent aux fruits de mer qu?avec un gâteau aux amandes et aux abricots (21 €, ce n?est vraiment pas cher).
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes (21 €).
On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve Brut, pur Chardonnay, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse (18.50 €). Excellent Brut Tradition, riche et rond, mais très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), d?une belle longueur (16.50 €), comme le rosé, au nez puissant de framboise, d?une belle persistance gustative, que vous pouvez déboucher, par exemple, avec une Cassolette de crabe ou sur des pêches pochées aux épices (18.50 €).

22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
www.champagne-jeanmichel-pelletier.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020

 



Château de ROQUEBRUNE


André DILIGENT et Fils


Domaine GUIZARD


Domaine de GRANDMAISON


Château DESMIRAIL


Château LE DESTRIER


Château DEVISE d'ARDILLEY


Domaine CRÊT des GARANCHES


Clos RENÉ


THÉVENET-DELOUVIN


Château D'ARRICAUD


Rémy MASSIN et Fils


Domaine de SARRY


Francis BLANCHET


Jacques DEFRANCE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château LAJARRE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château FOURCAS-DUPRÉ


Château BOVILA


Domaine SERGUIER


P. LANCELOT-ROYER


Château du GRAND BOS


Château La VARIÈRE


Domaine de LAVAUR


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Domaine de la PALEINE


Château Les GRAVES de LOIRAC


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


De SOUSA et Fils


Château CORBIN MICHOTTE



DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE GOURON


CHARLES SCHLERET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales