Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 28/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINES BONFILS

TALENT

SARL Domaines BONFILS


Avec plus de 1000 hectares de vignes répartis sur leurs Domaines languedociens, un pied posé en Bordelais et une maison de négoce spécialisée sur l’Export, les Bonfils, qui ont démarré au début des années soixante dans la discrétion la plus totale, font partie, 50 ans plus tard, de la race des pionniers du Languedoc, avec des vins de référence, qui collectionnent les récompenses ! Parmi leur nombreuses propriétés, nous trouvons entre autres : - Château Vaugelas, AOC Corbières. Face à la montagne Alaric, le Château, qui appartient aux Bonfils depuis 2000, fournissait déjà en vin l’Abbaye sur le terroir de Lagrasse au XVIe siècle. Le vignoble est posé sur de magnifiques éboulis graveleux schisteux de l’ancienne plaine alluviale de l’Orbieu, coulant aux limites du Domaine. - Château Millegrand, AOC Minervois. Rendement : 50 hl/ha. Le Domaine de Millegrand, l’un des plus vastes domaine viticole du Languedoc (180 ha), s’étend le long du canal du Midi, à Trèbes non loin de Carcassonne. Le vignoble de Millegrand est posé sur un terroir constitué de plateaux graveleux et de conques argileuses. - Le Château Coucy, AOC Montagne Saint-Emilion. Rendements : entre 45 et 50 hl/ha. Le Château Coucy porte le nom d’une vieille famille anglaise installée en Aquitaine au XVe siècle. Le Domaine s’étend sur 20 ha de sols argilo-calcaires. - Domaine de Cantaussels, VDP des Côtes de Thongue. Ce Domaine de 90 ha, situé à l’ouest de Pézenas, autour du château de Cantaussels, bénéficie d’un climat chaud et sec, influencé par la Méditerranée. Ce terroir est de type argilo-graveleux; il permet à nos vignes de se comporter au mieux. Nos cépages arrivent à pleine maturité de façon lente et progressive, ce qui confère à nos vins les arômes les plus fins. - Domaine de Cibadiès. Le Domaine étend ses 95 ha à l’ouest de Béziers sur la commune de Capestang entre le canal du Midi et l’Oppidum d’Ensérune. Un terroir argilo-calcaire baigné par la chaleur du climat Méditerranéen permet une maturation optimale des raisins. Grâce à des rendements maîtrisés n’excédant pas les 50 hl à l’hectare, le domaine produit des vins de grande qualité.

   

DOMAINES BONFILS



Domaine de Cibadiès
34310 Capestang
Téléphone : 04 67 93 10 10
Télécopie : 04 67 93 10 05
Email : domainesbonfils@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Pierre GOBILLARD

Très bien classé, et peut monter. Beau Champagne Cuvée Prestige Premier Cru, dont le cépage Chardonnay majoritaire lui apporte sa distinction et le Pinot noir son fruité, de robe dorée, d'une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, à privilégier à l'apéritif. Excellent brut Authentique, assemblage harmonieux de Pinot noir et meunier et de Chardonnay, dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée, un Champagne subtil, ample au palais. Le Champagne brut Blanc de blancs, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, ample en bouche, à la mousse généreuse et délicate, très bien élevé. Le Premier Cru brut Réserve est une cuvée constituée à parts égales de raisins noirs et de raisins blancs, ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, un vin complexe, très agréable. Beau Premier Cru brut rosé, où la transparence de son flacon souligne sa jolie robe saumonée, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d'une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four.

Hervé et Florence Gobillard
341, Rue des Côtes l’Héry
51160 Hautvillers
Téléphone :03 26 59 45 66 et 06 07 89 19 45
Télécopie :03 26 52 04 43
Email : info@champagne-gobillard-pierre.com
Site personnel : www.champagne-gobillard-pierre.com
 

GODINEAU Père et Fils

Beau Bonnezeaux 2007 vendangé grain par grain, très parfumé, tout en distinction, avec des arômes de grillé et d'amande, gras, ample et persistant, un vin racé, charmeur et velouté, d'une finale intense, de grande évolution. Savoureux Coteaux-du-Layon-Village-Faye-d'Anjou 2002, classique, avec un nez franc, subtil et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain d'épices. Goûtez l'Anjou blanc sec 2008, élevé 18 mois en barriques, un vin floral, frais et puissant à la fois, bien marqué par son terroir, complexe, au nez intense, d'une très bonne persistance aromatique.


