LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE JAS D’ESCLANS ET CHATEAU DE VAUCOULEURS |
Exemplaire
Domaine du JAS D'ESCLANS
Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes bénéficient de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours. |
 Une toute nouvelle cave, révolutionnaire, construite en bois, permet depuis 2007 des vinifications les plus rigoureuses et qualitatives qui soient.
“Nous avons été les premiers en Provence, à utiliser un pressoir Inertis, fonctionnant “sous azote”, nous racontent Matthieu et Gwenaëlle De Wulf. Ce pressoir permet un pressurage à l’abri de l’air et donc de l’oxygène. Cela préserve ainsi beaucoup de fraicheur et d’ arômes sur les moûts des rosés et blancs, en les oxydant moins et en limitant donc les apports de soufre.
En 2010, un autre investissement a été réalisé au niveau de la réception de vendange qui ne se fait plus dans un conquêt à vis sans fin, mais par un caisson vibrant qui est un outil plus performant respectant mieux l’intégralité de la vendange.
Lors de la vendange 2010, nous avons fait du sur-mesure. Notre importante cuverie nous a permis de récolter parcelles par parcelles et cépage par cépage.
Le Blanc 2010 a des notes d’agrumes et de fruits exotiques. On retrouve aussi les arômes gourmands de poire, le vin est subtil, très fin et très élégant.
Le Rosé 2010 est aussi une grande réussite de l’année, c’est un des meilleurs rosé jamais produit par la propriété. Il est très expressif sur des notes de fruits rouges et de litchee.
Le Rouge 2010 est actuellement en phase d’élevage en foudres ou en barriques. Les maturités ont pu être poussées au maximum ce qui lui confère un superbe équilibre et une belle acidité. De grands rouges en perspectives.
En septembre 2010 nous avons eu l’opportunité de racheter un magnifique domaine viticole, le Château de Vaucouleurs situé au bord de la nationale 7 à l’entrée de Puget sur Argens (à 9 Km du Jas d’Esclans et à 7 Km de la mer à vol d’oiseau). Le terroir au pied de l’Esterel, dans l’appellation AOC Côtes de Provence, sous régionale Fréjus, est très favorable à l’obtention de vins rosé et blanc de qualité. Par ailleurs, le site est splendide, parsemé de pins parasols centenaires et avec une vue exceptionnelle sur collines environnantes.
Dès le 1er septembre, nous avons démarré la reconversion de l’ensemble du domaine de Vaucouleurs en Agriculture Biologique, afin d’être en adéquation avec notre idée de la viticulture responsable qui régit déjà le Jas d’Esclans depuis toujours. Nous nous faisons fort de rendre rapidement au Domaine de Vaucouleurs la place qu’il mérite au sein des meilleurs Domaines de Provence. C’est en s’appuyant sur l’expérience, le savoir faire, le professionnalisme et le travail de toute l’équipe du Jas d’Esclans et de Vaucouleurs que nous comptons faire revivre ce magnifique domaine. Nous avons déjà commencé à restructurer le vignoble et sommes en train de rénover la cave. Nous avons également investi dans un groupe de froid, car nous souhaitons continuer à vinifier les vins sur place avec le caviste et son équipe. Les vins sont très prometteurs.
Le Blanc 2010, uniquement du Vermentino (Rolle), est très expressif avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques.
Le Rosé 2010 est très fruité et rond. Il représente 80% de notre production, un grand millésime !
Le Rouge 2010 est en phase d’élevage en barriques et l’ensemble de la vinification se déroule parfaitement bien.” |
DOMAINE JAS D’ESCLANS ET CHATEAU DE VAUCOULEURS
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Télécopie : 04 98 10 29 28
Email : mdewulf@terre-net.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de MONTINE
|
Au sommet de son appellation. Le Coteaux-du-Tricastin rouge cuvée Émotion 2009 ( Grenache et Syrah à parts égales, une sélection de raisins de vieilles vignes, élevage en fûts de chêne, en foudres et demi-muids durant 1 an), est très bien élevé, de robe rubis, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois riche et souple. Leur Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2009, avec ce nez complexe d'épices, de fruits noirs, la bouche est pleine et riche où l'on retrouve les fruits noirs exprimés par le nez, de garde. Excellent Coteaux-du-Tricastin blanc Viognier 2009, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, un vin à la fois vif et rond, aux nuances de fruits mûrs au palais, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix fraîche. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise 2009 ( Grenache, Syrah et Cinsault, rosé de saignée, macération pelliculaire) porte bien son nom, un vin à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche. Joli Coteaux-du-Tricastin blanc cuvée Gourmandise 2009, un vin franc, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et d'agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez aussi le Vinsobres 2008, qui a bien mérité sa médaille d' Or au concours général Agricole Paris 2008, de bouche aromatique (sous-bois, mûre), ferme et persistante. Jean-Luc et Claudy Monteillet G.A.E.C de La Grande-Tuilière 26230 Grignan Téléphone :04 75 46 54 21 Télécopie :04 75 46 54 21 Email : DomainedeMontine@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-montine.com |
Château ANNICHE
|

Une réussite avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2009, classique des belles réussites de l' appellation dans ce grand millésime, de couleur rubis, puissant et savoureux, au nez à dominante de cerise noire et de mûre, légèrement épicé, prometteur. Le 2008, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, a des tanins souples et bien fermes à la fois. Joli blanc sec 2010, un vin fin, sec et rond à la fois, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, bien frais en bouche, d'une bonne persistance aromatique. Scea Vignobles Michel Pion 33550 Haux Téléphone :05 56 23 05 15 Télécopie :05 56 23 35 64 Email : vignobles-pion@anniche-vin.com
|
Domaine JAFFELIN Père et Fils
|
 Ce vignoble familial existe depuis plusieurs générations. Monique et Roger Jaffelin s'installèrent en 1950 et agrandirent le vignoble en rachetant des parcelles sur les communes de Chorey-lès-Beaune, Beaune et Pernand-Vergelesses. Roger Jaffelin profite d'une retraite bien méritée, l'exploitation étant reprise par ses 2 fils, Yves et Pierre, qui perpétuent la tradition de ce vignoble de 10 ha et élèvent leurs vins très soigneusement (vendange manuelle, cuvaison 12 à 16 jours, élevage en fûts de chêne, dont 1/3 de neufs, de12 à 16 mois selon les millésimes…).
Superbe Corton-Charlemagne Grand Cru 2008, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices, la vanille et les fleurs fraîches, tout en bouche, d'une belle finale. Le Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de La Net 2007 est très parfumé (mûre, épices), riche et souple à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau et la réglisse, d'un joli pourpre foncé, de très bonne évolution. Le 2005 est de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin dense et chaleureux. Leur Pernand-Vergelesses blanc Premier Cru Creux de la Net, aux arômes délicats de noix fraîche et d'amande, de miel d'acacia, est d'une très grande finesse, complexe et suave, très persistant comme le Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2008, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, souple et charnu à la fois, un vin intense, séduisant, d'excellente évolution. Goûtez le Savigny-Lès- Beaune Les Pimentiers 2007, distingué, puissant et long en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs. Très bon Pernand-Vergelesses rouge 2008, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits rouges et l' humus. Pierre Jaffelin Chemin des Vignes Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 52 43 Télécopie :03 80 26 10 39 |
|
|
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|