Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 28/12/2010

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU DE MALLERET

Coup de cœur

Château de MALLERET

Bruno Von der Heyden, directeur d’exploitation, connaît parfaitement les lieux et le potentiel du vin. Il a suffisamment de recul, d’humilité, de savoir-faire, et c’est aussi un créateur et un visionnaire du vin : il sait qu’ici, tout est réuni pour produire un grand Haut-Médoc, faisant de Malleret une entité d’excellence, où viennent s’associer au vin, concerts, dégustations, chambres d’hôtes, séminaires... en faisant un lieu unique.


Le Château de Malleret est un lieu unique et hors du temps aux portes du Médoc. Situé à 20 mn seulement de Bordeaux et de l'aéroport, c'est une "île verte", un havre de paix, un espace de calme, d'harmonie et de sérénité au cœur d'un parc remarquable. Imaginez 290 ha couverts de bosquets, de vastes prairies et surtout d'une véritable forêt aux arbres centenaires, … 290 ha entièrement clos et à la libre disposition de ceux qui profitent du site… comme s'ils étaient chez eux ! Le Château du XIXe siècle, ses salons, salles à manger et chambres, est le cadre idéal pour que vos projets d'exception puissent rimer avec "distinction". A proximité du Château, les écuries, témoins d'un des plus prestigieux Haras d'Europe, ont aujourd'hui la vocation d'accueillir réceptions ou événements d'importance. Le Château de Malleret continue l'organisation d'événements tels que "Les Printanières" en avril à l'occasion du Printemps des Châteaux en Médoc. En Juillet, dans le cadres des Estivales de Musique en Médoc, ce sont les Musicales de Malleret avec des concerts organisés dans les écuries. Bien entendu, découvrir Malleret c'est aussi entrer dans l'univers d'un grand Haut-Médoc et de son vignoble de 53 ha, de mieux l'apprécier encore en y perçant ses plus subtils et profonds secrets. “À Malleret, ce qui m’a beaucoup séduit, précise Bruno Von der Heyden, c’est la grande diversité de terroirs : graves garonnaises, plateau graveleux-sablonneux, argilo-limoneux avec du calcaire par endroits. Ces trois types de terroirs totalement différents, nous amènent à avoir des maturités différentes, des options à prendre chaque année. Pour augmenter la qualité de nos vins, j’ai décidé de faire réduire de moitié la capacité des cuves inox. Une cuve de 160 hl me paraît être le volume idéal pour obtenir une bonne extraction d’arômes et une belle couleur. Je pratique des fermentations pré-fermentaires pendant 5 à 6 jours avant les fermentations alcooliques. Lorsque nous vendangeons des Cabernets-Sauvignons très mûrs, Château de Malleret est encore plus grand et démontre tout son potentiel. L’élevage en barriques s’effectue avec une proportion de 30 à 35% de bois neuf. Je recherche l’équilibre, ce léger boisé apporte juste ce qu’il faut de souplesse tannique, les vins sont longs et distingués avec de légères notes vanillées. La dégustation en primeur du millésime 2009 de Malleret est particulièrement prometteuse : un vin tout en concentration, charmeur, gourmand, avec des tanins longs et soyeux, qui se présentera, qui plus est, sous sa nouvelle étiquette ! Depuis 2007, il y a également notre Margaux, Le M de Margaux, seulement quelque 12 000 bouteilles. Le vin est issu de vignes plantées en limite de Malleret, sur la commune d’Arsac. C’est un vin plein et velouté.”

   