Domaine des Petits-Quarts La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Télécopie :02 41 54 25 36
 

Domaine de la SAUVEUSE

Le domaine a adopté intégralement le mode de production biologique, une décision qui confirme la volonté de produire des vins de qualité, bien typés. Le domaine s'étend sur 60 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Ici, le terroir est respecté comme le prouvent la culture raisonnée, le labour intégral et permanent de toutes les parcelles et l'absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont volontairement réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l'épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 3 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n'est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. L'élevage des vins rouges s'effectue en barriques de chêne français. Beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence rouge cuvée Carolle 2008, puissant, de robe grenat soutenu aux reflets carmin, un vin avec beaucoup de structure, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins riches. Le rosé cuvée Carolle 2008 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d'une macération pelliculaire, vin de saignée), médaille d'Argent Vinalies internationales 2009, est une cuvée au fruité concentré, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l'élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée. Le blanc cuvée Carolle 2008 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d'Ugni blanc et d'un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin franc, très agréable, où se mêlent des notes d'amande et de poire, suave, d'une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence cuvée Philippine 2007 est riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, à déboucher sur une pintade rôtie.

José Salinas
Grand Chemin Vieux
83390 Puget-Ville
Téléphone :04 94 28 59 60
Télécopie :04 94 28 52 48
Email : sauveuse@wanadoo.fr
Site personnel : www.sauveuse.com
 

CHÂTEAU PLAISANCE

Le Château Plaisance se situe sur la commune de VACQUIERS au sud est de l'appellation et compte à ce jour 30 hectares de vignes. L’encépagement est composé de NEGRETTE (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet Sauvignon (5%), Gamay (5%). La famille PENAVAYRE cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En 1991, l'association de Louis PENAVAYRE et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent de 7 hectares à 16 hectares, et au fil des ans jusqu'à 30 hectares. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Negrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008 – certification par Qualité France. Le Fronton 2005 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), est d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, est tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2005, est riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais savoureux à la fois. Le Fronton 2006 (issu d’un élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), est marqué par des notes de fruits noirs très mûrs et des touches finement boisées, de bouche suave, qui développe des tanins fondus mais bien structurés. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2006, de couleur soutenue, aux tanins fermes mais bien soyeux, intense en couleur et en arômes, demande un peu de patience pour développer tout son potentiel (très beau 2005). Savoureux Fronton Tot Çò Que Cal (Tout ce qu’il faut) 2006, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse aromatique, un vin de bouche charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des tanins ronds et puissants à la fois.

Marc Penavayre
Place de la Mairie
31340 Vacquiers
Téléphone :05 61 84 97 41
Télécopie :05 61 84 11 26
Email : chateauplaisance@vinsdusiecle.com
Site : chateauplaisance
Site personnel : www.chateau-plaisance.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINES BONFILS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Pierre GOBILLARD
GODINEAU Père et Fils
Domaine de la SAUVEUSE
CHÂTEAU PLAISANCE

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
PIGANEAU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
LA MARZELLE
BALESTARD-LA-TONNELLE
CADET-BON
CANTENAC
MAUVINON
CLOS TRIMOULET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
LA CLOTTE*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
CLOS DES PRINCE
PUY-RAZAC
LA ROSE POURRET*
(LA SERRE)
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
DARIUS
GRAND-CORBIN*
MAUVEZIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
(LA TOUR-FIGEAC*)
GUEYROT
PETIT MANGOT
CROIX DE BERTINAT
(LANIOTE)
MONLOT
(ROL DE FOMBRAUGE)
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
(SANSONNET*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FERRAND-LARTIGUE*
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
ORISSE DU CASSE
CLOS DE SARPE
VIEUX-SARPE
FERRAND
FONROQUE*
FRANC-POURRET
GRAND-LARTIGUE*
CLOS LABARDE*
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
MANGOT
ROSE-TRIMOULET*
CAPDEMOURLIN*
CLOS DES MENUTS*
LA GARELLE
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
(LA COUSPAUDE)
FLEUR MORANGE*
LA GRAVE-FIGEAC
(ROL VALENTIN)
CROIX D'ARMENS
LE DESTRIER
FAURIE DE SOUCHARD
LAVALLADE
MELIN

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
CADET SOUTARD
CARTEAU
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
LA FLEUR PICON*
MONT BELAIR
VIEUX-RIVALLON
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOUR GRAND FAURIE*
BADETTE*
BEAULIEU-CARDINAL
(LA BONNELLE*)
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
DE LA COUR
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*
SAINT-VALÉRY

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html