Chateau Vin

Edition du 22/08/2023
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

Les Vins Georges DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel ARNOULD et Fils


La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.  Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016. Pour Patrick Arnould, “la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n’ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer. Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvée Terre de Blancs, un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2017.” Très jolie dégustation avec cet Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. On se régale encore avec ce Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, aux arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, elle est dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée.

Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com

Jean-Claude et Didier AUBERT


Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois. “Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.” A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche. Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante.


10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr
Site personnel : www.aubert-vouvray.com

Yannick PRÉVOTEAU


Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l’on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles.
La qualité est là et les prix sont doux, comme pour ce Champagne blanc brut La Perle des Treilles, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction. Il est suivi par ce blanc brut cuvée Héritage, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, de mousse soyeuse. Beau blanc brut Nature cuvée Marius, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blanc brut cuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée. Goûtez aussi le Champagne brut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué.

Yannick PRÉVOTEAU
4 bis, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 41 65
Email : yannick.prevoteau@orange.fr
Site personnel : www.champagne-yannick-prevoteau.fr

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s’entremêlent des nuances d’abricot confit et de fleurs fraiches, d’une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s’associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux. Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d’une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe.  Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Françoise et Marie-Hélène Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

Château EUGÉNIE


Le Château Eugénie est le fruit d?une longue lignée de vignerons passionnés. Selon les archives départementales, on retrouve la trace de vignerons de la Famille Couture en 1470, au service du Seigneur d?Albas. Et c?est en hommage à notre arrière-arrière-grand-mère Eugénie que le domaine fut ainsi baptisé. Depuis, nous perpétuons la tradition familiale grâce au savoir-faire acquis de père en fils allié à des techniques de vinification modernes.
La gamme des Cahors est complète ici. On commence avec ce Le Cahors cuvée Haute Collection 2019, terroir les terrasses du Lot, argilo-calcaires, et plateau calcaire du Causse, rendements très bas (25 hl/ha), vinification intégralement réalisée en barriques de 300 l, 25 à 30 jours., fermentation alcoolique et malo-lactique en barriques, 18 à 20 mois d?élevage en barriques. Le vin est évidemment concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, au nez dominé par les épices et de griotte, un vin riche et parfumé en bouche, avec ces nuances subtiles de pruneau confit et de réglisse, de garde (27 €).
Leur Cahors cuvée Réservée de l?Aïeul 2020, Malbec (90%) et Tannat (10%), macérations longues de 20 à 25 jours avec contrôles des températures, fermentation malo-lactique en fûts, 18 mois d?élevage en barriques dont 1/3 neuves..., le tout donnant ce beau vin classique et dense, d?une couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d?épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin chaleureux et bien typé (14,40 €).
Le Cahors cuvée Tsar Pierre Le Grand 2020, Malbec (85%) et Merlot (15%), élevage de 12 mois en cuves Inox et barriques de 4 vins, il a une belle robe brillante, dense, aux nuances de fruits macérés, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse, de bouche savoureuse et corsée, idéal sur une pintade limousine ou des rognons sauce madère, voire un Roquefort (10,90 €). Quant au Cahors cuvée Tradition 2020, Malbec (80%) et Merlot (20%), il est gourmand et rond (8 €).
L?IGP Côtes du Lot blanc cuvée Cousu Main 2021, a des notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, c?est un vin puissant mais charmeur à ouvrir sur une canette rôtie (14 €).

Famille Couture
Rivière-Haute
46140 Albas
Tél. : 05 65 30 73 51
Email : couture@chateaueugenie.com
www.chateaueugenie.com
 


