Le guide du Vin
Worldwide

CHATEAU VIN

 

Terroirs de France, Grands Vins de Champagne, Bourgogne, Bordeaux...

Edition du 30/11/2010

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

À Bourg-sur-Gironde, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


“Nous sommes arrivés en 1975. La propriété est idéalement située en hauteur, au-dessus de Roc de Cambes. Le terroir est composé d’argilo-calcaire avec des graves ferrugineuses par endroit qui sont superbes. On domine plus la Dordogne que la Garonne. Nous avons surtout œuvré à pérenniser ce qui existait déjà et à valoriser des coteaux qui avaient été abandonnés. Par rapport à des appellations comme Saint-Emilion et Médoc qui étaient connus, nous avions une image de marque à construire et à valoriser notre compétence et notre travail. Dans les années 1980-1990, il y avait une vraie dynamique avec des opportunités fantastiques comme les 6 hectares de coteaux exceptionnels que nous avons pu acheter au-dessus de Bourg.Nous avons aménagé les chais en 2002 en les équipant de cuves inox avec la thermorégulation automatique, avons fait le choix de mettre nous-mêmes le vin en bouteilles à la propriété pour mieux maîtriser la qualité d’un bout à l’autre. Je me suis pris de passion pour mon métier, mon appellation et par philosophie personnelle, je me suis investi totalement, peut-être trop d’ailleurs, dans le Syndicat viticole où j’ai été pendant 10 ans, responsable de la promotion des Côtes de Bourg. Je crois qu’à l’époque, nous avons fait un travail de fond très conséquent. On s’est mis à parler des Côtes-de-Bourg alors qu’on n’en avait jamais entendu parler auparavant. Mes successeurs n’ont pas su donner la même impulsion. Le métier de viticulteur est tellement beau et enthousiasmant, chaque année est un peu comme une grossesse. “L’accouchement” est parfois difficile, parfois formidable. Le 2009, ma 33e vendange, a été un millésime superbe extrêmement prometteur et qui fera date !”
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2009 : un vrai cadeau, des raisins de rêve ! Je viens d’acheter des barriques neuves parce que le vin a beaucoup de matière et mérite de vieillir en fûts de chêne, il va gagner en complexité et en garde. La couleur est très profonde, le vin est d’une grande complexité, c’est vraiment ce qui domine et qui fait la qualité de ce millésime. On a des arômes de fruits prononcés, les tanins sont bien arrondis et le vin vieillira très bien mais sera aussi agréable à déguster assez rapidement. Un millésime rare... 2008 : j’ai eu la chance d’avoir deux cuves exceptionnelles, c’était aussi un millésime délicat, mais grâce à mon expérience j’ai su extraire le maximum du potentiel. 2007 : une année difficile et il a fallu être un vigneron attentif et compétent pour obtenir un vin qui ai de l’allure. Le vin est intéressant, plaisant, je suis tout à fait satisfait du résultat.

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LAGARDE

Un vignoble de 12 ha en bio, et une réussite avec le Premières-Côtes-de-Blaye rouge Excellence 2005, élevé en fûts de chêne, avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, est un vin de belle couleur, bien charpenté. Excellent Premières-Côtes-de-Blaye Tradition 2006, un vin de bouche puissante, aux connotations de mûre et de violette, très fin, bien corsé et équilibré, c'est classique et très bon.

Paul-Henry Nerbusson

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 91 56 et 05 49 28 46 77
Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr
 

Jean-Yves DE CARLINI

Excellent Champagne Extra-Brut, 75% Pinot noir et le reste en Chardonnay, très peu dosé (0,5 % de liqueur), d'une grande harmonie au nez comme en bouche, très charpenté mais très distingué à la fois, avec ses notes discrètes de noix et de rose, dense au nez comme en bouche, à savourer au cours d'un repas. Le Blanc de noirs cuvée de la Montgolfière Grand Cru, pur Pinot noir, développe un nez intense, aux notes d'abricot sec et de pêche mûre, un Champagne de mousse abondante et harmonieuse, de jolie robe, tout en charpente. Le Champagne brut Nature, avec 75 % de Pinot noir et 25 % de Chardonnay, de mousse fine et généreuse, une belle réussite, au nez d'amande et de coing, très aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé au palais.


13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 43 91
Télécopie :03 26 49 46 46
Email : champagne.decarlini@orange.fr
 

Château LADESVIGNES

Beau Côtes-de-Bergerac Velours rouge 2005, aux notes de mûre et de cannelle, riche en couleur, dense, qui allie finesse et structure, aux tanins savoureux et puissant, un vin qu'il faut laisser se fondre et déboucher sur une cuisine légèrement relevée (gigot ou rôti). Superbe Monbazillac cuvée Automne 2005, élevé en fûts de chêne, onctueux et persistant, aux notes de fruits jaunes très mûrs, fondu en bouche avec cette touche de brioche caractéristique, d'une longue persistance d'arômes, parfait sur une volaille à la crème. Le Bergerac Sauvignon sec 2008, provenant majoritairement du Sauvignon (50%), 35% de Sémillon et 15% de Muscadelle, issu d'une macération pelliculaire qui lui apporte cette vivacité aromatique et cette rondeur en bouche, est savoureux. Coloré, le Côtes-de-Bergerac Le Petrocore rouge 2006 est de solide structure en tanins, et révèle des arômes de baies rouges et d'épices, puissant au nez comme en bouche, bien corsé, une réussite comme le Bergerac rosé (Merlot, Cabernet-Sauvignon), bien fruité, d'un bel équilibre entre le sucre et l'acidité.

Michel Monbouché

24240 Pomport
Téléphone :05 53 58 30 67
Télécopie :05 53 58 22 64
Email : chateau.ladesvignes@wanadoo.fr
 

CHAMPAGNE FLEURY

Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

Jean-Pierre Fleury
43, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :03 25 38 20 28
Télécopie :03 25 38 24 65
Email : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site : champagne-fleury
Site personnel : www.champagne-fleury.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château LAGARDE
Jean-Yves DE CARLINI
Château LADESVIGNES
CHAMPAGNE FLEURY

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BEAUJOLAIS
e_beaujolais.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
CHANTEGRILLE
(SAMBIN)
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
René MARTIN/PY de BULLIAT
Michel TÊTE
PIZAY
GRANIT DORÉ
Jean-Paul GUIGNIER
Anita & André KUHNEL
PENLOIS
(Jacques BOULON)
(Armand & Richard CHATELET)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
PUITS DU BESSON
BARVY
CHEVALIER-MÉTRAT
Domaine de la MOTTE
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. EMERINGES
Ch. LACARELLE
PÉRELLES
Cave SAIN-BEL
Domaine des CRÊTES (BL)
Jacques BOULON
(CRÊT du RIS)
(MONTERNOT)
ROTISSON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Ch.du MOULIN-Â-VENT
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
DUFOUR*
(COMBE GOUTY)
DAVID-BEAUPÈRE
FLEURIE
SAINT-AMOUR
TERRES DESSUS*
MADONE
MATRAY
LABOURONS
(BOURONIÈRE)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
DALAIS*
DUTHEL*
JAVERNAND*
(TAVIAN)
Domaine de la TERRIÈRE
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
PIERRE-FILANT
RATIGNIER
(ROCHECORBIÈRE)
Château de VAURENARD
(Dom.de CERCY)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Cave du CHÂTEAU de CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Fernand GRAVALLON*
(Coteau de VALLIÈRES*)
Dom.du VIN DES POÈTES
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Fabien BAILLAIS
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(Vign. De LIERGUES*)
(Dom. ST-CHARLES)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html