Domaine Pichard
 “Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits.
Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d' argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin.
L' encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BOVILA
Le château surplombe la vallée du Lot, sur un terroir argilo-calcaire blanc type champenois et de marnes du tertiaire lacustre d’une superficie de 12 ha. Les vignes, plantées à plus de 250 m d’altitude, bénéficient d’une exposition sud-ouest sur les crêtes et les plateaux du Quercy.
Superbe Cahors Prieuré de Bovila 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de Cahors..., complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, de couleur profonde aux reflets violacés, tout en bouche.
On adore aussi ce Cahors Château de Bovila Vin Noir du Diable 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne neufs 18 mois, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, aux tanins fermes mais fondus. Remarquable Cahors Prélude 2018, 100% Malbec, vin naturel sans sulfites ajoutés, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée. Il y a encore le Cahors Château Bovila 2017, 80% Malbec et 20% Merlot, élevé en cuves béton 12 mois, où prédominent les fruits frais, de charpente souple. Pascal et Olivier Pieron Scea P.-O. Pieron - Rouffiac 46700 Duravel Téléphone :05 65 36 54 27 Email : vignoblespieron@orange.frSite personnel : www.chateau-de-rouffiac.com
|
Château BRONDELLE
Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc ( moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins.
“La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Graves blancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle.
Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement.
Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.”
Beau Graves Château Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale.
Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale.
Et toujours le séduisant Sauternes Château Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché. Jean-Noël Belloc 33210 Langon Téléphone :05 56 62 38 14 Email : chateau.brondelle@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubrondelle.com
|
Les Clos MAURICE
Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci.
La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Pour nous, les vendanges ont été complexes et nous avons subi une perte de 30 à 40%. Rien ne nous a été épargné, une température froide, le gel et le mildiou, aussi nous déclasserons certains rouges à peine mûrs en rosés. Les meilleurs raisins sont destinés aux rouges restants qui sont par ailleurs excellents, mais malgré tout, nous n'aurons que des vins d' entrée de gamme et de milieu de gamme. Production pour les rouges : 15 h/ha, pour les blancs : 30 hl/ha. Ceux-ci sont frais avec une bonne acidité, superbes.
Nos ventes : en rouges, notre nouvelle cuvée Volage 2021 Bio et Déméter, et nos autres Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny cuvées Voltige 2021, Midi 2020 et Fernande 2020.
En blancs : Saumur Licorne 2021, et le Crémant de Loire Volupté des Clos.
Nous allons procéder au déménagement des chais vers notre nouvelle acquisition le Château de Varrains.”
Nous avons goûté ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige rouge 2020, 100% Cabernet franc, aux notes de fruits mûrs ( fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. Il y a aussi le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Fernande rouge 2019, de robe grenat, un vin charnu, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.
Excellent Saumur blanc Licorne 2020 100% Chenin, c’est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d’amande fraîche.
Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : web@clos-maurice.frSite personnel : www.clos-maurice.com |
CHATEAU CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant à un engagement raisonné dans le travail au vignoble (HVE à partir du millésimes 2019).
Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidée de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également en Haut-Médoc le Château La Lauzette Declercq (un Cru Bourgeois) et Johan s’occupe de la commercialisation et gestion du Château Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! »
Les 19 hectares s'étendent dans le prolongement ouest du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 80% de Merlot noir, 15% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Depuis 2000, ils vous proposent également la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité.
L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou des déjeuners personnalisés. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, le premier week-end de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec des évènements culturels et ludiques. Frans et Johan Roskam 2, lieu-dit Cantenac - RD 670 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 51 35 22 Email : contact@chateau-cantenac.frSite : chateaucantenacSite personnel : www.chateau-cantenac.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Franck DEBUT
❤❤❤❤ Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l?exploitation familiale s?étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d?une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. ?Nous avons choisi d?élever 60% de nos surfaces en Pinot Meunier, 30% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.?
Excellent Champagne brut rosé cuvée Sélection Réservée, 60% Pinot Noir, 30 % Pinot Meunier, 10% Chardonnay, il dégage un nez dominé par l?abricot sec, la fraise et la noix fraîche, un vin où se retrouvent ampleur, distinction et charpente, toujours idéal sur une tarte aux fruits rouges (18 euros, ce n?est pas bien cher). Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot Noir et du Chardonnay, le Pinot Meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d?une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité (23 euros), tout en persistance comme le Blanc De Noirs, pur Meunier, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait, par exemple, avec une viennoise de cabillaud ou des quenelles de volaille aux épinards (19 euros).
Son Champagne brut Tradition, 40% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité (16,50 euros).
|
Diogène TISSIER et Fils
❤❤❤❤ Une maison familiale fondée par le grand-père Diogène Tissier en 1931. Aujourd?hui, c?est Vincent (3e génération), petit fils de Diogène, et son épouse Nathalie qui perpétuent l? histoire de cette maison. Ils travaillent toujours en famille avec Catherine (leur cousine) et son fils Benoît (4e génération) qui font parti de leur équipe de salariés. Les vinifications se font en cuves ou en fûts champenois de 2015.
Nous avons très bien dégusté ce Champagne Carte Noire, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche. Le brut, avec des dominantes d?abricot et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d?une belle finale et d?une belle complexité.
Très savoureux Champagne Blanc De Blancs, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée (17,20€). Jolie cuvée n°17, grande médaille d? Or concours mondial Bruxelles 2016, 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche (22,50€).
Et goûtez aussi ce rosé brut, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 20% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 60% Chardonnay, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse (17,50€).
Vincent et Nathalie Tissier
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château de La GRENIERE
 Château BOURGUET
 PÉHU-GUIARDEL
 Domaine Le CAPITAINE
 Château des MOINES
 Domaine de la PALEINE
 Clos du PÈLERIN
 Château du MOULIN VIEUX
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château Le BOURDIEU
 Gérard TREMBLAY
 Michel TURGY
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château de TARGÉ
 Château FONTBONNE
 Château PEPUSQUE
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château DARIUS
 Domaine CHARBONNIER
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Château BOUSCAUT
 Étienne OUDART
 Château PONT LES MOINES
 AUVIGUE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaines BUNAN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
|