MOULIN de la ROQUE


Cave coopérative créée en 1950, dans un ancien moulin à blé, et destinée à l?élevage des vins de Bandol des caves de Saint Cyr, Sanary-sur-Mer et La Cadière. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque vinifie désormais ses vins. Et en 2006, Les Maîtres vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de La Roque. Les vignerons sont certifiés HVE et engagés dans une démarche d?Agriculture Biologique.
La gamme est large. Il y a ce Bandol rouge Tarente 2017, 95% Mourvèdre et 5% Carignan, très aromatique, avec ces connotations intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, c?est un vin ferme et typé, tout en bouche, de très bonne garde (18,70 €). Le Bandol rosé Tarente 2021, 66% Mourvèdre, 23% Grenache et 11% Cinsault gras, ample, légèrement épicé, de bouche charnue (16,25 €).
Excellent Bandol rouge Domaine des Capélaniers 2017, 86% Mourvèdre, 9% Carignan et 5% Cinsault, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de bonne base tannique (16,45 €).  Le Bandol rosé Domaine des Capélaniers 2021, 45% Mourvèdre, 32% Grenache et 23% Cinsault, aux connotations de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, est bien suave en finale.
Goûtez aussi le Bandol rouge Domaine de Nartette 2017, 94% Mourvèdre et 6% Cinsault, avec des notes de réglisse et de pruneaux à l?eau-de-vie (18 - 20 €), le Bandol rosé Domaine de Nartette 2021, 38% Mourvèdre, 32% Grenache et 30% Cinsault, est friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster avec une pissaladière, de bouche vive comme le Bandol blanc Domaine de Nartette 2021, 52% Clairette, 43,5 % Bouboulenc et 4,5% Rolle, qui est particulièrement savoureux, frais et délicat avec des arômes délicats d?agrumes et de fleur d?acacia. On continue avec leur Bandol rouge Domaine de la Ragle 2018, 83% Mourvèdre et 17% Cinsault, classique, dense, au nez de mûre et de fumé, et ce Bandol rosé Domaine de la Ragle 2021, 39% Mourvèdre, 22% Grenache, 31% Cinsault et 8% Syrah, de belle teinte, est tout en bouche, fruité, aux notes de framboise et de rose, à déguster sur des poivrons grillés ou une rouille de calamars (13,40 €).
Enfin, goûtez le Côtes-de-Provence rosé Roque Star 2012, 61% Grenache, 22,5% Mourvèdre, 11% Cinsault, 3,5% Syrah et 2% Carignan, dignement acidulé (8,90 €), et ce Vin de France rosé Frivole 2021, 100% Grenache, qui possède une belle étiquette, qui sent le pamplemousse et l?ananas (9,90 €).

1, route des Sources
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 10 39
Email : contact@laroque-bandol.fr
www.la-roque-bandol.com
 


NERET VELY


Vignoble de 5,5 ha, où l?on pratique l?enherbement afin de protéger les sols de l?érosion et d?augmenter la biodiversité. De plus, les traitements sont adaptés en fonction des besoins de la vigne pour assurer une vendange de qualité. Certifié HVE et Viticulture Durable en Champagne.
Ce Champagne Blanc De Noirs Extra brut La 5G, 85% Meunier et 15% Pinot Noir, d?une belle distinction, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la poire, d?une grande richesse au palais, bien équilibré, alliant élégance et fraîcheur (24 €).
Tout en nuances, très réussi, et présentée avec une belle étiquette rose poudrée, leur Champagne Extra brut Rosé de Saignée Les Echelas, 100% Meunier, raisins sélectionnés issus de vieilles vignes, vieillissement 24 durant mois, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve des notes de brioche et de fruits cuits, un vin franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits.

Alain, Monique et Carole Néret
333, rue des Sources Fontaine au Bron
51210 Vauchamps
Tél. : 03 26 81 66 59 et 06 76 80 08 58
Email : neretvelychamp@orange.fr
www.champagne-neret-vely.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022

 



Clos RENÉ


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Michel et Sylvain TÊTE


Château La MARZELLE


BOURDAIRE-GALLOIS


Michel MORILLEAU


Château LAFLEUR du ROY


Château BERTHENON


Domaine de la PALEINE


Francis BLANCHET


Château VIEUX RIVALLON


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


BADER MIMEUR


Château Le CAILLOU


Château BELLEGRAVE


Domaine DENIS Père et Fils


Château La CANORGUE


Jean-Michel PELLETIER


Domaine Émile CHEYSSON


MAS DU NOVI


Château PONT LES MOINES


Guy LARMANDIER


Cédric CHIGNARD


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château MIRE-L'ÉTANG


Château LAGARDE


Maurice VESSELLE


Domaine de la GUILLOTERIE


Michel ARNOULD et Fils


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine A RONCA



CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales