![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chateau Vin |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 30/06/2015 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine La CHRÉTIENNE![]() “Aujourd’hui, précise Thierry Simon, ce domaine est une exploitation de 10 hectares qui produit des vins de France et des Bandol, rouges, blancs, et rosés. Depuis le premier jour ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Mes vins sont issus exclusivement de raisins produits sur l’exploitation et mis en bouteilles à la propriété. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions quotidiennes n’ont qu’un but : l’expression du terroir.”
Puissant Bandol rouge La Lecque 2011, qui développe un nez de griotte mais aussi des arômes de cassis et de pivoine et une bouche dense aux tanins fondus, un vin qui demande un peu de patience. Le blanc 2013, au nez de petits fruits et de fumé, ferme et suave, très équilibré, est un vin alliant puissance et élégance.
Goûtez l’IGP rosé L’Indomptable, qui développe une bouche ample et fraîche avec des connotations de fruits frais. L’Indomptable rouge 2011, Carignan majoritaire avec 10% de Grenache, élevage 6 mois en demi-muids, vin ni collé, ni filtré, au nez intense et complexe avec des notes de réglisse, de fruits secs et de pruneaux à l’eau-de-vie.
Thierry Simon 713, chemin de la Barbarie 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :06 11 54 88 62 Télécopie :04 94 26 18 77 Email : simon@lachretienne.fr Site personnel : www.lachretienne.fr |
Château Les GRAVES de LOIRAC![]() Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, élevage 8 à 12 mois en fûts de chêne).
Un excellent Médoc 2012, intense, ample au nez comme en bouche, aux tanins fermes, qui devrait tenir ses promesses. Joli 2011, classique de ce millésime, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe. Le 2010 réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, de garde comme le 2009, de couleur pourpre, riche et élégant, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille.
M.et Mme Gillet 21, chemin du Centre 33590 Jau-Dignac-et-Loirac Téléphone :05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73 Télécopie :05 56 09 48 97 Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr |
Les Clos MAURICE![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin , vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“En 2014, nous raconte Mickaël Hardouin, le beau mois de septembre à permis d’amener la vigne à maturité et d’avoir de beaux rendements. C’est un vin élégant, équilibré, avec beaucoup de fraîcheur, sur le fruit avec de très beaux arômes de griotte, mûre et framboise.”
Exceptionnel Saumur-Champigny La Cabriole des Clos 2010, dont le contenant est particulièrement réussi, sobre et moderne, un vin tout en bouche, de robe rouge rubis foncé, très savoureux, aux notes subtiles d’épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs, d’une belle longueur au palais.
Le Saumur-Champigny Clos de Midi 2013, marqué par son sol calcaire, cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, un joli vin complexe, charnu et parfumé en bouche. Beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2013, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs, ample et structuré, tout en persistance d’arômes, tout en bouche, à la fois puissant et friand. il y a aussi le Crémant de Loire Volupte des Clos rosé 2013, séduisant, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante (le blanc est tout aussi réussi). Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :06 88 15 01 14 Télécopie :02 41 52 44 32 Email : closmaurice@orange.fr Site personnel : www.clos-maurice.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE![]() Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire du Rosé.
Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc (25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. Le Rosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge.
Vous pourrez découvrir ce Cassis blanc 2011, vraiment superbe, floral, suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.
Jean-François Brando 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Télécopie :04 42 01 32 64 Email : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com Site : chateaudefontcreuse Site personnel : www.fontcreuse.com |
GONET-SULCOVA
Ce Champagne cuvée Grand Cru Millésimé 2006 est particulièrement réussi, de robe or pâle, aux bulles très fines, avec des senteurs épicées et grillées au nez, dense, tout en structure et parfums, très harmonieux, parfait sur une langouste. Beau 2005, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d'une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et parfaitement charpenté, d'une grande élégance. Le 2004, d'une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, qui sent bon la pêche, la noisette et les épices en finale.
Remarquable cuvée Gaïa Grand Cru 2005, une grande cuvée ample et parfumée, persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de pêche, de miel et de citronnelle. Excellent Champagne Blanc De Blancs, d'une belle robe or pâle, de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron, tout en finale. Le brut rosé, pur Pinot Noir, de belle couleur soutenue, au nez de framboise et de groseille, avec une touche vineuse due à la macération, idéal sur une viande blanche. Il y a aussi l'Extra-brut Grand Cru, très minéral, un très beau Champagne de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, persistante au nez comme au palais, aux nez délicat d'amande et de pêche. Famille Gonet 13, rue Henri-Martin
51200 Épernay Tél. : 03 26 54 37 63 Fax : 03 26 54 87 73 Email : gonet-sulcova@wanadoo.fr www.champagne-gonet-sulcova.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine JUILLARD WOLKOWICKI
Une dizaine d'hectares pour ce domaine, avec des vignes de 50 à 70 ans. Vendanges manuelles et vinification traditionnelle, en grappes entières notamment pour les vins rouges. La nature des sols est essentiellement granitique pour les vins rouges et argilo-calcaire pour les vins blancs.
On se fait plaisir avec le Moulin-à-Vent 2011, bien élevé 6 mois en fûts d'une moyenne d'âge de 4 ans, très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, à la fois fruité et tannique, gras, typé, dense en bouche, très parfumé, épicé en finale. Beau Moulin-à-Vent Vieille Vigne 2010, avec ce nez de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), est un vin savoureux, aux tanins harmonieux mais riches, de garde. Le Saint Véran cuvée Prestige 2011, Chardonnay, élevée quelques mois en fûts de deux ans, (associant saveur et distinction, avec ses nuances de citronnelle, de lis et d'abricot frais, de bouche fraîche (8 à 9€ environ). Aucune hésitation. Muriel et Alexandre Wolkowicki Le Chapitre
71570 Chânes Tél. : 03 85 36 51 38 et 06 78 07 99 02 Fax : 03 85 36 51 38 Email : earljuillardwolkowicki@wanadoo.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine ROQUE SESTIÈRE
Ce couple reprend cette exploitation familiale en 1994. En 2003, ils choisissent de réduire la superficie du domaine à 15 ha. Roland peut ainsi dorloter ses vignes et cajole ses vins pour mettre toute sa production en bouteilles.
C'est une bonne chose et cela profite à ce Corbières blanc Bérail Lagarde Vieilles vignes 2011, 55% Maccabeu, 35% Grenache et 10% Roussane, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale (7€, ce n'est pas cher). Leur Corbières rouge Bérail Lagarde Carte Blanche 2010, Syrah majoritaire avec 35% de Carignan, élevage 12 mois en fûts de chêne, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, au nez complexe (prune, réglisse), d'une belle intensité, avec des tanins veloutés (8,50€). Roland et Isabelle Lagarde 8, rue des Étangs
11200 Luc-sur-Orbieu Tél. : 04 68 27 18 00 Fax : 04 68 27 04 18 Email : roque.sestiere@wanadoo.fr www.roquesestiere.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |