Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 22/03/2011

 

LE TOP VIGNERONS PÉRIGORD-SUD-OUEST

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LOMBARD

CHAMPAGNE

LOMBARD et Cie


“Le millésime 2009 est une très belle année, nous dit Thierry Lombard, un peu chaotique d’un point de vue climatique. La situation économique de la région nous a permis de développer considérablement nos approvisionnements en Premiers Crus et Grands Crus, des régions où nous étions moins présents précédemment. Cette récolte de raisins issus de grands terroirs va nous permettre de monter en gamme, de proposer des Champagnes avec plus de complexité aromatique. Nous poursuivons notre politique qualitative, et il est vrai qu’avec les superbes récoltes de 2008 et de 2009, cela laisse augurer des cuvées à venir assez exceptionnelles. Le 2008 présentait un peu plus d’acidité que le 2009, et les deux millésimes seront bien complémentaires dans nos assemblages futurs.” Pour la bonne bouche -entre autres- ce Champagne brut Rosé. Ce vin à la robe saumonée très pâle, présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent en bouche. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou en dessert, comme un gratin de fruits rouges. C’est un original et très apprécié Champagne d’apéritif. “Lors du pressurage des raisins, les premiers jus (la cuvée) et les tailles sont rigoureusement séparés ; ces dernières n’entrent pas dans les assemblages. Une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée au Chardonnay pour composer la cuvée.”

   

LOMBARD


Thierry Lombard
1, rue des Cotelles - BP 118
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 57 40
Télécopie : 03 26 54 16 38
Email : info@champagne-lombard.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos JEAN

Un vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...). Superbe Loupiac Clos Jean 2007, encore fermé, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épice, de belle robe, d'excellente bouche, de garde. Beau 2005, onctueux, un vin très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde. Le Loupiac 2008, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant mais délicat, de bouche pleine. Goûtez le Château Rondillon Bordeaux rouge 2006, qui est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine. Le Bordeaux blanc sec 2009 est tout en fruité, fin et souple à la fois, une réussite comme le Bordeaux rosé 2009, franc et gourmand, de belle teinte, très agréable.

Lionel Bord

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 83
Télécopie :05 56 62 93 55
Email : closjean@vignoblesbord.com
Site personnel : www.vignoblesbord.com
 

Domaine de FONTLADE

Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés, et c ‘est bien mérité. “Rigueur et Passion”, pourrait être la devise de ce domaine. Rigueur dans les méthodes de culture et d'élaboration des vins, passion pour le métier et la mise en valeur du terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d'un demi-siècle, s'étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d'élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. On le voit avec ce remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l'Ermitage Vieilles Vignes 2006 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en fûts de chêne, Intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), avec cette bouche bien charnue caractéristique. Le 2005 est de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et la cannelle, de bouche dense. Complexe, la cuvée saint Qvinis rouge 2006, est de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d'une belle harmonie, qui poursuit son évolution. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2009 est de très belle couleur pâle, tout en finesse, de bouche délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, d'une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. Le blanc est dans la lignée, finement bouqueté avec des notes de noisette et d'aubépine, et un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, suave, très élégant. Très séduisant Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima, médaille d'Or à Mâcon. Un assemblage de Syrah et Grenache (50/50) qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid (en dessous de 17°), de robe brillante, au nez prononcé d'agrumes et de fruits frais, tout en rondeur et en souplesse, parfait sur une grillade de poissons. Dans la lignée, le Côtes-de-Provence Aurelia Prima Blanc 2008, au nez subtil (aubépine, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d'une très jolie finale.

Scea Baronne Philippe de Montrémy

83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : fontlade@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com
 

DÉROUILLAT

Très bien classé. “Notre surface d'exploitation est aujourd'hui de 5 ha 40, nous dit ce vigneron sympathique. C'est un beau vignoble, très diversifié par ses crus Côte des Blancs - Côte d'Epernay - Vallée de la Marne, mais aussi par ses cépages ; en effet les trois cépages champenois sont présents et cela nous permet d'assembler les crus, d'harmoniser les caractères de chacun d'eux pour élaborer une gamme complète. Depuis quinze ans, nous travaillons dans nos vignes en suivant la méthode dite de viticulture raisonnée. Ainsi nos vignes sont amendées avec des apports de matières organiques issues d'algues compostées ou de fumiers d'ovins. De plus l'enherbement des parcelles est pratiqué chaque fois que cela est possible, ce qui nous permet de limiter au strict minimum l'emploi des désherbants.” Son Champagne Millésime 2003 (40% Chardonnay, 30% Pinot meunier, 30% Pinot noir), est tout en persistance aromatique, rond en bouche, avec des connotations de fleurs, de pêche et de pain grillé, dense et distingué à la fois. De belle teinte saumonée, le rosé cuvée Arthémia est une valeur sûre, intense au nez, aux senteurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes avec des nuances de mûre, tout en délicatesse, de bouche fruitée, subtilement épicée, un vin qui s'accorde aussi bien sur des rougets que sur les desserts. Le Champagne Tradition, de belle couleur, frais et fleuri, très bien dosé, d'une jolie longueur au palais, de mousse abondante, bien classique. Excellent Champagne blanc de blancs Premier Cru cuvée L'Esprit, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de mousse finement crémeuse. La cuvée Fanette Millésime 2003, est tout en arômes (fruits secs, citron, narcisse), de bouche élégante, dense au nez comme en bouche, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin très charmeur, de jolie teinte, très parfumé en finale, aux nuances de pêche et de bruyère.

Luc Dérouillat
23, rue des Chapelles
51530 Monthelon
Téléphone :03 26 59 76 54
Télécopie :03 26 59 77 27
Email : champagne.derouillat@wanadoo.fr
 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LOMBARD

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Clos JEAN
Domaine de FONTLADE
DÉROUILLAT
CHATEAU REDORTIER

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET (b)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LE TUQUET (b)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(FIEUZAL (PL))
HAUT-CALENS
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
MIREBEAU (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BRONDELLE (b)
PIRON
ROSE SARRON
SAINT-ROBERT
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
GRAND ABORD*
SANSARIC
CAILLOUX DE VALGUY
CALENS*
GRAVIÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
MAGNEAU (b)*
LA MOURASSE*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
BEAUSITE*
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BICHON-CASSIGNOLS
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html