Les Vins Georges Duboeuf
Talent
LES VINS GEORGES DUBOEUF
|
 Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration.
A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année.
Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon.
Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne.
Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale. |
Les Vins Georges Duboeuf
Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Email : message@duboeuf.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BRIXON-COQUILLARD
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis.
Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.
Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages.
Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes.
Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016.
Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “
On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche.
Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. Alain Brixon 40, rue Victor Hugo 51500 Ludes Téléphone :03 26 61 11 89 Email : alainbrixon@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr
|
Domaine GROS Frère et Soeur
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2020, de robe brillante, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins, tout en velours, tout en charme, de belle garde. Superbe Vosne-Romanée 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde, évidemment. Très joli Vin de France Chemin des Moines de Vergy rouge 2020, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, idéal avec des filets mignons de bœuf grillés ou de la cochonnailles. 6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Site personnel : www.g-f-s.fr
|
Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes.
Une valeur sûre, leur Chablis cuvée Pierre 2020, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, un vin chaleureux qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Excellent Chablis 2020 , 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale.
Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, bien savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise cuite et de cannelle, est parfumé, séveux. L’Irancy rouge 2020, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pour 40% durant 11 mois, au bouquet subtil, développe une bouche intense, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.
Le Bourgogne rouge Pinot noir 2020, élevé en fûts de chêne pour 25% 11 mois, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense. Le Bourgogne rouge Passetoutgrain 2021, environ 1/2 de Gamay, et 1/3 de Pinot noir, élevage en cuves, est rond, de jolie robe rubis, parfumé, et se débouche avec des tomates farcies. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2021, il est d’une belle harmonie, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, jolie finale en bouche comme ce très joli Bourgogne blanc Chardonnay 2020, élevage sur lies fines durant 3 mois, qui dégage de subtils arômes d’amande et d’agrumes, parfait sur jambon persillé ou des ravioles au fromage.
Goûtez toujours “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais.
Et nouvelle gamme Les Secrets de Lydie :
Agréable Petit Chablis Petit Secret 2019, de jolie robe dorée, très bien élevé, riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de narcisse, de bouche soyeuse et persistante, le Chablis Secret 2019, de bouche florale et subtile, aux arômes de noisette et d’amande grillée, charmeur.
Le Chablis Premier Cru Beauregard Premier Secret 2019, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin tout en persistance aromatique.
Très beau Chablis Premier Cru Montmain Premier Secret 2019, d’un beau jaune franc, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante. Olivier Heimbourger Rue de la Porte-de-Cravant 89800 Saint-Cyr-Les-Colons Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 Email : heimbourger@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-heimbourger.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale.
Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité.
Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur.
Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.
Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
JM GOBILLARD et Fils
❤❤❤❤ C?est en 1933 que Gervais Gobillard décide de devenir indépendant et au grand dam de sa famille, en achètant avec ses maigres économies 1 ha de vignes à Hautvillers, le village de Dom Pérignon et de son épouse, elle-même propriétaire de quelques parcelles. Il veut être viticulteur et élaborer son propre champagne.
Grâce à la passion de Gervais, Jean-Marie et des 2 générations suivantes, elles-mêmes inspirées par leur travail, le champagne JM Gobillard et Fils est aujourd'hui présent dans le monde entier. Certification HVE Niveau 3, obtenue en 2021.
Voilà un superbe champagne blanc Éloge du Chardonnay 2011, 100% Chardonnay, les vins de base sont issus d?une sélection parcellaire de notre propre vignoble, lors de récoltes exceptionnelles, le vin vieillit, au minimum, huit ans en cave avant dégorgement, le tout se ressent avec cette cuvée d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée (36 €).
Excellent brut cuvée Prestige 2014, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, minimum 5 ans de vieillissement en cave. il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, aux nuances de fleurs blanches et de citron mûr, d?une grande subtilité, tout en bouche (23,50 €), quant le rosé brut cuvée Prestige 2015, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, minimum quatre ans sur lattes, de teinte saumonée, parfumé (rose, fraise), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, qui associe fraîcheur et charpente (22,80 €).
Famille Gobillard
|
Charles MIGNON
❤❤❤❤❤ Non loin des sommets. ?Notre Maison est relativement récente puisqu?elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s?appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d?avoir une centaine d? hectares d?approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à parts égales des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu?une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d?élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.?
?Superbe année 2020, se plait à nous dire Guillaume Mignon, la météo a été clémente avec nous, d'où un état sanitaire parfait avec des raisins sains, bien mûrs, les vins clairs sont magnifiques. Pinots noir et meunier étaient en avance par rapport au Chardonnay. Nous avons volontairement diminué la récolte 2020 qui est ainsi de 8400 kg par hectare.
Une nouvelle Cuvée en Bio fait son entrée cette année qui est l'assemblage des 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier et commercialisée dès Avril. Voici quels seront les vins à vendre cette année : Champagne Extra Brut Blanc De Blancs, Blanc De Noirs, Brut, Rosé Premier Cru; dans la gamme Comte de Marne, la Cuvée Brut Grand Cru, et dans la gamme des Grands Crus : Rosé, Blanc Millésime 2012-2015. Nous refaisons la salle de dégustation à côté de nos chais.?
On se fait plaisir avec ces deux nouvelles Cuvées, le Champagne Extra Brut Blanc De Blancs, de robe or vert, aux bulles fines et légères, où dominent la rose et les fruits frais, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant distinction et structure, très aromatique et tout en légèreté. Et le savoureux Blanc De Noirs, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, très franc, tout en fraîcheur, de mousse persistante, une cuvée très parfumée. On se régale tout autant avec le Champagne Brut Bio Organic, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en finale (42 e). On excite encore nos papilles avec le Millésime 2012, un Champagne tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, élégant, ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité.
Le Champagne rosé Premier Cru, de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), c?est un vin classique et distingué, harmonieux et équilibré, d?une belle longueur (35 e). Même prix pour le Blanc De Blancs Brut, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, dévoile un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, à déboucher avec, notamment, des quenelles de brochet ou des langoustines à l?estragon.
Belle gamme Premium Réserve, avec le Brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse, d?une belle persistance aromatique. Le Brut, 20% Pinot Noir, 25% Chardonnay et 55% Pinot Meunier, est d?une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse. Le rosé Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de bouche fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c?est un vin suave, très charmeur.
Nous apprécions aussi la gamme Comte de Marne, avec la cuvée Brut Grand Cru, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?acacia avec une mousse abondante, c?est un grand Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de lis, charmeur. Le Brut Grand Cru rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, avec des connotations de fraise fraîche, est un Champagne de table, parfait également sur les tartes.
Nous avons goûté également le Prestige Léon Launois 2006, franc, ample, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche. Et pour finir le Blanc De Blancs Léon Launois, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante.
Sans oublier de découvrir la collection ?Colors Collection?, cette fameuse série limitée composée de 9 bouteilles aux teintes uniques.
Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Tél. : 03 26 58 33 33 Email : cm@champagne-mignon.fr www.champagne-mignon.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château VOSELLE
 Gérard TREMBLAY
 De SOUSA et Fils
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château BRONDELLE
 Domaine de VIAUD
 Clos BELLEFOND
 Clos TRIMOULET
 P. LANCELOT-ROYER
 Château CANTENAC
 Pierre MIGNON
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Sylvain MOSNIER
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Cave de ROQUEBRUN
 Domaine François BERTHEAU
 Château BOUSCAUT
 Château HENNEBELLE
 Château NOZIÈRES
 Domaine A RONCA
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE ALARY
|