CHATEAU DE MALLERET


Directeur : Bruno Von der Heyden

33290 Le Pian-Médoc
Téléphone : 05 56 35 05 36
Télécopie : 05 56 35 05 38
Email : contact@chateau-malleret.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château la GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cette propriétaire passionnée peut être satisfaite de son Margaux Cru Bourgeois 2007, Robe d'un rouge profond. Le nez se révèle marqué par de jolis arômes de fruits noirs et quelques notes de bois fondues. En bouche, l'attaque est ample et généreuse, un vin de très bonne base tannique, tout en nuances aromatiques, de garde. Beau 2006, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de prune et de cassis, un vin racé et corsé en bouche, très équilibré. Le 2004, de couleur pourpre, est un vin très riche et typé, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de mûre et de cuir, de garde. Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique, le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin et élégant dominé par des notes de fruit rouge, réglisse et cassis. Un vin dense et charpenté, d'une belle structure tannique, de bouche ample avec une touche épicée en finale, encore jeune mais déjà prometteur. Le 2006, de bouche puissante, aux tanins mûrs, coloré, sent bon la groseille mûre et l'humus, tout en rondeur et structure, de très bonne évolution. Le 2004 est de couleur profonde, charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, parfumé (mûre, épices), complexe au nez comme en bouche, un vin très classique. Remarquable rapport qualité-prix.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane
 

Vins AUVIGUE

Très séduisant Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, de jolie teinte dorée, mêlant finesse et structure, un beau millésime. Le 2006 est de belle robe, au nez de noisette et de pêche, bien rond, de bouche intense, ample au palais, un vin subtil, sec et moelleux à la fois, vraiment réussi. Le Pouilly-Fuissé Les Chailloux 2007 est très équilibré, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, aux nuances de tilleul et de pêche. Très bon Mâcon Solutré cuvée Fût de Chêne 2008, suave au nez comme en bouche, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette.

Jean-Pierre Auvigue
Le Moulin-du-Pont
71850 Charnay-lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36
Télécopie :03 85 34 75 88
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr
 

Château HAUT-BEYNAT

Propriété familiale de 12 ha. Remarquable Côtes-de-Castillon 2006, élevé en fûts de chêne, un vin de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, velouté, de bonne bouche, aux tanins présents et fondus à la fois, de bonne garde. Le 2005 est une réussite, de belle robe foncée, au nez où se mêlent la griotte et l'humus, associant concentration et délicatesse, de bouche ample et fondue, de très bonne garde. Le Tradition 2007 est très réussi, aux tanins bien présents, au parfum de cerise et de sous-bois, de bouche puissante, persistante, un vin souple et charnu à la fois. Le 2006, corsé, classique, avec des nuances de mûre, de sous-bois et d'épices, est parfait sur les grillades. Joli Bordeaux Clairet 2009, de belle robe soutenue, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

Florence et Paul R. Cardoso
Lieu dit Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76
Télécopie :05 57 47 92 76
Email : paul.cardoso@aliceadsl.fr
Site personnel : www.chateau-haut-beynat.com
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DE MALLERET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château la GALIANE
Vins AUVIGUE
Château HAUT-BEYNAT
CLOS TRIMOULET

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
FAMAEY
GAUTOUL
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
HAUTE-SERRE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
VINSSOU
PELVILLAIN
VINCENS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRAND-JAURE (P)
LADESVIGNES (M)
LA PLANTE
RESSAUDIE (HM)
COURT-LES-MÛTS
MOULIN GARREAU (Montravel)
MOULINS de BOISSE
PÉROUDIER (BI)
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
LAULERIE
MOULIN-POUZY (M)
HAUT-PEZAUD
MAINE-CHEVALIER
GAILLAC
BOURGUET
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BRIN
GRAND CHÊNE
SARRABELLE
VALIÈRE
L'EMMEILLÉ
LONG-PECH
MARESQUE
LE PAYSSEL
RHODES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
LAFITTE-TESTON
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
VIELLA
BURGUÉ-SÉRÉ (J)
(Cru LAROSE (J))
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
HERREBOUC (VP)
MÉNARD (VP)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
CAVE IROULÉGUY (I)
MAGNAUT (VP)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
MAISON-NEUVE*
LERET-MONTPEZAT*
(MAS DEL PÉRIÉ)
CHAMBERT
(COUSTARELLE)
(HAUT-MONPLAISIR)
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
MOULIN CARESSE
PANISSEAU (BI)
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
VALPROMY DU PONTET
COSTES (P)
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
CASTEL de BRAMES*
GENOUILLAC*
(LASTOURS*)
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
TERRIDE
(TERRISSES)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
ROUSSE (J)*
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)*
CAVE DE CROUSEILLES*
LAOUGUÉ*
PEYROU
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
(BRANA (I))
CAVE DU MARMANDAIS (CM)*
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (T)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
VIGNERONS LANDAIS (T)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html