Château de MAUVES
Famille
Château de MAUVES
|
 Repris en 1965 par la famille Bernard BOUCHE.
Depuis 30 ans, avec 28 hectares de vigne dans la prestigieuse appellation des Graves, la propriété est
exploitée par Michel et Dominique BOUCHE pour la partie vignoble et vin et par Véronique, l’épouse de Michel, pour les sujets administratifs et communication.
Le vignoble
Situé dans le terroir des Graves, il est constitué de 53% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc et 45% Merlot pour élaborer le vin Rouge et 100% Sémillon pour le Blanc Sec. Les 28 hectares, situés sur le plateau de Podensac, sont vendangés mécaniquement pour permettre d’atteindre le potentiel maximum des raisins. Un nouveau cépage est dernièrement arrivé sur notre propriété : le Malbec , un cépage résistant aux grosses chaleurs. Nous nous adaptons aux évolutions climatiques pour permettre à notre vigne de résister dans les meilleures conditions possibles.
Nouvelle Certification : AREA - Agriculture Responsable En nouvelle Aquitaine et HVE – Haute valeur environnementale
« Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée », explique Michel Bouche. « Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, de la culture en Bio-contrôle qui consiste à étudier la vie animale et microbienne de notre sol et intégrons des traitements avec des produits BIO. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale et animale pour le sol réduit de manière considérable les traitements chimiques utilisés au Château de Mauves, et contribue ainsi à la protection de l’environnement.
« Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillé, protégé et entretenu par les deux frères avec vigueur, passion, mais surtout selon les règles dictées par Dame Nature.
Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par la certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. C’est un gage de qualité.
De Mauves, Rouge 2019 HVE. Médaille d’Argent Concours de LYON : A la vue, le vin révèle une belle robe pourpre aux reflets de violette, puis en tournant le vin dévoile des jambes de glycérine qui se dessinent délicatement dans le verre. Au nez, ce sont des arômes de fruits rouges très prononcés ( cassis, mûres). Sa bouche est équilibrée et structurée, les tanins sont présents. Le vin offre un fruité avec une très belle finale. Cette année 2019 fait partie des grands millésimes ! Cépage : Merlot 50% - Cabernet Sauvignon 48% - Cabernet Franc 2%.
De Mauves, Blanc Sec HVE : Belle robe aux reflets verts, nez franc, épanoui, fin et puissant, forte dominante aromatique. Équilibré, très complexe, agréable, typé. Cette cuvée offre une expression florale (genêt) et fruitée, banane, fruits de la passion. En bouche, l’attaque est légèrement perlée, riche, puis s'affirme onctueuse et vive à la fois. Cépage : Sémillon 100%
Perle d’Anna, Rosé HVE : Ce Rosé est élaboré en pressurage direct, une technique qui permet d’extraire toute la finesse des arômes du raisin et d'obtenir une couleur claire et limpide. Vinifié à basse température (14°C), le Rosé Perle d’Anna développe un bouquet aux notes de framboise, de fraise et de pêche. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais. Cépage : Malbec, Merlot (Vdf)
Bedat, Rouge 2016 : Millésime exceptionnel. Cuvée boisée du Château de Mauves, le Bedat est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, avec des tanins soyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche, un beau vin de garde. Cépage : Merlot 70% - Cabernet Sauvignon 30%.
Notre site de e-commerce a plus de 20 ans (www.vinsdemauves.fr). Il évolue et se modernise. Vous pouvez maintenant être récompensés par des points de fidélités en achetant dans notre boutique en ligne.
Et de plus vous gagnez des points en parrainant vos amis, qui bénéficieront d’une remise à leur première commande.
Nous connaissons notre métier, nous respectons la nature, nous aimons parler avec nos clients, chaque client devient un petit peu notre famille en dégustant nos vins, car dans chaque bouteille il y a un peu de notre passion et de notre amour pour notre terroir des Graves.
Prenez soins de vous et de vos proches.
Michel et Véronique |
Château de MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Email : chateaudemauves@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Tout en bouche, typé, ce Saint-Émilion GC Darius 2019, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est un vin bien concentré mais très élégant, qui développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire. Le 2018, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est très soyeux, très charmeur, notamment sur une pintade aux lardons et au céleri ou des paupiettes de veau aux olives vertes.
Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommiers 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.frSite personnel : www.chateau-darius.com
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.” Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85 Email : m.morilleau@yahoo.fr
|
Domaine Gérard BRISSON
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009.
“Les vendanges ont été tardives, nous dit Louis Brisson, elles se sont terminées début Octobre. Comme beaucoup de viticulteurs, nous avons eu du gel puis de la pluie qui ont abouti à une quantité décevante : - 50%, mais la qualité est intéressante.
Nos millésimes vendus en 2022 : du 2015 au 2019 et le 2020 en fin d'année. Notre but : l'amélioration et la préservation du vignoble.”
Exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve 2019, sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèse, fermentation longue puis élevage en cuves, il est racé, de robe violacée, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote.
Formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, aux senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), il poursuit son évolution quand le 2017, qui commence à très bien se goûter, a des nuances complexes de fruits des bois et une pointe de grillé, puissant et savoureux.
Nous vous conseillons aussi le Beaujolais-Villages, aux notes de fruits rouges à noyau, charmeur au nez comme en bouche. Gérard, Louis et Germaine Brisson Les Pillets - 2240, Voie Romaine 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@orange.frSite : www.vinsdusiecle.com/gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com |
CLOS TRIMOULET
Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
on ne peut que s’enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €).
Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €).
Vraiment superbe aujourd’hui, le 2016, d’une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, d’une belle ampleur, très équilibré. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BONNET
❤❤❤❤❤ ?Il m?a semblé logique de prendre la suite de mon père en 1988, précise Pierre-Yves Perrachon, et j?ai été heureux de lui succéder à la tête du domaine pour le faire prospérer. Aujourd?hui, je suis très fier d?avoir transmis ma passion pour ce noble métier à mes enfants Charlotte et Julien, et ravi de voir l?évolution du travail dans les vignes et en cave, qui s?exprime dans nos vins.
Nous suivons les préceptes d?une agriculture durable et responsable, labellisée depuis 2013 par la charte « Terra Vitis » et depuis 2019 par le label Haute Valeur Environnementale (HVE) . Continuant dans cette philosophie, nous nous engageons à présent dans la culture biologique.?
Le Chénas Le Clos 2016, vignes de 45 ans, élevage durant 10 à 18 mois en foudres, est complexe et harmonieux, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleur profonde.
Agréable Chénas Chat?au Bonnet 2019, vignes de 50 ans, élevé durant 10 à 18 en cuves béton, de robe rubis, c?est un vin riche et parfumé (griotte, mûre), finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d?excellente évolution.
Très charmeur Saint-Amour Côte de Besset 2019, vignes de 60 ans, élevage 12 mois en cuves Inox, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, est ample et franc.
Très beau Moulin-à-Vent Vin de Garde 2017, vignes de 60 ans, élevage 12 mois en fûts de chêne, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d?évolution quand cet autre Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2018, vignes de 60 ans, 12 mois en cuves béton, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, est classique de ce beau millésime. Le Juliénas Vieilles vignes 2018, vignes de 60 ans, élevé 12 mois en cuvés béton, tout en complexité, harmonieux, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de pruneau, d?épices et d? humus, de bonne bouche.
Pierre-Yves Perrachon
Les Paquelets
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Tél. : 03 85 36 70 41 Fax : 03 85 36 77 27 Email : pierre-yves@chateau-bonnet.fr www.chateau-bonnet.fr
|
Domaine de SAJE
❤❤❤❤❤ Une exploitation de 7,5 ha en appellation Châteauneuf du Pape, et 2 ha en appellation CDR. Pas moins de 20 parcelles complantées et 6 en cépage unique, sur des terroirs argilo calcaires à galets roulés, sols bruns, calcaires et siliceux, sont la base de l?équation de mes vins. Les Châteauneuf du Pape blancs et rouges s?inscrivent dans la plus pure tradition chateauneuvoise, avec des vinifications en cuves béton, en vendanges entières de préférence (éraflée si besoin uniquement). Les 13 cépages de l? appellation composent chacun de ses vins rouges de Châteauneuf du Pape, l? assemblage est primairement un assemblage de fruits. Le pressurage doux au moyen d?un pressoir vertical à eau n?extrait que les meilleurs jus, qui partiront en élevage long en vieux foudres de chêne.
?Nous avons été impactés par le gel dans la région, nous raconte Jérôme Mathieu, comme d?ailleurs dans beaucoup d?autres vignobles. Les raisins que nous avons récoltés étaient beaux, propres, sains, malgré quelques épisodes pluvieux en Septembre. 2021 est un millésime où le vigneron devait être très réactif. Ce qui est à noter pour le 2021 c?est le degré d? alcool un peu plus bas que d?habitude ce qui devrait plaire. Ils ont une belle structure, une belle couleur tuilée typique du Châteauneuf-du-Pape.?
Excellent Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée ?1600? 2019, remarquable, charnu et parfumé ( fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité, c?est un vin de très bonne évolution. Séduisant Châteauneuf-du-Pape rouge 2020, de bouche structurée, d?une belle harmonie, un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le Châteauneuf-du-Pape blanc Marquis Anselme 2020, est d?une grande complexité d? arômes avec des nuances de chèvrefeuille, de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d?une grande finale aromatique. Sans oublier le CDR rosé cuvée ?Saje... mais pas trop? 2021, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, très agréable.
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Tél. : 06 80 95 82 53 Email : jerome@domaine-de-saje.fr
|
GARDET
❤❤❤ C?est à la fin du XIXe siècle que Charles Gardet, fonde la Maison Gardet à Épernay. Dans les années 1930, son fils, Georges Gardet, perpétue la tradition familiale en s?installant à Chigny-les-Roses pour développer la marque Champagne Gardet. Évoluant dans les métiers viticoles et arboricoles depuis plusieurs générations, c?est désormais la famille Prieux qui en est l?heureuse propriétaire.
Ce Champagne rosé Prestige Rosé de Saignée Charles Gardet Millésime 2012, à parts égales de Pinot Noir et Pinot Meunier de Chigny-les-Roses, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, de cerise confite, mêlant rondeur et charme, un vin dense et finement parfumé au palais, avec ces touches de framboise macérée et d?épices douces envoûtantes (66 euros, il les vaut).
Remarquable Blanc De Blancs cuvée Prestige Charles Gardet, Premiers et Grands Crus uniquement, de robe or pâle teintée de reflets verts anis, a une mousse fine, des notes de lis et de fruits jaunes (mirabelle, ananas, pêche), et une belle fraîcheur (45 e). Côté technique, ?sous la forme d?une réserve perpétuelle, ou Solera. Il s?agit d?une réserve de vin en cuve Inox dont 25% est soutiré chaque année pour venir constituer 75% de ce Blanc De Blancs. Les nouveaux Chardonnays de l?année viennent remplacer le vin soutiré. Cette Solera a été commencé en 2016 sur une base de départ des 4 précédents millésimes. Vins de La sélection de Chardonnays de la dernière vendange. Une partie vient compléter les 25% restant de l?année cette cuvée, l?autre partie vient remettre à niveau les 25% soutirés de la Solera.?
Il y a également ce Champagne Dosage Zéro, à parts égales de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, qui sent bon les agrumes, de bouche franche et fraîche, avec des connotations de pain grillée et de pêche (37 euros).
Goûtez toujours leur Champagne blanc cuvée Prestige Charles Gardet 2006, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, élevage pendant 8 mois en cuves Inox, vieillissement en bouteilles sur lies pendant au moins 12 ans, tout ces efforts se retrouvant dans cette cuvée au nez fin associant des notes d?écorce d?agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle et de grillé au palais, et une finale qui dévoile une très belle minéralité, on vous le conseille avec un feuilletté de ris de veau ou des tagliatelles au basilic et pignons (62 euros).
Christophe Prieux
13, rue Georges Legros
51500 Chigny-Les-Roses
Tél. : 03 26 03 42 03 Email : info@champagne-gardet.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ARNOUX et Fils
 Château VALENTIN
 Château FONROQUE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 VAZART-COQUART
 Château BALESTARD La TONNELLE
 André DILIGENT et Fils
 Domaine PICHARD
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine CHARBONNIER
 Château VIEUX TOURON
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaine Anthony CHARVET
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 BERTHELOT-PIOT
 PÉHU-GUIARDEL
 Château HAUT-SARPE
 Château ST ESTEPHE
 Alain LITTIÈRE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine A RONCA
 Domaine du LOOU
 Edouard BRUN & Cie
 Château DESMIRAIL
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château BOIS CARRÉ
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|